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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Pathologie de la hanche

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Orthopédie-Rhumatologie
  • Durée

    110 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB991

Responsables de l'enseignement : Pr Moussa Hamadouche

Forme de l'enseignement : en présentiel

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Objectifs

Proposer un enseignement, théorique et pratique, actualisé de l’ensemble de la pathologie médico-chirurgicale de la hanche afin d’améliorer la prise en charge globale de la pathologie de la hanche aux différents stades diagnostiques et thérapeutiques.

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Programme

Référence formation : DUB991

Calendrier : Octobre à mai

Rythme : un vendredi par mois en présentiel

Lieu : Hôpital Cochin, Paris 14e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1ère session (20 - 21 octobre) : Notions Fondamentales

  • Embryologie et croissance de l'articulation coxale
  • Échographie de la hanche du nourrisson
  • Anatomie de la hanche
  • Biomécanique et étude de la marche
  • Physiologie musculaire, rééducation et réadaptation
  • Sémiologie des affections articulaires et péri-articulaires
  • Reprise de travail après chirurgie de la hanche
  • Radiographie standard, Arthrographie, Scanner, IRM

2e session (24 novembre) : Hanche de l’enfant

  • Luxation congénitale
  • Hanche neurologique chez l’enfant
  • Luxation congénitale de hanche chez l’adulte
  • Ostéochondrite primitive de la tête fémorale
  • Épiphysiolyse fémorale supérieure
  • Rhume de hanche
  • Traumatologie de l’enfant

3e session (15 décembre): Coxarthrose / Ostéonécrose

  • Coxarthrose
  • Ostéonécrose
  • Notions fondamentales

4e session (26 janvier 2024) : Pathologie Traumatique

  • Traumatologie du sportif
  • Fracture de l’extrémité supérieure du fémur
  • Ostéoporose
  • Arthroscopie de hanche
  • Luxations de hanche et fracture céphalique
  • Fracture du cotyle
  • Conflit antérieur de hanche

5e session ( 1èr mars) : Prothèse Totale de Hanche (1ère partie)

  • Principes de la fixation cimentée et non cimentée des PTH
  • Planification 3D des PTH
  • Ostéolyse péri-prothétique
  • Voies d'abord de la hanche et techniques chirurgicales
  • Navigation et prothèse totale de hanche

6e session (29 mars) : Prothèse Totale de Hanche (2e partie)

  • Surveillance radio-clinique d'une arthroplastie
  • Luxation, usure du polyéthylène et descellement prothétique
  • Douleurs persistantes après PTH
  • Réactions tissulaires aux implants
  • Allogreffes et substituts osseux
  • Aspects techniques et pronostic des reprises de PTH

7e session (26 avril) : Pathologie Infectieuse

  • Arthrites et ostéomyélites de l’enfant
  • Arthrites septiques : étiologie, épidémiologie et diagnostic
  • Traitement médical et chirurgical des arthrites septiques
  • Diagnostic des infections de PTH
  • Traitement médical et chirurgical des infections de PTH

8e session (24 mai) : Pathologie Tumorale / Hanche Neurologique

  • Anatomopathologie
  • Biopsie
  • Tumeurs bénignes et tumeurs malignes
  • Tumeurs secondaires et hanche radique
  • Chirurgie tumorale
  • Hanche neurologique de l’adulte

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique: Pr Hamadouche / Pr Wicart / Dr Merzoug / Dr Lefèvre Colau / Dr Martin / Pr Drapé / Dr Dumaine / Dr Giraudet Le Quintrec / Dr Fogel / Dr Hervouet / Dr Nataf / Dr Boisson / Dr Mihoubi / Dr Alperin / Dr Nich / Dr Auberger / Dr Martin Peltier / Dr Charrois / Pr Sariali / Dr Nogier / Dr Bensefa-Colas / Dr Vidalain / Pr Anract / Dr Pansard / Dr Sailhan / Dr Cormier / Pr Girard / Dr Langlois / Dr Delaunay / Pr Bizot / Dr Issa / Dr Larousserie / Pr Vastel / Dr Morand / Dr Eyrolle / Dr Monsarrat / Dr Zeller / 

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre : 

  • d'échanger des fichiers, des données 
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS 

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études comportant une épreuve écrite.

Une seule session par an.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Les chefs de clinique
  • Les internes en cours de formation en chirurgie orthopédique, radiologie, rééducation et rhumatologie
  • Les étrangers en cours de DIS ou titulaires du DIS
  • Les titulaires d'un doctorat d'Etat en médecine dans le cadre de la formation continue
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le Directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").  

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB991

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 910
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 910
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 430 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine) 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 70 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Moussa Hamadouche

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Bruna Simon

      Gestionnaire de formation continue
      • bruna.simon @ u-paris.fr
    • Emilie Masse

      Secrétariat pédagogique
      • emilie.masse @ aphp.fr

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