Durée
106 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC301
Responsables de l’enseignement : Prs Frédéric Limosin et Philip Gorwood
Coordinateur pédagogique : Dr Guillaume Airagnes
Durée totale : 106 heures
Forme de l'enseignement : Intégralement en distanciel (synchrone et asynchrone)
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Formation aux outils d'évaluation et de prise en charge personnalisée des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool.
- Mise en situations pratiques (travaux collaboratifs, évaluations par les pairs, discussion de cas simulés, jeux de rôle, classes virtuelles, forum pédagogique).
Compétences visées
À l'issue de la formation, acquisition de 4 compétences essentielles :
- Savoir utiliser à bon escient les outils de repérage et d'évaluation de l'addiction à l'alcool et de ses comorbidités
- Savoir poser l'indication et conduire les principaux programmes de psychothérapie : entretien motivationnel, psychoéducation, entraînement aux compétences cognitives et animation de groupes de patients
- Connaître et poser l’indication des nouvelles stratégies thérapeutiques
- Connaître les différentes structures de soins et savoir élaborer un parcours patient personnalisé
Programme
Référence formation : DUC301
Volume horaire : 106 heures d'enseignements à distance, soit :
- CM présentiels : 3 jours (21 heures)
- Autoformation : lecture bibliographique : 1 heure par section (15 Module 1, 8 Module 2, 6 Module 3, 15 Module 4) 44 heures
- Production individuelle 9 heures
Tutorat en ligne : 4 classes virtuelles d’1h30 6 heures - Vidéo non-interactive : 44 *20 minutes --> 16 heures
- QCM : soit 44 *2 min 30 --> estimés à 2 heures
- Étude de cas pratiques : 4 heures
- Évaluation par les pairs : 4 heures
Calendrier : Novembre 2023 à Novembre 2024
Rythme : 1 module par trimestre, soit 4 modules au total sur 12 mois
Lieu(x) de la formation : Intégralement en distanciel dont 6 classes virtuelles synchrones, le reste de la progression de l'étudiant étant asynchrone via la plateforme LMS Moodle
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : 15 points incontournables de l’évaluation d’un patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Anne-Louise Pot
- Quels outils choisir pour le repérage systématique et le repérage opportuniste ?
- Quelles évaluations standardisées pour les comorbidités psychiatriques, les complications somatiques, cognitives ou sociales, et les addictions associées ?
- Établir le profil propre à chaque patient (personnalité, parcours de vie, parcours de soins…).
- Pourquoi et comment adapter la prise en charge aux populations spécifiques ? Alcoolisme féminin, jeunes consommateurs, sujets âgés, patients psychotiques…
Module 2 : Approches psychothérapiques clefs - Responsable : Dr Géraldine Ducoutumany
Chaque module consiste en une formation pratique à partir de situations cliniques, permettant à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des 4 approches psychothérapeutiques suivantes :
- MODULE A : Entretien Motivationnel
- MODULE B : Psychoéducation
- MODULE C : Entraînement aux compétences cognitives
- MODULE D : Groupes thérapeutiques (relaxation, gestion du stress, affirmation de soi …)
Module 3 : Innovations thérapeutiques - Responsable : Dr Clément Vansteene
- Techniques d’évaluation (exposition virtuelle et eye-tracking, conductance cutanée…)
- Programmes d’e-TCC : quelles indications, quels objectifs et quelles modalités de suivi ?
- Dimensions de personnalité: thérapie dialectique et thérapie des schémas
- Méditation de pleine conscience ou mindfulness
- Nouvelles approches pharmacologiques et biologiques non médicamenteuses (rTMS, tDCS…)
Module 4. 15 points incontournables de l’orientation du patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Marie Dosquet
- Organiser la prise en charge à partir du SAU
- Interventions spécifiques : interventions brèves, conseil minimal…
- Examens complémentaires indispensables et leur interprétation
- Délégations de compétences
- Élaborer et proposer un parcours patient personnalisé et cohérent (filière hospitalière (HDJ, hospitalisation complète, SSR), filière médicosociale (CSAPA) et médecine de ville (milieu scolaire, médecine du travail, médecine générale…)
- Déterminer l'indication de prises en charge intégratives
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique:
Dr Guillaume Airagnes/ Dr Marie Dosquet / Dr Géraldine Ducoutumany / Dr Lisa Ferrand/ Dr Philip Gorwood / Dr Frédéric Limosin/ Anne-Louise Pot / Dr Clément Vansteene
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Un contrôle continu (travaux de groupe et QCM d'Auto-évaluation)
- Un examen de fin d'étude :
- QCM de fin de parcours
- ECOS
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins généralistes et internes en médecine générale
- Médecins du travail et internes en santé au travail
- Psychiatres et internes en psychiatrie
- Médecins ou internes en médecine souhaitant se former à l'addictologie, quelle que soit leur spécialité d'origine (santé publique, pneumologie, hépato-gastro-entérologie, etc.)
- Infirmier.e.s et infirmier.e.s scolaires
- Psychologues cliniciens, psychologues scolaires et psychologues du travail
- Ergothérapeute, kinésithérapeutes
- Assistants sociaux, éducateurs spécialisés
- Tout autre professionnel de santé travaillant dans le champ de l'Addictologie après accord du comité pédagogique.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC301
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1070 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Bénévole d'Elsa France, avec ou sans prise en charge : 740 € pour les personnes membres de l'association ELSA-France et à jour de cotisation pour l'année d'inscription au DU (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
La validation du DU permettra de favoriser votre évolution professionnelle dans le champ de l'Addictologie et de favoriser votre insertion dans les réseaux de soignants en Addictologie. Vous pourrez compléter votre formation en vous inscrivant à d'autres DU d'Addictologie focalisés sur d'autres substances.
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Frédéric Limosin
Responsable(s) pédagogique(s)Philip Gorwood
Responsable(s) pédagogique(s)Guillaume Airagnes
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 16 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.