• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Physiologie et ergonomie aérospatiale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Aérospatiale ;
  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Références formation (à rappeler dans toute correspondance) :

  • DUC231 Parcours Expertise en ergonomie aérospatiale (formation complète)
  • DUC221 Parcours Adaptation physiologique (formation partielle)

Responsable de l'enseignement : Pr Henri Marotte

Forme de l’enseignement : en présentiel

Volume horaire :

  • 148 heures Parcours expertise en ergonomie aérospatiale
  • 76 heures Parcours adaptation physiologique

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Connaître les réactions de l’organisme humains aux contraintes du milieu aérospatial, ainsi que les moyens de s'en protéger
  • Donner une connaissance générale du milieu de l’aéronautique et de l’espace

La Parcours « Expertise en ergonomie aérospatiale » apporte des connaissances de médecine aéronautique et spatiale, telles que les conditions d’aptitude médicale à la pratique de l’aéronautique.

Lire plus

Compétences visées

  • Apporter des connaissances théoriques et de culture générale sur le milieu aérospatial
  • Améliorer l’efficacité professionnelle
Lire plus

Ils en parlent

« J'ai adoré de bout en bout, c'est passé trop vite ! J'espère pouvoir continuer dans ce domaine. » (2023)

Programme

Références formation :

  • DUC231 Parcours Expertise en ergonomie aérospatiale (formation complète)
  • DUC221 Parcours Adaptation physiologique (formation partielle)

Volume horaire :

  • Parcours Expertise en ergonomie aérospatiale : 148 heures
  • Parcours Adaptation physiologique : 76 heures

Calendrier : novembre à mai

Rythme : 1 semaine par mois, du lundi 14h au vendredi midi

Lieu de formation : Campus Saint Germain - 45 rue des Saints-Pères - Paris 6e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Tronc Commun aux 2 parcours

  • Les conséquences physiologiques des caractéristiques de l’environnement
  • Aptitude médicale
  • L'environnement humain de l'aérospatial

Parcours expertise en ergonomie aérospatiale

  • L’environnement humain de l’aérospatial : expertise médicale dans les domaines concernés

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Mathieu Beraneck / Sébastien Bisconte / Philippe Cabon / Marie-Dominique Colas / Michel Clerel / Patrick Derain / Didier Delaitre / Marie-Claude Dentan / Vincent Feuillie / Françoise Froussart-Maille / René Germa / Jean-Yves Grau / Patrick Guedj / Joël Guilloteau / Jean-Pierre ou Claudie Heigneré / Anne-Pia Hornez / Claude Kalfon / Michel Klerlein / Michel Kossowski / Olivier Manen / Henri Marotte / Alain Martin-Saint-Laurent / Catherine Moussu / Éric Perrier / Anne-Emmanuelle Priot / Corinne Roumes / Jean-Marc Schleich / Eric Tricoire

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • un examen de fin de formation comprenant 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale
  • Pour le Parcours Expertise en ergonomie aérospatiale : présentation d'un rapport de cas pratique travaillé en groupe
  • Pour pouvoir se présenter à l'examen, il est nécessaire de remplir les conditions d'assiduité
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Références formation :

  • DUC231 Parcours Expertise en ergonomie aérospatiale (formation complète)
  • DUC221 Parcours Adaptation physiologique (formation partielle)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateformeC@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Parcours Expertise en ergonomie aérospatiale  :
    • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1280 €
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1280 €
  • Parcours Adaptation physiologique :
    • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 600 €
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 600 €

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

Lire plus

Contacts

  • Henri Marotte

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • cmas @ parisdescartes.fr
  • Mathieu Beraneck

    Coordinateur pédagogique
    • cmas @ parisdescartes.fr
  • Sasha Polgar

    Secrétariat pédagogique
    • sasha.polgar @ u-paris.fr
  • Djohiho Christelle Kinsou

    Gestionnaire de formation continue
    • 01 76 53 46 35
    • djohiho.kinsou @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés