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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement, de la précarité à l'inclusion sociale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie-Addictologie
  • Durée

    84 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB611

Responsable pédagogique: Pr Franck Baylé

Ce DU réunit les Diplômes Universitaires suivants :
- DU Handicap lié aux troubles psychiques : évaluation, soins et accompagnement du rétablissement
- DU Santé mentale et précarité

Forme de l'enseignement : mixte (présentiel et distanciel)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Prendre acte de ce que la question du rétablissement en santé mentale se pose quelles que soient les conditions de vie. D’être sans logis à travailler en entreprise, une même question se posent à l’être humain et particulièrement quand il vit avec des troubles psychiques :

« Quelle est ma capacité d’agir ? » Comment reconstruit-on cette capacité d’agir (empowerment) dans des situations de survie et dans des situations d’inclusion sociale moins dégradées ?

Le premier principe de ce Diplôme Universitaire consiste à ouvrir cette question de manière globale, sans la séparer d’emblée, malgré un cloisonnement important des systèmes d’intervention.

  • Le deuxième principe est celui d’une co-construction de l’enseignement entre professionnels du soin et de l’accompagnement ne disposant pas d’un savoir personnel direct lié à l’expérience des troubles psychiques et des personnes ayant vécu personnellement ces situations et pouvant disposer de ce savoir expérientiel, qu’elles soient ou non professionnels de la santé ou de l’accompagnement.

S’agissant de l’Indice de Développement Humain (HID), la France est passée de la 8ème à la 26ème place entre 2009 et 2019 alors qu’elle est toujours la 7ème puissance économique mondiale !

Selon l’ONU, le développement humain est à la fois un processus et un résultat qui mobilise « le pouvoir d’agir ». Le pouvoir d’agir est la base du processus de rétablissement. Des précarités, à l’inclusion sociale quel est la place du rétablissement ?

Les objectifs de ce diplôme universitaire sont de présenter l’état actuel des connaissances et des pratiques dans ce domaine pour permettre aux professionnels d’appréhender :

  • Comment les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent-elles être auteurs de leur rétablissement ?
  • Sur quels concepts la pratique peut-elle s’appuyer pour favoriser l’inclusion sociale et la sortie de la précarité ?
  • Sur quelle épidémiologique et clinique s’appuyer et pour quelle évaluation ?
  • Quelles organisations au service du rétablissement ?
  • Si le bien-être passe par le travail, quel retour à l’emploi possible et dans quel cadre ?

 

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Compétences visées

A  l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Identifier la façon dont les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent être auteurs de leur rétablissement 
  • Mobiliser les concepts sur lesquels s'appuient les pratiques qui favorisent l’inclusion sociale et la sortie de la de la précarité
  • Repérer l'épidémiologie et la clinique sur lesquelles s'appuyer pour évaluer le parcours de rétablissement de chaque patient
  • Organiser un service du rétablissement 
  • Proposer des leviers de bien-être pour chaque patient
  • Évaluer la possibilité et le cadre de reprise d'une activité professionnelle
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Programme

Référence de la formation : DUB611

Calendrier : 2 jours par mois, de janvier à Novembre

Volume horaire : 84 heures

Rythme : 2 jours consécutifs par mois (jeudi et vendredi), de février à décembre

Lieu : Différents lieux de pratiques centrés rétablissement en santé mentale à Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Les personnes vivant avec un trouble psychique, auteurs de leur rétablissement

  • Le rétablissement tel qu’il est théorisé et vécu par les personnes vivant avec un trouble psychique

Module 2 : Les concepts (histoire, évolution, classifications, cadre légal)

  • « Sanitaire/social », Handicap psychique, soins de réadaptation, réhabilitation psychosociale, retentissement fonctionnel, rémission fonctionnelle)

Module 3 : Épidémiologie, clinique et évaluation

  • Évaluation de la subjectivité, du handicap psychique et de son retentissement.
  • Recherches sur les facteurs prédictifs du retour à l'emploi

Module 4 : Organisations au service du rétablissement

  • Gestion de cas (référent de parcours)
  • Missions et actions des M.D.P.H.
  • Les partenariats sanitaire et médico-social et le travail en réseau

Module 5 : Travail (milieu protégé / milieu ordinaire)

  • Le soutien à l'accès au travail et au maintien dans l’emploi, les spécificités du travail en milieu ordinaire, en ESAT et dans les entreprises adaptées

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Comité pédagogique : Franck Baylé, Pacal Cacot, Claire Calmejane, Olivier Canceil, Cécile Glaser, Philippe Maugiron, Alain Mercuel, Raphaëlle de Neergaard

Équipe pédagogique : 

Isabelle AMADO / Franck BAYLE / Clarisse BARJOU / Marie-Cécile BRALET / Virginie BULOT / Hélio BORGES / Pascal CACOT /

Claire CALMEJANE / Olivier CANCEIL / Patrick CHALTIEL / François CHAPIREAU / Naïssa CHÂTEAU / Marie CONDEMINE / Geoffroy COUHET /

Marie de BOULAY / Raphaëlle De NEERGAARD / Bertrand DENIS / Marina DROBI / Bernard DURAND / Pascale ESTECAHANDY / Nicolas FOUREUR /

Martine FRAGET-BERLET / Jacques GAUILLARD / Lydie GIBEY / Pascal GIBON / Cécile GLASER / Tim GREACEN / Elodie HERMANT / Philip ICHOU /

Emmanuelle JOUET / Corinne LAUNAY / Peggy LEBORGNE Frédéric LEFRERE / François LERASLE / Claire LE ROY HATALA / Philippe MAUGIRON /

Flora MORISSON RINALDI / Alain MERCUEL / Bernard NGUYEN / Camille NIARD / Bernard PACHOUD / Camille PASTICIER / Nicolas PASTOUR /

Anne PEROZZIELLO / Isabelle SALMONA / Muriel SOULIÉ / Dominique WILLARD

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études comprenant :

  • un mémoire noté sur 20 coefficient 1

Pour être admis, le candidat doit:

  • avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 au mémoire
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Cette formation s’adresse aux :

  • Intervenants dans le champ de la santé : médecins généralistes, psychiatres, psychologues, étudiants de ces disciplines, infirmiers et toute autre profession paramédicale
  • Professionnels du secteur socio-éducatif, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, membres de structures médico-sociales ou sociales
  • Et/ou aux candidats d’un niveau universitaire Bac+2 avec une expérience professionnelle (sous certaines conditions)
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Conditions d'admission

Les candidats sont retenus après un examen des dossiers et un entretien avec des membres du conseil pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

  • assiduité
  • participation active aux interactions académiques; les interrogations des étudiants doivent toutes être exprimées ; les échanges sont tous bienvenus
  • la préparation des sujets de cours doivent être anticipés quand cela est possible
  • la préparation des examens
  • développer son esprit critique, mais constructif

 

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB611

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1720 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1720 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1290 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris  pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 91,7 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Franck Bayle

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • franck.bayle @ u-paris.fr
  • Emilie Viguier

    Gestionnaire de formation continue
    • santa.navatti @ u-paris.fr

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