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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Précarité, santé maternelle et périnatale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Périnatalité ; Psychologie
  • Durée

    82 h

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Ce diplôme est destinée à répondre à une forte demande des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et amenés à prendre en charge des femmes et/ou leurs enfants en situation de précarité sociale.

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC281

Responsable de l'enseignement : Pr Elie Azria 

Forme de l'enseignement : en présentiel et/ou distanciel

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Objectifs

  • Permettre aux participants d’acquérir les connaissances pour une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des problèmes des femmes enceintes, des jeunes mères ou des couples de parents en situation de vulnérabilité sociale et/ou leur permettre de mettre en place les organisations permettant des prises en charge dédiée sur leur territoire.
  • Permettre aux participants d’acquérir les outils méthodologiques aussi bien épidémiologiques que socio-anthropologiques pour mieux appréhender les problématiques en lien avec la précarité dans le contexte périnatal.
  • Permettre aux participants d’envisager le problème des inégalités de santé périnatale dans toutes ses dimensions (épidémiologique, démographique, physiologique, anthropologique, sociologique, économique, politique, éthique…).
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Compétences visées

Développer les compétences et les savoir-faire nécessaires pour :

  • contribuer efficacement à la prise en charge pluridisciplinaire des problèmes de santé
  • et d'accès aux soins des populations et des femmes en situation de précarité sociale
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Programme

IMPORTANT : PAS D' OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2023-2024. REOUVERTURE POUR 2024/2025

Référence formation : DUC281

Calendrier : Janvier à juin

Rythme : 2 journées consécutives par mois de janvier à juin

Lieu : Paris 14e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

L’enseignement est organisé en 6 modules : 

  • 1. Migrations, précarité et périnatalité
  • 2. Conséquences maternelle et périnatale de la précarité sociale
  • 3. Migrations, précarité et périnatalité
  • 4. Rôle de l’environnement et des comportements dans la construction des inégalités de santé en périnatalité
  • 5. Violence, précarité et santé
  • 6. Politiques de santé et intervention en santé publique en faveur ou défaveur des familles en situation de précarité : Impact et limites

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

  • Victor Amoureux, administrateur INSEE
  • Carine Angelvin (Samu social)
  • Elie Azria, PUPH (GH Paris Saint Joseph, Université de Paris)
  • Nathalie Baunot, sage-femme, coordinatrice des Réseaux de Périnatalité Paris Nord et Est
  • Gerard Breart (INSERM)
  • Thi-Eida Bui-Phan, médecin à la PASS Baudelaire (Hôpital Saint Antoine)
  • Marie-Christine Chaux (Hôpital Lariboisière)
  • Laurence Desplanques (ARS Ile de France)
  • Aline Di Carlo Siao (insertion Paris)
  • Romain Dugravier (Centre de Psychopathologie périnatale Boulevard Brune)
  • Jane Freedman (CNRS)
  • Céline Gabarro (URMIS)
  • Clélia Gasquet-Blanchard (SOLIPAM – EHESP + AS / SF Solipam)
  • Christine Laconde (Samu social)
  • Muriel Prudhomme, Adjointe au sous-directeur de la Santé DASES de Paris
  • Marie-Christine Rault-Leblanc, psychologue au Safed
  • Bruno Renevier (Maternité du CHI André Grégoire)
  • Anne Rubistein, Dir Cabinet Hirsh (APHP)
  • Priscille Sauvegrain (Inserm EPOPé)
  • Agnès Sztal, coordinatrice de l’ASV du 19e arrondissement de Paris
  • Fanny Thierus, assistante sociale à la maternité Robert Debré
  • Solène Vigoureux, gynécologue-obstétricienne (Kremlin Bicêtre, INSERM)
  • Louise Virole (CADIS-EHESS)
  • Jenifer Zeitlin (Inserm EPOPé)

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • rédaction de mémoire, notée sur 10, coefficient 1
  • soutenance de mémoire, notée sur 10, coefficient 1
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Professions médicales : Médecins spécialistes ou généralistes en exercice ou en formation (internes) ; Médecins titulaires d’un diplôme étranger ; Sages-femmes
  • Professions para-médicales : Personnels infirmiers ; Cadres hospitaliers ; Directeurs d’hôpitaux ou membres de services administratifs des établissements de santé ;
  • Psychologues
  • Assistants socio-éducatifs, membres de structures médico-sociales ou sociales
  • Tout autre professionnel intervenant au contact des femmes ou enfants de femmes en situation précaire
  • Chercheurs travaillant dans le champ de la périnatalité ou des inégalités sociales de santé
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC281

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
    • Demandeurs d'emplois : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 75 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Elie Azria

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • eazria @ ghpsj.fr
  • Emilie Viguier

    Pôle Formation Continue Universitaire
    • emilie.viguier @ u-paris.fr

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