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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Prise en charge de l'insomnie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Sommeil
  • Durée

    143 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

  • Langue des enseignements

    Anglais, Français

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB291

Responsables de l'enseignement : Pr Damien Léger

Forme de l'enseignement : en présentiel

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Objectifs

  • Savoir reconnaître ou suspecter l’origine d’une insomnie 
  • Savoir quand demander un examen complémentaire 
  • Savoir manier les hypnotiques 
  • Savoir appliquer des techniques non médicamenteuses dans le traitement des insomnies
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Programme

Référence formation : DUB291

Volume horaire : 143 heures, dont 66 heures de cours magistraux, 40 heures d'enseignements dirigés, 35 heures de stage et 2 heures d'examens.

Calendrier : 8 février au 20 juin 2024

Rythme : Séminaires de deux jours consécutifs ( jeudi et vendredi)

Lieu : Paris 4e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Session 1 : Insomnie et dépression

  • Introduction basique sur l’organisation du sommeil et sa physiologie
  • Clinique de l’insomnie : différentes formes
  • La clinique de l’insomnie dans la dépression
  • Fatigue, somnolence et insomnie
  • Régulation du sommeil et antidépresseur
  • Les médicaments de l’insomnie

Session 2 : Chronobiologie

  • Rythmes et synchroniseurs
  • Dépression saisonnière
  • Utilisation des synchroniseurs (Luminothérapie…), mélatonine
  • Le sommeil âgé normal
  • Insomnie du sujet âgé
  • Associé à des troubles cognitifs et dégénératifs
  • Usage des psychotropes chez les personnes âgées

Session 3 : Insomnies organiques

  • Arbre décisionnel des insomnies organiques
  • Syndrome d’apnées du sommeil
  • Syndrome des jambes sans repos et maladie neurodégénérative dans le sommeil
  • Somnambulisme, Rêve et activité mentale, cauchemars et rêves traumatiques au cours du sommeil
  • Sommeil, mémoire et apprentissage

Session 4 : Le sommeil de l’enfant et de adolescent

  • Le sommeil du bébé et de l’enfant
  • organisation du sommeil
  • prise en charge de l’insomnie chez l’enfant
  • l’enfant hyperactif et son sommeil
  • Comportement du sommeil de l’ado
  • La somnolence chez l’adolescent (privation de sommeil, retard de phase, hypersomnie…)
  • La dépression chez l’adolescent

LES ATELIERS

  • Animation et cas cliniques en petits groupes
  • Agenda et outils d’évaluation (questionnaires)
  • Actimétrie : utilisation pratiques (exemple)
  • TCC et photothérapie
  • programme global de prise en charge

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

1 semaine en unité de sommeil ou avec un médecin spécialiste du sommeil

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d’études comportant :

  • une épreuve écrite d’une durée de 2 heures notée sur 20, coefficient 1
  • rédaction de mémoire notée sur 20, coefficient 2

Admission si note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des épreuves
1 session par an (juin)

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins diplômés ou ayant validé leur deuxième cycle d'études médicales
  • Psychologues diplômés
  • Pharmaciens
  • Paramédicaux après acceptation de leur dossier par le comité pédagogique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB291

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1610 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1610 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1070 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Damien Leger

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • damien.leger @ aphp.fr
  • Esther Benoit

    Secrétariat pédagogique
    • diust.2021.htd @ aphp.fr
  • Marilyn Dacquay

    Pôle Formation Continue Universitaire
    • marilyn.dacquay @ parisdescartes.fr

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