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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Pharmacie clinique oncologique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pharmacie d'officine ; Pharmacie hospitalière
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024- RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR 2024-2025

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA281

Responsable de l'enseignement : Audrey Thomas

Forme de l'enseignement : en présentiel

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Objectifs

  • Connaître les médicaments anti-tumoraux, les stratégies thérapeutiques des principaux types de cancers
  • Savoir informer et conseiller les patients cancéreux
  • Concevoir, organiser et encadrer une unité centralisée de préparation des médicaments cytotoxiques
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Programme

Référence formation : DUA281

Volume horaire : 100 heures

Calendrier : Janvier à juin

Rythme : jeudi-vendredi 1 fois par mois

Lieu : Faculté de Pharmacie de Paris Université Paris Descartes  4, avenue de l'Observatoire 75006 Paris.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

MODULE I : PHARMACIE CLINIQUE (70 heures)

  • La prise en charge du patient cancéreux : 36 heures
    • Organisation des soins en cancérologie
    • Principes généraux de chimiothérapie
    • Principes généraux de radiothérapie métabolique et radiopharmacie
    • Principes généraux de l’hormonothérapie
    • Principes généraux de l’immunothérapie
    • Réseaux de soins en cancérologie : législation, exemple d’organisation
    • Abord psychologique du patient cancéreux
    • Les attentes des patients en terme de prise en charge des cancers
    • Les dispositifs médicaux d’administration des chimiothérapies (sites implantables, perfuseurs, infuseurs, poches). Critères de choix, compatibilité contenant-contenu
    • Prévention et prise en charge des troubles digestifs : nausées-vomissements, diarrhées, constipation, soins de bouche
    • Prise en charge de la douleur cancéreuse
    • Prise en charge des complications infectieuses
    • Prévention et prise en charge des mucites
    • Prise en charge des troubles cutanés et de l’alopécie
    • Prise en charge des hypercalcémies et traitements par iphosphonates
    • Prévention et prise en charge des troubles nutritionnels
    • Prévention et prise en charge des toxicités hématologiques
    • Prise en charge de la fin de vie – soins paliatifs
    • Cancer et insuffisance rénale
    • Cancer et insuffisance hépatique
  • Les traitements - 14 heures
    • Les agents alkylants
    • Les inhibiteurs de l’angiogénèse et inhibiteurs de tyrosine kinase
    • Les anti-métabolites
    • Les anticorps monoclonaux
    • Les poisons du fuseau et taxanes
    • Les agents intercalants
    • Les inhibiteurs de topo-isomérase
  • Les cancers (Symptomatologie, étiologie, classification, stratégie thérapeutique, optimisation du traitement, suivi du patient…) - 20 heures
    • Les cancers ORL
    • Les cancers digestifs
    • Les cancers pulmonaires
    • Le cancer du sein
    • Le cancer de la prostate
    • Les cancers gynécologiques
    • Les cancers des voies urinaires
    • Les sarcomes, les mélanomes, les myélomes, les lymphomes
    • Les leucémies chroniques, les leucémies aiguës
    • Les greffes

MODULE II : PHARMACOTECHNIE-CONTRÔLE (30 heures)

  • Pharmacotechnie BPP
    • Manipulation des produits présentant un risque pour l’environnement ou pour le manipulateur : protection, gestion des déchets …
    • Isotechnie : principe, fonctionnement, installation, critères de choix,
    • Flux d’air laminaire : principe, fonctionnement, installation, critères de choix
    • Zone à atmosphère contrôlée : Conception, qualification, surveillance, maintenance
    • Qualification des installations : QI ,QO, QP, Maintenance préventive et requalification
    • Assurance qualité : Gestion et traçabilité des non conformités, indicateurs et tableaux de bord, Certification
    • Étiquetage, conditionnement, Formation, évaluation du personnel
  • Contrôle
    • Contrôle bactériologique du produit fini
    • Contrôle de teneur
    • Contrôle bactériologique de l’environnement
    • Contrôle particulier
    • Surveillance de la pollution chimique de l’environnement de travail

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Audrey Thomas

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d’études :

  • une épreuve écrite d’une durée de 2 heures notée de 0 à 20 (coef 1)
  • une soutenance orale d’un mémoire d’une durée de 20 minutes notée de 0 à 20 (coef 1)

Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

Admission si moyenne totale au moins égale à 10/20.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Pharmaciens d’officine
  • Pharmaciens des établissements de soins publics et privés
  • Étudiants en internat, étudiants de 5e et 6e année de pharmacie
  • Pharmaciens et médecins de l’industrie pharmaceutique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024- RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR 2024-2025

Référence formation : DUA281

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Audrey Thomas

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Pôle Formation Continue Universitaire
      • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr

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