• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Pilotage d’une structure de recherche clinique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Recherche clinique ; DRCI ; Management
  • Durée

    113 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

ATTENTION  Pour l'année universitaire 2023-2024 : suite à un problème technique l'ouverture des candidatures est retardée. Vous pouvez envoyer par mail votre candidature (diplôme, CV et lettre de motivation) à Mme Patricia MEYNIEL : pmeyniel @ for.paris

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUAD11

Responsable(s) pédagogique : Pr Mikael Mazighi

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Ce parcours de formation vise à :

  • Connaitre les principes fondamentaux et les bases réglementaires de la recherche clinique ; Connaitre l’environnement de la recherche clinique et de l’innovation ;
  • Connaitre les modes de financement de la recherche, tant au niveau français qu’international ; Appréhender les outils de régulation et de gestion de la recherche clinique et de l’innovation ; Savoir valoriser les activités de recherche, développer une stratégie en recherche clinique ;
  • Savoir organiser, animer et développer une structure d’appui à la recherche clinique.
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Piloter un projet de recherche clinique
  • Piloter une structure dédiée à la recherche clinique
  • Définir une stratégie sur un territoire
  • Déterminer les enjeux financiers d’une recherche
  • Promouvoir la réglementation en matière de recherche
Lire plus

Programme

Référence formation : DUAD11

Volume horaire : 113 heures, dont 112 heures de cours magistraux et 1 heure de soutenance de mémoire

Calendrier : d'octobre à mai

Rythme : 8 modules de 2 jours par mois

Lieu : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, 29 rue Manin, 75019 Paris

CALENDRIER

Module 1 : Date : 12 et 13 octobre 2023

Module 2 : Date : 16 et 17 novembre 2023

Module 3 : Date : 14 et 15 décembre 2023

Module 4 : Date : 18 et 19 janvier 2024

Module 5 : Date : 8 et 9 février 2024

Module 6 : Date : 7 et 8 mars 2024

Module 7 : Date : 4 et 5 avril 2024

Module 8 : Date : 16 et 17 mai 2024

Examen : Soutenance du mémoire le 28 juin 2024

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • La recherche aujourd’hui, et demain ? (14h)
  • Organisation DRCI / qualité et gestion des risques (14h)
  • Politique de la recherche : les enjeux au niveau de l’établissement, au niveau du territoire, au niveau national (14h)
  • Financement de la recherche : recherche publique, recherche privée (14h)
  • Stratégie et management (14h)
  • Gestion d’une structure d’appui à la recherche (14h)
  • Innovation et valorisation des données de soins (14h)
  • Recherche en cancérologie (14h)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Mikael Mazighi, MD, PhD – Professeur en Neurologie à l’Université de Paris. Il est spécialisé dans la conduite de programme de recherche académique et de consortium regroupant académiques et industriels.

Coordinatrice pédagogique : Amélie Yavchitz, MD PhD, cheffe du Service Recherche Clinique HFAR.

Membre commission pédagogique :

  • Karine Lamiraud
  • Pierre Henry Bertoye, Directeur de la prospective réglementaire, des référentiels et de la formation, UNICANCER
  • Jacques Leglise, Directeur général, Hôpital Foch

Les intervenants sont principalement des professionnels issus du terrain, à même de présenter des retours d’expérience, des approches concrètes et des exemples opérationnels. Des conférences thématiques ouvertes à un public plus large seront régulièrement organisées dans le cadre de ce DU au cours des journées de formation. Des intervenants sont issus de l’ESSEC et UNICANCER.

Intervenants : Nadir Ammour / Harold Astre / Hélène Beaussier / Imen Ben Harda-Piget / / Julie Boissier-Lainé / Chloé Boulay / Yannick Boursin / Paul Cacheur / Carles De Bideran / Pr Jean-Marc Classe  / Laure Daures-Lescourret / Peggy Derambure / Vincent Diebolt / Tchidaravy Dolique / Julien Ettesperger / Elisabeth Hulier-Ammar / Maud Kamal / Salma Mahamdi /  Mikael Mazighi / Axelle Menu / Bastien Mezerette / Ancaa Metiu / Ha Hoang / Kevin Joubel /   Pr Nicolas Penel / Pr Christophe Le Tourneau / Marta Jimenez / David Pasquier / Sophie Pellegrino / Mathieu Robain / Lise Rochaix /  / Pr Xavier Puechal / Pr Hervé Maisonneuve /  Pr Philippe Ravaud / Ariane Galaup / Marc Penaud/ Pr Maurice Thevenet  / Loïc Verlingue / Amélie Yavchitz / Adrian Zicari

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Mémoire écrit, noté sur 20
  • Soutenance du mémoire, notée sur 20, durée 20mn

Modalités de validation de diplôme

  • Obtention d'une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves et à chacune des épreuves
  • Satisfaction aux conditions d'assiduité
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

Tout professionnel ou futur professionnel de la recherche clinique amené à occuper des fonctions de direction ou de responsabilité dans une structure ou agence

Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Pour les candidats en formation initiale : titulaires d’un master scientifique, internes en médecine et en pharmacie

Pour les candidats en formation continue :

  • Docteur en médecine ou en pharmacie avec une expérience en recherche clinique ;
  • Responsable ou responsable adjoint d’unité de recherche clinique ;
  • Directeur ou directeur adjoint en charge de la recherche.
Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUAD11

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne, financée ou non : 3210 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Débouchés professionnels

Poste d’encadrement dans une structure dédiée à la recherche clinique hospitalière, que ce soit au sein d’un établissement de santé, d’une ARS, d’une administration centrale ou déconcentrée ou d’une agence

Lire plus

Contacts

  • Mikael Mazighi

    Responsable pédagogique
    • Amélie Yavchitz

      Coordinateur pédagogique
      • Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

        Secrétariat pédagogique
        • 01 48 03 67 37
        • pmeyniel @ for.paris
      • Isabela Augusto

        Gestionnaire de formation continue
        • isabela.augusto @ u-paris.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés