Durée
128 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 (Capacité d'accueil atteinte). RÉOUVERTURE PRÉVUE POUR 2025-2026
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM251
Responsable pédagogique : Pr Jaqueline Wendland, PU
Forme de l'enseignement : 100% à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
Ce Diplôme Universitaire vise à répondre aux besoins de formation des professionnels des champs de la périnatalité et de la petite enfance amenés à évaluer, accompagner et prendre en charge des (futurs) parents et leurs bébés/jeunes enfants.
L’objectif général est de dispenser des enseignements actualisés et transdisciplinaires sur le développement du bébé/jeune enfant et la psychopathologie périnatale afin de former les professionnels au contact des (futurs) parents et de leur enfant à comprendre et à évaluer les enjeux du développement précoce et des troubles psychiques périnataux. Les professionnels seront ainsi mieux armés pour proposer des interventions préventives et thérapeutiques ajustées à chaque situation.
Tout au long de la formation les apprenants ont l’occasion d’échanger entre eux et avec les intervenants, venant de différents champs disciplinaires (psychologie du développement, psychopathologie, anthropologie, sociologie), autour des problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain, leurs pratiques et leurs évolutions, y compris le travail en réseau. La formation balaie un large éventail de contextes pouvant mettre en jeu la santé mentale des parents et le développement de l’enfant durant la période périnatale et la petite enfance (prématurité, dépressions périnatales, violence conjugale, handicap parental, déni de grossesse, migration, hospitalisation conjointe mère-bébé etc). La formation vise donc à fournir des bases théoriques et pratiques solides aux professionnels de la petite enfance et de la périnatalité.
Compétences visées
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Acquérir, mettre à jour et/ ou approfondir des connaissances théoriques et pratiques spécialisées sur le développement du bébé/jeune enfant et la psychopathologie périnatale, en prenant appui sur des apports transdisciplinaires.
- Comprendre les enjeux développementaux et psychopathologiques impliqués dans l’évaluation, l’accompagnement et la prise en charge des parents et de l’enfant dans différentes situations mettant en jeu le développement précoce et la santé mentale périnatale.
- Être apte à mettre en pratique des interventions préventives et thérapeutiques ajustées.
Ils en parlent
« Le contenu de la formation était très riche et intéressant. »
« Travaillant en périnatalité, je suis très satisfaite du contenu de ce DU et de la qualité des interventions, qui sont variées et riches. »
Programme
Référence formation : DUM251
Volume horaire : 128 heures
Calendrier : d'octobre à juin
Rythme : les jeudis et vendredis de 9h à 13h et 14h à 18h
Lieu(x) de la formation : à distance
Calendrier 2024-2025 : sous réserve de modification
Module 1 : 17-18 octobre 2024 - 7 et 8 novembre 2024
Module 2 : 12 et 13 décembre 2024 - 9 et 10 janvier 2025
Module 3 : 6 et 7 février 2025 - 13 et 14 mars 2025
Module 4 : 15 et 16 mai 2025 - 5 et 6 juin 2025
Télécharger le fichier «Planning définitif DU DPPP 2024-2025.pdf» (271.1 Ko)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Historique et épidémiologie
- Concepts de base de la psychopathologie périnatale
- Transmission intergénérationnelle
- Attachement
- Entre deux et applications cliniques
- Parentalités particulières
- Aspects psychologiques de la médecine foetale
- Aspects psychologiques des PMA et FIV, Accouchement, IVG, IMG
- Dépression post-natale
- Psychose post-partum
- Psychopathologie pendant la grossesse
- Post-partum blues
- Transmission trans-générationnelle, attachement
- Interventions précoces en PMI
- Examen de Brazelton
- Ethnopsychiatrie et maternalité
- Hospitalisation mère-enfant
- Mort périnatale
- Infanticide
- Recherche en périnatalité
- Prématurité
- Prévention
- Réseau de soins
- Adolescence et grossesse
- Grossesse et Sida, toxicomanie, alcool et tabac
- Exclusion et grossesse
- Parents malades mentaux, troubles limites.
Télécharger le fichier «Programme DU DPPP 2024-2025.pdf» (271.1 Ko)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Responsable pédagogique : Pr Jaqueline Wendland, PU, Psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, parentalité et petite enfance, UFR de Psychologie.
Équipe pédagogique :
Pr Antoine GUEDENEY, Josette SERRES, Anne-Sophie MINTZ, Sarah TEBEKA, Julie LE FOLL, Dr Anne-Laure SUTTER, Melissa ALEXANDRE, Justine GAUGUE – FINOT, Jaqueline WENDLAND, Cécile CORFDIR, Hawa CAMARA, Nathalie MUTEL-LAPORTE, Pr Hugo PEYRE, Romain DUGRAVIER, Dr Muriel ALNOT, Bérengère BEAUQUIER MACCOTA, Tania IKOWSKY, Rose-Marie TOUBIN, Francine DEMONTIGNY, Oguz OMAY, Ingrid BAYOT, Sylvie VIAUX SAVELON, Stéphanie CATSAROS, Jacques SIZUN, Emmanuelle PEYRET, Germain DILLENSEGER, Lise SELLERET, Marion DOE, Danaé PANAGIOTOU, Anne-Catherine ROLLAND, Marie Thérèse CAZENAVE, Jacques DAYAN, Joanna SMITH, Pascale ROBILLAR.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, une procédure de relevé des présences par demi-journée de formation est effectuée sur zoom. Le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalité de contrôle de connaissances et compétences :
Assiduité et un rendu écrit sous la forme d’un article prêt à soumettre à une revue, soit Devenir, soit Périnatalité, entre le 15 et le 30 juin 2024.
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à la rédaction
- Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteurs en médecine
- Titulaires d’un CES de pédiatrie
- Internes DES-DIS en pédiatrie
- Titulaires d’un CES de psychiatrie
- Internes DES-DIS en psychiatrie
- Titulaires d’un CES en gynécologie-obstétrique
- Internes DES-DIS en gynécologie-obstétrique
- Titulaires d’un Diplôme de psychologue
- Étudiants en psychologie ayant validé le M1
- Titulaires d’un Diplôme d’état de sage-femme, puéricultrice, assistante sociale, infirmier(e), psychomotricien(ne) ou éducateur(trice) de jeunes enfants.
Conditions d'admission
DU est ouvert aux professionnels du champ de la prévention, de la santé mentale, du travail social, de la psychomotricité , de l’obstétrique et de la pédiatrie.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM251
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir:
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire 2022-2023 à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil - Tarifs 2024-2025
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 1403 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1403 €
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans (22-23 ou 23-24) d’un DN/DE (hors DU-DIU) ou justifiant pour l’année d'inscription (2024-2025) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 702 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 702 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2024--2025 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université Paris Cité, pour l’année universitaire en cours, ou à un DU/DIU, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
94, 1 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Jaqueline Wendland
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 29 août 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.