Durée
104 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM261
Responsable de l'enseignement : Pr Elie Azoulay
Forme de l'enseignement : à distance
Calendrier : octobre à juin (examen en juin)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.
Objectifs
- Comprendre le bénéfice attendu de la réanimation chez les patients immunodéprimés (oncologie, hématologie, greffe, SIDA...)
- Comprendre, pour mieux traiter, la physiopathologie des défaillances d'organes aiguës
Compétences visées
A l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- Orienter de façon optimale les patients immunodéprimés atteints de défaillances d'organes aiguës
Programme
Référence formation : DUM261
Volume horaire : 104 heures
Calendrier : octobre à juin, examen en juin (dates à confirmer)
Rythme : 10 modules : 5 sessions de deux jours + 1 journée la veille de l’examen
Lieux de la formation :
- A distance
- Hôpital Saint-Louis, 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris
Les dates du D.U REAMID pour l'année 2024/2025 sont les suivantes :
- Module 1 COMPRENDRE L'IMMUNOLOGIE - 17/10/2024
- Module 2 RÉANIMATION DES PATIENTS INFECTES PAR LE VIH - 18/10/2024
- Module 3 RÉANIMATION DES PATIENTS TRANSPLANTÉS D'ORGANES -14/11/2024
- Module 4 RÉANIMATION DES PATIENTS TRANSPLANTÉS D'ORGANES 2 et immunodepresssion med - 15/11/2024
- Module 5 HÉMOPATHIE MALIGNE - 16/01/2025
- Module 6 HEMOPATHIE MALIGNE 2 - 17/01/2025
- Module 7 RÉANIMATION DES PATIENTS D'ONCOLOGIE - 06/03/2025
- Module 8 MALADIES DE SYSTÈME EN REANIMATION - 07/03/2025
- Module 9 IMMUNO HEMATOLOGIE - 22/05/2025
- Module 10 On a oublié de vous dire (révision) - 23/05/2025
EXAMEN : 06/06/2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Sandra Assoun / Elie Azoulay / Cécile Bally / François Barbier / Barouyr Baroudjian / Claire Barth / Djaouida Bengoufa / Béatrice Berçot / Pierre Berger / Rémi Bertinchamps / Naïke Bigé / Lila Bouadma / Jean-David Bouaziz / David Boutboul / Fabrice Bruneel / Emmanuel Canet / Marie-Laure Chaix Baudier / Audrey Coilly / Adrien Contejean / Michael Darmon / Cédric de Bazelaire / Marc de Chambrun / Nicolas de Prost / Alexandre Demoule / Blandine Denis / François Depret / Guillaume Dumas / Clément Dumont / Jehane Fadlallah / Muriel Fartoukh / Claire Fieschi / Guillaume Géri / Etienne Ghrenassia / Julien Gras / David Grimaldi / Christophe Hennequin / Benoît Henry / Baptiste Hervier / Bérangère Joly / J-E Kahn / Vincent Kevy / Achille Kouatchet / Antoine Lafarge / Jean-Rémi Lavillegrand / Jérôme Le Goff / Virginie Lemiale / Etienne Lengliné / Christine Lorut / Marion Malphettes / Eric Mariotte / Anne-Pascale Meert / Jean-Paul Mira / Djamel Mokart / Anne-Sophie Moreau / Florence Morin / Samia Mourah / Frédéric Pène / Marie-Noëlle Péraldi / Clément Picard / Benoît Pilmis / Laurent Quero / Cédric Rafat / Emmanuel Raffoux / Anne Scemla / Frédéric Schlemmer / David Schnell / Amélie Seguin / Renaud Snanoudj / François Stéphan / Alexis Talbot / Pierre Tatean-Paultevin / Luis Teixeira / Julien Textoris / Sandrine Valade / Clara Vigneron / Guillaume Voiriot / Orianne Wagner-Ballon / Laza Zafrani / Mohamad Zaidan
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin de session : un examen écrit de 2 heures en première session.
Le rattrapage se fera à l'oral via Skype.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins
- IDE (sous réserve)
Conditions d'admission
Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.
Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM261
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1495 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1495 €
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans (22-23 ou 23-24) d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours (2024-2025) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire d'inscription (2023-2024) à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter :si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université Paris Cité pour l'année universitaire en cours , vous n'avez pas de frais de dossier - certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
94 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 14 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.