DU Réanimation en pathologie infectieuse (DURPI) - FC - Site BICHAT

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

L’objectif de ce diplôme est de donner une formation approfondie dans le domaine des infections graves (bactériennes, virales, mycosiques et parasitaires), communautaires ou nosocomiales, en réanimation.

Dates de candidatureA partir du 15 juin 2019

Publics visés:

Chefs de cliniques, praticiens hospitaliers, assistants, DES à partir du 5ème semestre (au minimum 1 semestre en réanimation).

Candidater sur eCandidat, la commission pédagogique décidera ou non de retenir votre candidature (DU/DIU) ou passage d'un examen (Capacité).

• En cas de réponse positive de la part de la commission, votre candidature reçoit un "avis favorable".
  • Vous devrez vous accquittez des droits de formation auprès du gestionnaire qui vous aura contacté (après le 10 juillet).
  • Vous recevez un dernier mail afin de vous inscrire via IA primo (étape obligatoire pour valider définitivement votre inscription).

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021