• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Psycho-oncologie clinique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Oncologie-Cancérologie ; Psychologie ; Psychiatrie-Addictologie
  • Durée

    117 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB101

Responsables de l'enseignement : Dr Dauchy Sarah et Catherine Durdux

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Connaître :

  • les représentations sociales de la maladie cancéreuse
  • les principes de la consultation d'annonce en cancérologie ; les modes de communication avec le patient, l'entourage, l'équipe soignante
  • les mécanismes d'ajustement - anxiété, dépression, addictions, qualité de vie, observance en cancérologie
  • les aspects psycho-oncologiques des cancers familiaux (onco-génétique) et des essais thérapeutiques
  • les bases de la recherche en psycho-oncologie
Lire plus

Compétences visées

- analyser les situations et les conséquences des annonces en cancérologie, y compris l'arrêt des soins spécifiques

- comprendre les mécanismes d'ajustement des patients pris en charge pour un cancer à toutes les phases de la maladie et selon les traitements proposés

- analyser les particularités psychologiques ou psychopathologiques des patients psychotiques, des patients âgés, des enfants et adolescents pris en charge pour un cancer

- dépister un trouble anxieux, une dépression, un risque suicidaire chez les patients pris en charge pour un cancer

- guider les patients pris en charge pour un cancer et leurs aidants vers les soins de support adaptés

Lire plus

Programme

Référence formation : DUB101

Volume horaire : 117 heures réparties sur une année universitaire:

  • 80 heures de cours théoriques
  • 37 heures d'enseignement pratique (consultations d'oncologie et de psychologie) 

Calendrier : OCTOBRE A  AVRIL - Examen en Juin 2024

Lieu : Paris 15e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Présentation du DU ; définition de la psycho-oncologie ; représentation sociale du cancer ; communication et adaptation en psycho-oncologie ; remise à niveau en psychiatrie générale ; TD sur situations concrètes
  • Module 2 : Cancer et comorbidités psychiatriques (anxiété, dépression, addictions) ; qualité de vie chez le cancéreux ; patient psychotique atteint de cancer ; épuisement professionnel en cancérologie ; TD sur situations concrètes
  • Module 3 : Psychothérapies en oncologie ; approche multidisciplinaire en psycho-oncologie (image du corps, sexualité, douleurs rebelles, soins palliatifs) ; réseaux de soins ; TD sur situations concrètes
  • Module 4 : Oncogénétique cancers du sein et gynécologiques ; TD sur situations concrètes et guidance des mémoires
  • Module 5 : Tumeurs cérébrales, digestives, ORL, bronchiques et urologiques ; TD sur situations concrètes
  • Module 6 : Cancers gériatriques et pédiatriques ; particularités de l'hématologie ; essais thérapeutiques en oncologie ; recherche en psycho-oncologie

Équipe pédagogique

Dr Guillaume Airagnes / Marie-Laure Allouis / Maria Eugenia Boukhobza / Dr Philippe Brenot / Emmanuel Buchot / Hélène Campelli / Dr Dauchy Sarah/ Flore Chevet, Diététicienne HEGP / Dr Sylvie Dolbeault / Pr Richard Douard / Caroline Dubois / Pr Catherine Durdux / Dr Marc Espié / Cécile Flahault / Dr Brice Fresneau / Pr Stephane Hans / Dr Nicolas Hoertel / Aurore Imbert / Dr Simona Lapusan / Pr Barthe Lepimpec / Emilie Manolios / Gabrielle Marioni / Dr Gilles Marx / Dr Jacques Médioni / Agnès Moraisin-Picgirard / Dr Charlotte Ngo / Najoua Oumima / Dr Nicole Pélicier / Dr Stephan Picard / Alice Polomeni / Pr Olivier Saint Jean / Dr Florian Scotté / Dr Etienne Seigneur / Dr Jean-Marc Simon / Dr Antoine Smulevici / Pr Dominique Stoppa-Lyonnet / Pr Nicolas Thiounn / Charlotte Van Hespen / Dr Claire Vulser / Dr Hélène Vulser

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Seuls sont admis à se présenter à l'examen de fin d'études, les candidats autorisés par le directeur d'enseignement après contrôle de leur assiduité à au moins 12 cours théoriques et réalisation du stage clinique (non noté).

Examen de fin d'études:

  • Un commentaire oral d'une situation clinique
  • Une rédaction de mémoire
  • Une soutenance orale de mémoire

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions d'assiduité
  • avoir obtenu une note égale à 10/20

Une session par an

Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
  • Les infirmières, kinésithérapeutes, diététiciens et autres professionnels paramédicaux dans le domaine de la cancérologie
  • Les titulaires du DESS de psychologie clinique
  • Les étudiants inscrits en thèse de doctorat en médecine ou au concours de l'internat
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUB101

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1620 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1620 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 960 (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 660 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

 

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Cedric Lemogne

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Catherine Durdux

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Fatoumata Dansso

        Secrétariat pédagogique
        • fatoumata.dansso @ aphp.fr
      • Romain Saada

        Gestionnaire de formation continue
        • romain.saada @ u-paris.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés