• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Patient ayant un trouble de l'usage d'alcool : utilisation pratique des outils d'évaluation et des techniques de soins

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Addiction ; alcoologie ; addictologie ; psychiatrie ; psychothérapie ; psychologie ; relation médecin-malade
  • Durée

    106 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC301

Responsables de l’enseignement : Prs Frédéric Limosin et Philip Gorwood

Coordinateur pédagogique : Dr Guillaume Airagnes

Durée totale : 106 heures

Forme de l'enseignement :  Intégralement en distanciel (synchrone et asynchrone)

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Objectifs

  • Formation aux outils d'évaluation et de prise en charge personnalisée des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool.
  • Mise en situations pratiques (travaux collaboratifs, évaluations par les pairs, discussion de cas simulés, jeux de rôle, classes virtuelles, forum pédagogique).

 

Lire plus

Compétences visées

À l'issue de la formation, acquisition de 4 compétences essentielles :

  • Savoir utiliser à bon escient les outils de repérage et d'évaluation de l'addiction à l'alcool et de ses comorbidités
  • Savoir poser l'indication et conduire les principaux programmes de psychothérapie : entretien motivationnel, psychoéducation, entraînement aux compétences cognitives et animation de groupes de patients
  • Connaître et poser l’indication des nouvelles stratégies thérapeutiques
  • Connaître les différentes structures de soins et savoir élaborer un parcours patient personnalisé
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC301

Volume horaire : 106 heures d'enseignements à distance, soit :

  • CM présentiels : 3 jours (21 heures)
  • Autoformation : lecture bibliographique : 1 heure par section (15 Module 1, 8 Module 2, 6 Module 3, 15 Module 4) 44 heures
  • Production individuelle 9 heures
    Tutorat en ligne : 4 classes virtuelles d’1h30 6 heures
  • Vidéo non-interactive : 44 *20 minutes --> 16 heures
  • QCM : soit 44 *2 min 30 --> estimés à 2 heures
  • Étude de cas pratiques : 4  heures
  • Évaluation par les pairs : 4  heures

Calendrier : Novembre 2023 à Novembre 2024

Rythme : 1 module par trimestre, soit 4 modules au total sur 12 mois

Lieu(x) de la formation : Intégralement en distanciel dont 6 classes virtuelles synchrones, le reste de la progression de l'étudiant étant asynchrone via la plateforme LMS Moodle

 CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : 15 points incontournables de l’évaluation d’un patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Anne-Louise Pot

  • Quels outils choisir pour le repérage systématique et le repérage opportuniste ?
  • Quelles évaluations standardisées pour les comorbidités psychiatriques, les complications somatiques, cognitives ou sociales, et les addictions associées ?
  • Établir le profil propre à chaque patient (personnalité, parcours de vie, parcours de soins…).
  • Pourquoi et comment adapter la prise en charge aux populations spécifiques ? Alcoolisme féminin, jeunes consommateurs, sujets âgés, patients psychotiques…

Module 2 : Approches psychothérapiques clefs - Responsable : Dr Géraldine Ducoutumany

Chaque module consiste en une formation pratique à partir de situations cliniques, permettant à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des 4 approches psychothérapeutiques suivantes :

  • MODULE A : Entretien Motivationnel
  • MODULE B : Psychoéducation
  • MODULE C : Entraînement aux compétences cognitives
  • MODULE D : Groupes thérapeutiques (relaxation, gestion du stress, affirmation de soi …)

Module 3 : Innovations thérapeutiques - Responsable : Dr Clément Vansteene

  • Techniques d’évaluation (exposition virtuelle et eye-tracking, conductance cutanée…)
  • Programmes d’e-TCC : quelles indications, quels objectifs et quelles modalités de suivi ?
  • Dimensions de personnalité: thérapie dialectique et thérapie des schémas
  • Méditation de pleine conscience ou mindfulness
  • Nouvelles approches pharmacologiques et biologiques non médicamenteuses (rTMS, tDCS…)

Module 4. 15 points incontournables de l’orientation du patient addict à l’alcool - Responsable : Dr Marie Dosquet

  • Organiser la prise en charge à partir du SAU
    • Interventions spécifiques : interventions brèves, conseil minimal…
    • Examens complémentaires indispensables et leur interprétation
    • Délégations de compétences
  • Élaborer et proposer un parcours patient personnalisé et cohérent (filière hospitalière (HDJ, hospitalisation complète, SSR), filière médicosociale (CSAPA) et médecine de ville (milieu scolaire, médecine du travail, médecine générale…)
  • Déterminer l'indication de prises en charge intégratives

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique: 

Dr Guillaume Airagnes/ Dr Marie Dosquet / Dr Géraldine Ducoutumany / Dr Lisa Ferrand/  Dr Philip Gorwood / Dr Frédéric Limosin/ Anne-Louise Pot / Dr  Clément Vansteene

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Un contrôle continu (travaux de groupe et QCM d'Auto-évaluation)
  • Un examen de fin d'étude :
    • QCM de fin de parcours
    • ECOS
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Médecins généralistes et internes en médecine générale
  • Médecins du travail et internes en santé au travail
  • Psychiatres et internes en psychiatrie
  • Médecins ou internes en médecine souhaitant se former à l'addictologie, quelle que soit leur spécialité d'origine (santé publique, pneumologie, hépato-gastro-entérologie, etc.)
  • Infirmier.e.s et infirmier.e.s scolaires
  • Psychologues cliniciens, psychologues scolaires et psychologues du travail
  • Ergothérapeute, kinésithérapeutes
  • Assistants sociaux, éducateurs spécialisés
  • Tout autre professionnel de santé travaillant dans le champ de l'Addictologie après accord du comité pédagogique.
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine : 

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC301

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1070 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU  de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
    • Bénévole d'Elsa France, avec ou sans prise en charge : 740 € pour les personnes membres de l'association ELSA-France et à jour de cotisation pour l'année d'inscription au DU (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

La validation du DU permettra de favoriser votre évolution professionnelle dans le champ de l'Addictologie et de favoriser votre insertion dans les réseaux de soignants en Addictologie. Vous pourrez compléter votre formation en vous inscrivant à d'autres DU d'Addictologie focalisés sur d'autres substances.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Frédéric Limosin

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Philip Gorwood

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Guillaume Airagnes

        Coordinateur pédagogique
        • Laurence Guilloux

          Formation Continue
          • laurence.guilloux @ u-paris.fr

        A lire aussi

        Formation | Université Paris Cité
        Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

        Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

        Formation | Université Paris Cité
        FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

        Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

        Formation | Université Paris Cité
        Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

        L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

        Formation | Université Paris Cité
        Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

        Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

        • Ajouter à la sélection

          Vous avez formations et cours sauvegardés