• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Réanimation des malades immunodéprimés

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Réanimation ; Immunologie
  • Durée

    104 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM261

Responsable de l'enseignement : Pr Elie Azoulay

Forme de l'enseignement : à distance

Calendrier : octobre à juin (examen en juin) 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Lire plus

Objectifs

  • Comprendre le bénéfice attendu de la réanimation chez les patients immunodéprimés (oncologie, hématologie, greffe, SIDA...)
  • Orienter de façon optimale les patients immunodéprimés atteints de défaillances d'organes aiguës
  • Comprendre, pour mieux traiter, la physiopathologie des défaillances d'organes aiguës
Lire plus

Programme

Référence formation : DUM261

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : octobre à juin, examen en juin  (dates à confirmer)

Rythme : 11 modules : 5 sessions de deux jours + 1 journée la veille de l’examen

Lieu(x) de la formation : A distance
Hôpital Saint-Louis, 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris

Les dates du D.U REAMID pour l'année 2022/2023 sont les suivantes : 

Module 1 COMPRENDRE L'IMMUNOLOGIE 

Module 2 RÉANIMATION DES PATIENTS INFECTES PAR LE VIH  

Module 3 RÉANIMATION DES PATIENTS TRANSPLANTÉS D'ORGANES 

Module 4 IMMUNODÉPRESSION  MÉDICAMENTEUSE 

Module 5 RÉANIMATION DES PATIENTS D'ONCOLOGIE 

Module 6 MALADIES DE SYSTÈME EN REANIMATION 

Module 7 IMMUNO HEMATOLOGIE

Module 8 RÉANIMATION DU MALADE D'HÉMATOLOGIE

Module 9 CAS CLINIQUE journée 1

Module 10 CAS CLINIQUE journée 2 

Module 11 LES BIOLOGISTES PARLENT AUX CLINICIENS 

EXAMEN : juin

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Sandra Assoun / Elie Azoulay / Cécile Bally / François Barbier / Barouyr Baroudjian / Claire Barth / Djaouida Bengoufa / Béatrice Berçot / Pierre Berger / Rémi Bertinchamps / Naïke Bigé / Lila Bouadma / Jean-David Bouaziz / David Boutboul / Fabrice Bruneel / Emmanuel Canet / Marie-Laure Chaix Baudier / Audrey Coilly / Adrien Contejean / Michael Darmon / Cédric de Bazelaire / Marc de Chambrun / Nicolas de Prost / Alexandre Demoule / Blandine Denis / François Depret / Guillaume Dumas / Clément Dumont / Jehane Fadlallah / Muriel Fartoukh / Claire Fieschi / Guillaume Géri / Etienne Ghrenassia / Julien Gras / David Grimaldi / Christophe Hennequin / Benoît Henry / Baptiste Hervier / Bérangère Joly / J-E Kahn / Vincent Kevy / Achille Kouatchet / Antoine Lafarge / Jean-Rémi Lavillegrand / Jérôme Le Goff / Virginie Lemiale / Etienne Lengliné / Christine Lorut / Marion Malphettes / Eric Mariotte / Anne-Pascale Meert / Jean-Paul Mira / Djamel Mokart / Anne-Sophie Moreau / Florence Morin / Samia Mourah / Frédéric Pène / Marie-Noëlle Péraldi / Clément Picard / Benoît Pilmis / Laurent Quero / Cédric Rafat / Emmanuel Raffoux / Anne Scemla / Frédéric Schlemmer / David Schnell / Amélie Seguin / Renaud Snanoudj / François Stéphan / Alexis Talbot / Pierre Tatean-Paultevin / Luis Teixeira / Julien Textoris / Sandrine Valade / Clara Vigneron / Guillaume Voiriot / Orianne Wagner-Ballon / Laza Zafrani / Mohamad Zaidan

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Examen de fin de session : un examen écrit de 2 heures en première session.

Le rattrapage se fera à l'oral via Skype.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Médecins
  • IDE (sous réserve)
Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUM261

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil - Tarifs 2023-2024 

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1495
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1495

Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :

  • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours (2022-2023) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire d'inscription (2023-2024) à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter :si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université Paris Cité pour l'année universitaire en cours , vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)


*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 94 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Elie Azoulay

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • elie.azoulay @ aphp.fr
  • Igor Theodose

    Secrétariat pédagogique
    • igor.theodose @ aphp.fr
  • Frédérique Barloy

    Assistant(e) de formation continue
    • 01 57 27 86 36
    • frederique.barloy @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés