TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Préparation à l'entrée dans les licences scientifiques

Le diplôme d’université (DU), interne à l’Université de Paris, permet aux étudiants de se réorienter et/ou de se remettre à niveau en SCIENCES afin de poursuivre des études supérieures dans ce champ disciplinaire. Il contribue à la réussite dans toutes les formations scientifiques : licences scientifiques, médecine, pharmacie.

• Se remettre à niveau en sciences afin de poursuivre des études supérieures dans ce champ disciplinaire
  • Acquérir des bases de culture générale et scientifique en mathématiques, physique, biologie et chimie
  • Acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse de textes et documents

En accord avec le projet du candidat, un choix d’options est fait dans le but d’acquérir le savoir disciplinaire nécessaire à une poursuite d’études supérieures dans le domaine scientifique. Ce DU vise l’acquisition de compétences disciplinaires (mathématiques, culture scientifique indispensable en L1, culture générale et littéraire, compréhension, analyse et synthèse de documents, développement d’une argumentation…) ainsi que des compétences professionnalisantes (maîtrise de la langue française, capacité d’analyse et de synthèse, organisation, gestion du temps..) et personnelles (jugement, esprit critique, autonomie, confiance…) Les cours sont communs avec le DAEU B.

La formation se déroule pendant l’année universitaire, sur 28 semaines, à raison de 16 H de cours hebdomadaires. Des cours de soutien supplémentaires en mathématiques et en français peuvent être proposés.

Deux disciplines obligatoires
• Français
• Mathématiques

Deux disciplines optionnelles
Option 1
 Biologie / Chimie / Physique

Option 2
  Biologie / Chimie

Sélectionnez un programme

DU Préparation à l'entrée dans les licences scientifiques - FP - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Les quatre épreuves sont présentées à chacune des sections d’examens. Pour être admis.e, les candidat.e.s doivent obtenir une moyenne générale (les deux sessions confondues – 33% de la note finale en janvier et 67% de la note finale en juin).

Nous attirons l’attention des candidat.e.s sur le fait que les deux sessions d’examens sont obligatoires ; toute absence sera sanctionnée par la note de 0/20. Il n’y a pas de session de «rattrapage». Il existe par ailleurs une session de remplacement en janvier et en juin, une semaine après la session normale, destinée à ceux.celles qui auront eu un empêchement, dû à un cas de force majeure, pour lequel sera exigé un justificatif officiel. Pour obtenir le diplôme, une moyenne de 10/20 est exigée ; une note égale ou inférieure à 5/20 en mathématiques est éliminatoire.

En pré-D.U. : les stagiaires bénéficient d’une remise à niveau dans cinq disciplines : Français, Mathématiques, Initiation à la méthodologie scientifique (Biologie, Chimie, Physique).

Aménagements particuliers

Des aménagements sont prévus pour les candidats en situation de handicap.

- Personne en reprise d'étude

- Étudiant.e souhaitant changer de cursus

- Demandeur.se d'emploi

- Salarié.e

Disposer d’un baccalauréat antérieur à 2020 ou
Disposer d’un baccalauréat technologique ou professionnel de 2021  ou
Disposer d’un baccalauréat général de 2021 avec au maximum une option scientifique

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour l'année universitaire 2020-2021 étaient de 270 euros à titre individuel et de 640 euros avec prise en charge (montant donné à titre indicatif) + 170 euros de droits universitaires (montant donné à titre indicatif).

Liens utiles