• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Réanimation en pathologie infectieuse

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Réanimation
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM271

Responsable de l'enseignement : Pr Jean-François Timsit

Forme de l'enseignement : Hybride : Présentiel et distanciel synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

Lire plus

Objectifs

Donner une formation approfondie dans le domaine des infections graves (bactériennes, virales, mycosiques et parasitaires), communautaires ou nosocomiales, en réanimation

Lire plus

Programme

Référence formation : DUM271

Volume horaire : 102 heures, dont 100 heures d'enseignement comprenant 10 QCM et 2 heures d'examens final

Calendrier : du 17 octobre 2024 au 16 mai 2025 (examen : 10 juin 2025 session unique)

Rythme : 2 jours consécutifs par mois

Lieu de la formation : Université Paris Cité, site Bichat, 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris ou à distance

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Infections "communautaires" graves
  • Antibiotiques : résistance, virulence, pharmacocinétique ; rôle du laboratoire
  • Les antibiotiques et leur bon usage
  • Infections nosocomiales
  • Infections chez les immunodéprimés

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

L. Armand-Lefèvre / E. Azoulay / F. Barbier / F. Barbut / J.-P. Bédos / C. Bonnal / L. Bouadma / F. Bruneel / N. Buetti / C. Cerf / Y. Cohen / M. Darmon / S. Dauger / M. Desmard/  C. Dupuis / V. de Lastours / E. de Montmollin / N. de Prost / M. Desmard / B. Fantin / R. Gauzit / S. Houze / S. Kerneis / O. Lambotte / F. Lanternier / L. Le Fevre / A. Lefort / X. Lescure / J.-C. Lucet / C.-E. Luyt / E. Mariotte / E. Maury / J. Messika / J.-P. Mira / G. Monneret / X. Monnet / P. Montravers / B. Mourvillier / M. Neuville / C. Pajot / D. Roux / E. Ruppé / M. Schmidt / R. Sonneville / P. Tattevin /  J.-F. Timsit / B. Visseaux / G. Voiriot / E. Weiss / P.-L. Woerther / M. Wolff / Y. Yazdanpanah / L. Zafrani / J.-R. Zahar / N. Zappella 

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Examen écrit au mois de juin, session unique. L'examen comporte 8 questions  (15 minutes chacune) durée 2h comptant pour 2/3 de la note finale. Contrôle continu sous forme de 10 QCM x 6 comptant pour 1/3 de la note finale
  • Contrôle continu sous forme de 10 QCM x 6 comptant pour 1/3 de la note finale

Note requise pour être admis : 10/20.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Chefs de cliniques assistants
  • Praticiens hospitaliers
  • Assistants en réanimation médicale, anesthésie-réanimation, maladies infectieuses, urgences, médecine interne
  • Internes à partir du 5ème semestre (au minimum 1 semestre en réanimation)
Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUM271

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil - Tarifs 2022-2023

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 495
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 495
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année d'inscription (2022-2023) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours (2022-2023) à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €  (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université de Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).


*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

  • 68,1 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Jean-François Timsit

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • jean-françois.timsit @ aphp.fr
  • Laurence Toffoletti

    Secrétariat pédagogique
    • 01 40 25 77 03
    • laurence.toffoletti @ aphp.fr
  • Jihann Geromegnace

    Gestionnaire de formation continue
    • 01 57 27 74 08
    • jihann.geromegnace @ parisdescartes.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés