Durée
113 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Inscriptions 2024-2025 via C@nditOnLine.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUAD11
Responsable(s) pédagogique : Pr Mikael Mazighi
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Ce parcours de formation vise à :
- Connaitre les principes fondamentaux et les bases réglementaires de la recherche clinique ; Connaitre l’environnement de la recherche clinique et de l’innovation ;
- Connaitre les modes de financement de la recherche, tant au niveau français qu’international ; Appréhender les outils de régulation et de gestion de la recherche clinique et de l’innovation ; Savoir valoriser les activités de recherche, développer une stratégie en recherche clinique ;
- Savoir organiser, animer et développer une structure d’appui à la recherche clinique.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Piloter un projet de recherche clinique
- Piloter une structure dédiée à la recherche clinique
- Définir une stratégie sur un territoire
- Déterminer les enjeux financiers d’une recherche
- Promouvoir la réglementation en matière de recherche
Programme
Référence formation : DUAD11
Volume horaire : 113 heures, dont 112 heures de cours magistraux et 1 heure de soutenance de mémoire
Calendrier : d'octobre à juin
Rythme : 8 modules de 2 jours par mois
Lieu : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, 29 rue Manin, 75019 Paris
CALENDRIER
Module 1 : Date : 3 et 4 octobre 2024
Module 2 : Date : 14 et 15 novembre 2024
Module 3 : Date : 12 et 13 décembre 2024
Module 4 : Date : 16 et 17 janvier 2025
Module 5 : Date : 6 et 7 février 2025
Module 6 : Date : 6 et 7 mars 2025
Module 7 : Date : 3 et 4 avril 2025
Module 8 : Date : 15 et 16 mai 2025
Examen : Soutenance du mémoire le 27 juin 2025
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- La recherche aujourd’hui, et demain ? (14h)
- Organisation DRCI / qualité et gestion des risques (14h)
- Politique de la recherche : les enjeux au niveau de l’établissement, au niveau du territoire, au niveau national (14h)
- Financement de la recherche : recherche publique, recherche privée (14h)
- Stratégie et management (14h)
- Gestion d’une structure d’appui à la recherche (14h)
- Innovation et valorisation des données de soins (14h)
- Recherche en cancérologie (14h)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Mikael MAZIGHI - PU-PH neurologie, Université de Paris, Neurologue, service de neuroradiologie interventionnelle, Hôpital Fondation Rothschild
Coordinatrice pédagogique : Dr Amélie YAVCHITZ, Cheffe du Service de Recherche Clinique Hôpital Fondation A de Rothschild
Membre commission pédagogique :
- Karine Lamiraud : Membre externe, Professeur d’Economie, Titulaire de la Chaire Innovation et Santé, ESSEC
- Pierre Henry Bertoye : Directeur de la prospective réglementaire, des référentiels et de la formation, UNICANCER
- Jacques Leglise : Directeur général, Hôpital Foch
Les intervenants sont principalement des professionnels issus du terrain, à même de présenter des retours d’expérience, des approches concrètes et des exemples opérationnels. Des conférences thématiques ouvertes à un public plus large seront régulièrement organisées dans le cadre de ce DU au cours des journées de formation. Des intervenants sont issus de l’ESSEC et UNICANCER.
Intervenants :Dr Philippe Barthelemy / Pierre Fabre / Etienne Lonchamp / Eric Largen / Thomas Pelloquin / Pauline Touche / Nadir Ammour / Hélène Beaussier / Imen Ben Harda-Piget / / Julie Boissier-Lainé / Chloé Boulay / Yannick Boursin / Paul Cacheur / Carles De Bideran / Pr Jean-Marc Classe / Laure Daures-Lescourret / Peggy Derambure / Vincent Diebolt / Tchidaravy Dolique / Julien Ettesperger / Elisabeth Hulier-Ammar / Maud Kamal / Salma Mahamdi / Mikael Mazighi / Axelle Menu / Bastien Mezerette / Ancaa Metiu / Kevin Joubel / Pr Nicolas Penel / Pr Christophe Le Tourneau / Marta Jimenez / David Pasquier / Sophie Pellegrino / Mathieu Robain / / Pr Xavier Puechal / Pr Hervé Maisonneuve / Pr Philippe Ravaud / Marc Penaud/ Pr Maurice Thevenet / Amélie Yavchitz / Adrian Zicari
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Mémoire écrit, noté sur 20
- Soutenance du mémoire, notée sur 20, durée 20mn
Modalités de validation de diplôme
- Obtention d'une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves et à chacune des épreuves
- Satisfaction aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tout professionnel ou futur professionnel de la recherche clinique amené à occuper des fonctions de direction ou de responsabilité dans une structure ou agence
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Pour les candidats en formation initiale : titulaires d’un master scientifique, internes en médecine et en pharmacie
Pour les candidats en formation continue :
- Docteur en médecine ou en pharmacie avec une expérience en recherche clinique ;
- Responsable ou responsable adjoint d’unité de recherche clinique ;
- Directeur ou directeur adjoint en charge de la recherche.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DUAD11
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne, financée ou non : 3750 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Poste d’encadrement dans une structure dédiée à la recherche clinique hospitalière, que ce soit au sein d’un établissement de santé, d’une ARS, d’une administration centrale ou déconcentrée ou d’une agence
Contacts
Mikael Mazighi
Responsable pédagogiqueAmélie Yavchitz
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 26 septembre 2024
A lire aussi
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.