Durée
84 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB611
Responsable pédagogique: Pr Franck Baylé
Ce DU réunit les Diplômes Universitaires suivants :
- DU Handicap lié aux troubles psychiques : évaluation, soins et accompagnement du rétablissement
- DU Santé mentale et précarité
Forme de l'enseignement : mixte (présentiel et distanciel)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Prendre acte de ce que la question du rétablissement en santé mentale se pose quelles que soient les conditions de vie. D’être sans logis à travailler en entreprise, une même question se posent à l’être humain et particulièrement quand il vit avec des troubles psychiques :
« Quelle est ma capacité d’agir ? » Comment reconstruit-on cette capacité d’agir (empowerment) dans des situations de survie et dans des situations d’inclusion sociale moins dégradées ?
Le premier principe de ce Diplôme Universitaire consiste à ouvrir cette question de manière globale, sans la séparer d’emblée, malgré un cloisonnement important des systèmes d’intervention.
- Le deuxième principe est celui d’une co-construction de l’enseignement entre professionnels du soin et de l’accompagnement ne disposant pas d’un savoir personnel direct lié à l’expérience des troubles psychiques et des personnes ayant vécu personnellement ces situations et pouvant disposer de ce savoir expérientiel, qu’elles soient ou non professionnels de la santé ou de l’accompagnement.
S’agissant de l’Indice de Développement Humain (HID), la France est passée de la 8ème à la 26ème place entre 2009 et 2019 alors qu’elle est toujours la 7ème puissance économique mondiale !
Selon l’ONU, le développement humain est à la fois un processus et un résultat qui mobilise « le pouvoir d’agir ». Le pouvoir d’agir est la base du processus de rétablissement. Des précarités, à l’inclusion sociale quel est la place du rétablissement ?
Les objectifs de ce diplôme universitaire sont de présenter l’état actuel des connaissances et des pratiques dans ce domaine pour permettre aux professionnels d’appréhender :
- Comment les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent-elles être auteurs de leur rétablissement ?
- Sur quels concepts la pratique peut-elle s’appuyer pour favoriser l’inclusion sociale et la sortie de la précarité ?
- Sur quelle épidémiologique et clinique s’appuyer et pour quelle évaluation ?
- Quelles organisations au service du rétablissement ?
- Si le bien-être passe par le travail, quel retour à l’emploi possible et dans quel cadre ?
Compétences visées
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Identifier la façon dont les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent être auteurs de leur rétablissement
- Mobiliser les concepts sur lesquels s'appuient les pratiques qui favorisent l’inclusion sociale et la sortie de la de la précarité
- Repérer l'épidémiologie et la clinique sur lesquelles s'appuyer pour évaluer le parcours de rétablissement de chaque patient
- Organiser un service du rétablissement
- Proposer des leviers de bien-être pour chaque patient
- Évaluer la possibilité et le cadre de reprise d'une activité professionnelle
Programme
Référence de la formation : DUB611
Calendrier : 2 jours par mois, de janvier à Novembre
Volume horaire : 84 heures
Rythme : 2 jours consécutifs par mois (jeudi et vendredi), de février à décembre
Lieu : Différents lieux de pratiques centrés rétablissement en santé mentale à Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Les personnes vivant avec un trouble psychique, auteurs de leur rétablissement
- Le rétablissement tel qu’il est théorisé et vécu par les personnes vivant avec un trouble psychique
Module 2 : Les concepts (histoire, évolution, classifications, cadre légal)
- « Sanitaire/social », Handicap psychique, soins de réadaptation, réhabilitation psychosociale, retentissement fonctionnel, rémission fonctionnelle)
Module 3 : Épidémiologie, clinique et évaluation
- Évaluation de la subjectivité, du handicap psychique et de son retentissement.
- Recherches sur les facteurs prédictifs du retour à l'emploi
Module 4 : Organisations au service du rétablissement
- Gestion de cas (référent de parcours)
- Missions et actions des M.D.P.H.
- Les partenariats sanitaire et médico-social et le travail en réseau
Module 5 : Travail (milieu protégé / milieu ordinaire)
- Le soutien à l'accès au travail et au maintien dans l’emploi, les spécificités du travail en milieu ordinaire, en ESAT et dans les entreprises adaptées
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Comité pédagogique : Franck Baylé, Pacal Cacot, Claire Calmejane, Olivier Canceil, Cécile Glaser, Philippe Maugiron, Alain Mercuel, Raphaëlle de Neergaard
Équipe pédagogique :
Isabelle AMADO / Franck BAYLE / Clarisse BARJOU / Marie-Cécile BRALET / Virginie BULOT / Hélio BORGES / Pascal CACOT /
Claire CALMEJANE / Olivier CANCEIL / Patrick CHALTIEL / François CHAPIREAU / Naïssa CHÂTEAU / Marie CONDEMINE / Geoffroy COUHET /
Marie de BOULAY / Raphaëlle De NEERGAARD / Bertrand DENIS / Marina DROBI / Bernard DURAND / Pascale ESTECAHANDY / Nicolas FOUREUR /
Martine FRAGET-BERLET / Jacques GAUILLARD / Lydie GIBEY / Pascal GIBON / Cécile GLASER / Tim GREACEN / Elodie HERMANT / Philip ICHOU /
Emmanuelle JOUET / Corinne LAUNAY / Peggy LEBORGNE Frédéric LEFRERE / François LERASLE / Claire LE ROY HATALA / Philippe MAUGIRON /
Flora MORISSON RINALDI / Alain MERCUEL / Bernard NGUYEN / Camille NIARD / Bernard PACHOUD / Camille PASTICIER / Nicolas PASTOUR /
Anne PEROZZIELLO / Isabelle SALMONA / Muriel SOULIÉ / Dominique WILLARD
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études comprenant :
- un mémoire noté sur 20 coefficient 1
Pour être admis, le candidat doit:
- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 au mémoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Cette formation s’adresse aux :
- Intervenants dans le champ de la santé : médecins généralistes, psychiatres, psychologues, étudiants de ces disciplines, infirmiers et toute autre profession paramédicale
- Professionnels du secteur socio-éducatif, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, membres de structures médico-sociales ou sociales
- Et/ou aux candidats d’un niveau universitaire Bac+2 avec une expérience professionnelle (sous certaines conditions)
Conditions d'admission
Les candidats sont retenus après un examen des dossiers et un entretien avec des membres du conseil pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
- assiduité
- participation active aux interactions académiques; les interrogations des étudiants doivent toutes être exprimées ; les échanges sont tous bienvenus
- la préparation des sujets de cours doivent être anticipés quand cela est possible
- la préparation des examens
- développer son esprit critique, mais constructif
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : DUB611
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1720 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1720 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1290 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
91,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 8 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.