Durée
70 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation : DUB671
Responsable de l'enseignement : Dr Roman Hossein Khonsari
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Objectifs principaux
- former les praticiens à la segmentation d’images médicales en vue d’une planification de traitement ou d’une modélisation à visée pédagogique
- former les praticiens à la pratique de la planification
- former les praticiens à la préparation des données pour l’impression 3D et l’exécution de celle-ci
- familiariser les praticiens avec la révolution pédagogique associée à la diffusion de la modélisation et de la simulation à tous les niveaux du monde médical, en insistant sur le rôle des modèles dans la relation médecin-patient
- former les praticiens aux bases de la modélisation par éléments finis
- former les praticiens aux problèmes règlementaires et éthiques liés à la pratique de la planification chirurgicale et de l’impression 3D
Objectifs secondaires
- familiariser les praticiens avec les techniques d’évaluation des résultats thérapeutiques
- familiariser les praticiens avec les techniques d’intelligence artificielle appliquées à la segmentation, à la planification et à l’apprentissage
Programme
Référence formation : DUB671
Calendrier : janvier à novembre + examen en décembre
Rythme : 4 modules de 2 jours et demi
Lieu de formation : Paris 6e
Moyens pédagogiques et techniques : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
PROGRAMME
Module 1. Traitement d’images et segmentation / bases de l'analyse des résultats chirurgicaux
- Introduction au traitement d’image et à la segmentation
- Segmentation de tissus osseux et la cavité buccale
- Segmentation des tissus mous
- Introduction à la morphométrie : céphalométrie 2D et 3D
- Introduction à la morphométrie : évaluation du résultat chirurgical et morphométrie
- Pratique de la céphalométrie
- Segmentation de cavités
- Segmentation du système nerveux central et
segmentation de tissus mous avancée
Module 2. Planification chirurgicale
- Panorama général de la planification chirurgicale : De la tomographie aux guides de coupe et à l’évaluation des résultats
- Planification en chirurgie maxillofaciale et orthodontie : application pratique à la conception de gouttières chirurgicales et à la planification en orthodontie
- Planification chirurgicale en oncologie : lambeau libre de fibula pour une reconstruction mandibulaire
- Planification chirurgicale : application pratique à une ostéomie haute de la branche montante
- Conception d’attelles et plaques sur mesure
- Planification chirurgicale : application pratique à une ostéotomie maxillomandibulaire
- Planification de la pose de distracteurs
- Planification en implantologie
- Planification chirurgicale et tissus mous
Module 3. Impression 3D
- Principes de l’impression 3D
- Impression 3D en pratique : Généralités
- Impression 3D de modèles anatomiques
- Impression 3D de dispositif médicaux (1/2)
- Impression 3D de dispositif médicaux (2/2)
Module 4. Gestion des risques : l’impression 3D et l’institution / Innovations en médecine personnalisée
- Droit et médecine personnalisée, Enjeux éthiques
- Gestion des risques
- Contrôle qualité et évaluation des résultats
- Protection des données et bases de données
- Planification chirurgicale, réalité augmentée et apprentissage profond
- Invention, innovation et valorisation de nouveaux DM
- Soutenance : Présentation de cas cliniques en binôme
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Dr J. Adam / S. Amrani / Dr M. Baranes / Dr L. Benichou / Dr B. Billotet / Dr J. Coléou / Dr P. Corre / Dr A. Fourcade / Dr L. Ganry / Dr S. Gossiome / Dr Y. Heuze / Me J. Kahn / Dr S. Ketoff / Dr RH Khonsari / Dr S. Kotti / T Serval / Dt T. Pajot / Dr B. Perrin / Dr Q. Peyrot / Dr F. Simon / A. Toutain
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu
- Examen de fin d'études qui consiste en:
- un mémoire et une soutenance sur un thème incluant segmentation, planification, conception et impression
- une épreuve orale : Impression 3D d'un objet par étudiant (partenariat avec l'entreprise Bone3D) incluse dans les frais d'inscription.
Une session d'examen par an
Tutorat
Admission
Public cible
- chirurgiens : chirurgie maxillofaciale, chirurgie plastique, ORL, ophtalmologie, orthopédie, neurochirurgie, gynécologie, obstétrique, urologie, chirurgie fœtale, chirurgie viscérale, chirurgie cardiaque et thoracique
- radiologues, spécialistes en imagerie médicale
- anatomopathologistes
- spécialistes en génétique médicale et foetopathologie
- ingénieurs biomédicaux
- dentistes, chirurgiens oraux, prothésistes dentaires
- infirmiers de bloc opératoire
- vétérinaires
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.
Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB671
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2140 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2140 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1610 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1070 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires
Contacts
Bruna Simon
Gestionnaire de formation continueRoman Hossein Khonsari
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 19 avril 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.