Durée
117 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB101
Responsables de l'enseignement : Dr Dauchy Sarah et Catherine Durdux
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Connaître :
- les représentations sociales de la maladie cancéreuse
- les principes de la consultation d'annonce en cancérologie ; les modes de communication avec le patient, l'entourage, l'équipe soignante
- les mécanismes d'ajustement - anxiété, dépression, addictions, qualité de vie, observance en cancérologie
- les aspects psycho-oncologiques des cancers familiaux (onco-génétique) et des essais thérapeutiques
- les bases de la recherche en psycho-oncologie
Compétences visées
- analyser les situations et les conséquences des annonces en cancérologie, y compris l'arrêt des soins spécifiques
- comprendre les mécanismes d'ajustement des patients pris en charge pour un cancer à toutes les phases de la maladie et selon les traitements proposés
- analyser les particularités psychologiques ou psychopathologiques des patients psychotiques, des patients âgés, des enfants et adolescents pris en charge pour un cancer
- dépister un trouble anxieux, une dépression, un risque suicidaire chez les patients pris en charge pour un cancer
- guider les patients pris en charge pour un cancer et leurs aidants vers les soins de support adaptés
Programme
Référence formation : DUB101
Volume horaire : 117 heures réparties sur une année universitaire:
- 80 heures de cours théoriques
- 37 heures d'enseignement pratique (consultations d'oncologie et de psychologie)
Calendrier : OCTOBRE A AVRIL - Examen en Juin 2024
Lieu : Paris 15e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Présentation du DU ; définition de la psycho-oncologie ; représentation sociale du cancer ; communication et adaptation en psycho-oncologie ; remise à niveau en psychiatrie générale ; TD sur situations concrètes
- Module 2 : Cancer et comorbidités psychiatriques (anxiété, dépression, addictions) ; qualité de vie chez le cancéreux ; patient psychotique atteint de cancer ; épuisement professionnel en cancérologie ; TD sur situations concrètes
- Module 3 : Psychothérapies en oncologie ; approche multidisciplinaire en psycho-oncologie (image du corps, sexualité, douleurs rebelles, soins palliatifs) ; réseaux de soins ; TD sur situations concrètes
- Module 4 : Oncogénétique cancers du sein et gynécologiques ; TD sur situations concrètes et guidance des mémoires
- Module 5 : Tumeurs cérébrales, digestives, ORL, bronchiques et urologiques ; TD sur situations concrètes
- Module 6 : Cancers gériatriques et pédiatriques ; particularités de l'hématologie ; essais thérapeutiques en oncologie ; recherche en psycho-oncologie
Équipe pédagogique
Dr Guillaume Airagnes / Marie-Laure Allouis / Maria Eugenia Boukhobza / Dr Philippe Brenot / Emmanuel Buchot / Hélène Campelli / Dr Dauchy Sarah/ Flore Chevet, Diététicienne HEGP / Dr Sylvie Dolbeault / Pr Richard Douard / Caroline Dubois / Pr Catherine Durdux / Dr Marc Espié / Cécile Flahault / Dr Brice Fresneau / Pr Stephane Hans / Dr Nicolas Hoertel / Aurore Imbert / Dr Simona Lapusan / Pr Barthe Lepimpec / Emilie Manolios / Gabrielle Marioni / Dr Gilles Marx / Dr Jacques Médioni / Agnès Moraisin-Picgirard / Dr Charlotte Ngo / Najoua Oumima / Dr Nicole Pélicier / Dr Stephan Picard / Alice Polomeni / Pr Olivier Saint Jean / Dr Florian Scotté / Dr Etienne Seigneur / Dr Jean-Marc Simon / Dr Antoine Smulevici / Pr Dominique Stoppa-Lyonnet / Pr Nicolas Thiounn / Charlotte Van Hespen / Dr Claire Vulser / Dr Hélène Vulser
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Seuls sont admis à se présenter à l'examen de fin d'études, les candidats autorisés par le directeur d'enseignement après contrôle de leur assiduité à au moins 12 cours théoriques et réalisation du stage clinique (non noté).
Examen de fin d'études:
- Un commentaire oral d'une situation clinique
- Une rédaction de mémoire
- Une soutenance orale de mémoire
Pour être déclaré admis, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions d'assiduité
- avoir obtenu une note égale à 10/20
Une session par an
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Les infirmières, kinésithérapeutes, diététiciens et autres professionnels paramédicaux dans le domaine de la cancérologie
- Les titulaires du DESS de psychologie clinique
- Les étudiants inscrits en thèse de doctorat en médecine ou au concours de l'internat
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB101
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
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Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1620 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1620 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 960 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 660 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
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Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Cedric Lemogne
Responsable(s) pédagogique(s)Catherine Durdux
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 25 septembre 2024
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