Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM271
Responsable de l'enseignement : Pr Jean-François Timsit
Forme de l'enseignement : Hybride : Présentiel et distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.
Objectifs
Donner une formation approfondie dans le domaine des infections graves (bactériennes, virales, mycosiques et parasitaires), communautaires ou nosocomiales, en réanimation
Programme
Référence formation : DUM271
Volume horaire : 102 heures, dont 100 heures d'enseignement comprenant 10 QCM et 2 heures d'examens final
Calendrier : du 17 octobre 2024 au 16 mai 2025 (examen : 10 juin 2025 session unique)
Rythme : 2 jours consécutifs par mois
Lieu de la formation : Université Paris Cité, site Bichat, 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris ou à distance
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Infections "communautaires" graves
- Antibiotiques : résistance, virulence, pharmacocinétique ; rôle du laboratoire
- Les antibiotiques et leur bon usage
- Infections nosocomiales
- Infections chez les immunodéprimés
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
L. Armand-Lefèvre / E. Azoulay / F. Barbier / F. Barbut / J.-P. Bédos / C. Bonnal / L. Bouadma / F. Bruneel / N. Buetti / C. Cerf / Y. Cohen / M. Darmon / S. Dauger / M. Desmard/ C. Dupuis / V. de Lastours / E. de Montmollin / N. de Prost / M. Desmard / B. Fantin / R. Gauzit / S. Houze / S. Kerneis / O. Lambotte / F. Lanternier / L. Le Fevre / A. Lefort / X. Lescure / J.-C. Lucet / C.-E. Luyt / E. Mariotte / E. Maury / J. Messika / J.-P. Mira / G. Monneret / X. Monnet / P. Montravers / B. Mourvillier / M. Neuville / C. Pajot / D. Roux / E. Ruppé / M. Schmidt / R. Sonneville / P. Tattevin / J.-F. Timsit / B. Visseaux / G. Voiriot / E. Weiss / P.-L. Woerther / M. Wolff / Y. Yazdanpanah / L. Zafrani / J.-R. Zahar / N. Zappella
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Examen écrit au mois de juin, session unique. L'examen comporte 8 questions (15 minutes chacune) durée 2h comptant pour 2/3 de la note finale. Contrôle continu sous forme de 10 QCM x 6 comptant pour 1/3 de la note finale
- Contrôle continu sous forme de 10 QCM x 6 comptant pour 1/3 de la note finale
Note requise pour être admis : 10/20.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Chefs de cliniques assistants
- Praticiens hospitaliers
- Assistants en réanimation médicale, anesthésie-réanimation, maladies infectieuses, urgences, médecine interne
- Internes à partir du 5ème semestre (au minimum 1 semestre en réanimation)
Conditions d'admission
Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM271
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d’État justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil - Tarifs 2022-2023
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 495 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 495€
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année d'inscription (2022-2023) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 748 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 748 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours (2022-2023) à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université de Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
68,1 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Jihann Geromegnace
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
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