Durée
82 h
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Ce diplôme est destinée à répondre à une forte demande des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et amenés à prendre en charge des femmes et/ou leurs enfants en situation de précarité sociale.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC281
Responsable de l'enseignement : Pr Elie Azria
Forme de l'enseignement : en présentiel et/ou distanciel
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Objectifs
- Permettre aux participants d’acquérir les connaissances pour une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des problèmes des femmes enceintes, des jeunes mères ou des couples de parents en situation de vulnérabilité sociale et/ou leur permettre de mettre en place les organisations permettant des prises en charge dédiée sur leur territoire.
- Permettre aux participants d’acquérir les outils méthodologiques aussi bien épidémiologiques que socio-anthropologiques pour mieux appréhender les problématiques en lien avec la précarité dans le contexte périnatal.
- Permettre aux participants d’envisager le problème des inégalités de santé périnatale dans toutes ses dimensions (épidémiologique, démographique, physiologique, anthropologique, sociologique, économique, politique, éthique…).
Compétences visées
Développer les compétences et les savoir-faire nécessaires pour :
- contribuer efficacement à la prise en charge pluridisciplinaire des problèmes de santé
- et d'accès aux soins des populations et des femmes en situation de précarité sociale
Programme
IMPORTANT : PAS D' OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2023-2024. REOUVERTURE POUR 2024/2025
Référence formation : DUC281
Calendrier : Janvier à juin
Rythme : 2 journées consécutives par mois de janvier à juin
Lieu : Paris 14e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
L’enseignement est organisé en 6 modules :
- 1. Migrations, précarité et périnatalité
- 2. Conséquences maternelle et périnatale de la précarité sociale
- 3. Migrations, précarité et périnatalité
- 4. Rôle de l’environnement et des comportements dans la construction des inégalités de santé en périnatalité
- 5. Violence, précarité et santé
- 6. Politiques de santé et intervention en santé publique en faveur ou défaveur des familles en situation de précarité : Impact et limites
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
- Victor Amoureux, administrateur INSEE
- Carine Angelvin (Samu social)
- Elie Azria, PUPH (GH Paris Saint Joseph, Université de Paris)
- Nathalie Baunot, sage-femme, coordinatrice des Réseaux de Périnatalité Paris Nord et Est
- Gerard Breart (INSERM)
- Thi-Eida Bui-Phan, médecin à la PASS Baudelaire (Hôpital Saint Antoine)
- Marie-Christine Chaux (Hôpital Lariboisière)
- Laurence Desplanques (ARS Ile de France)
- Aline Di Carlo Siao (insertion Paris)
- Romain Dugravier (Centre de Psychopathologie périnatale Boulevard Brune)
- Jane Freedman (CNRS)
- Céline Gabarro (URMIS)
- Clélia Gasquet-Blanchard (SOLIPAM – EHESP + AS / SF Solipam)
- Christine Laconde (Samu social)
- Muriel Prudhomme, Adjointe au sous-directeur de la Santé DASES de Paris
- Marie-Christine Rault-Leblanc, psychologue au Safed
- Bruno Renevier (Maternité du CHI André Grégoire)
- Anne Rubistein, Dir Cabinet Hirsh (APHP)
- Priscille Sauvegrain (Inserm EPOPé)
- Agnès Sztal, coordinatrice de l’ASV du 19e arrondissement de Paris
- Fanny Thierus, assistante sociale à la maternité Robert Debré
- Solène Vigoureux, gynécologue-obstétricienne (Kremlin Bicêtre, INSERM)
- Louise Virole (CADIS-EHESS)
- Jenifer Zeitlin (Inserm EPOPé)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d'études :
- rédaction de mémoire, notée sur 10, coefficient 1.
- soutenance de mémoire, notée sur 10, coefficient 1
La date limite de remise du mémoire est le 31 juillet 2025.
La soutenance des mémoires se déroulera les 18 et 19 septembre 2025.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professions médicales : Médecins spécialistes ou généralistes en exercice ou en formation (internes) ; Médecins titulaires d’un diplôme étranger ; Sages-femmes
- Professions para-médicales : Personnels infirmiers ; Cadres hospitaliers ; Directeurs d’hôpitaux ou membres de services administratifs des établissements de santé ;
- Psychologues
- Assistants socio-éducatifs, membres de structures médico-sociales ou sociales
- Tout autre professionnel intervenant au contact des femmes ou enfants de femmes en situation précaire
- Chercheurs travaillant dans le champ de la périnatalité ou des inégalités sociales de santé
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC281
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1070 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Demandeurs d'emplois : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
75 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 4 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.