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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Santé sexuelle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Sexologie
  • Durée

    174 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance)  :  DUB081 (1ère année) / DUB082 (2e année)

ATTENTION : Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére année 

Responsable de l'enseignement : Dr Aurélie Bourmaud

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

La Stratégie Nationale de Santé Sexuelle a été mise en place pour la période 2017-2030, couvrant en particulier les champs suivants :

  • L’accès aux droits humains, le respect des genres et des sexualités.
  • La promotion de la santé sexuelle par l’information, l’éducation, la communication et la formation à une santé sexuelle.

Le DU de Santé Sexuelle vise à développer les compétences en Santé Sexuelle de professionnels dont la mission est de délivrer dans le cadre de leur activité, des informations en matière de sexualité, une écoute des plaintes et une orientation des personnes concernées. A partir du corpus scientifique de la sexologie, il s’agit de développer une culture en santé sexuelle (et droits humains) commune entre les différentes professions pour mieux agir en réseau auprès de personnes en situation de vulnérabilité.

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Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Mobiliser une représentation non jugeante, non moralisante et éthique de la sexualité dans le cadre des interventions en santé sexuelle.
  • Présenter une posture professionnelle qui favorise l’écoute, la communication et l’information en Santé Sexuelle
  • Délivrer des informations sur la sexualité et son développement dans une perspective d’intervention en santé sexuelle.
  • Prévenir des situations à risques en matière de sexualité.
  • Repérer des signes évocateurs de problèmes sexuels personnels ou relationnels.
  • Orienter les personnes vers un réseau de prise en charge des problèmes sexuels.
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Programme

Référence formation :  DUB081 (1ère année) / DUB082 (2e année)

ATTENTION : Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére année 

Volume horaire : 174 heures sur 2 ans, dont 170 heures d’enseignement théorique et 4 heures d’examen

Calendrier  : 15/10/2024 au 17/06/2025

Rythme : les mardis de 19h 30 à 22h

Lieu : 24 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014-Paris, Salle 1506, 1er étage

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1ère année :

  • Module 1 : Bases sexologiques
    -   Biosexologie 
    -   Développement de la Personnalité 
    -   Sexualité et Cycles de vie
  • Module 2 : Fondement de la sexualité humaine
    -   Histoire de la pensée sexologique
    -   Cultures, Spiritualité, Religions et Sexualité 
    -   Phylogénèse de la sexualité 
    -   Sociologie et Sexualité
    -   Lois et Sexualité
  • Module 3 : La consultation en sexologie l’établissement d’un diagnostic
    -   La plainte sexologique : le symptôme sexuel et la demande
    -   L’anamnèse
    -   L’examen clinique et les explorations para-cliniques
    -   Relation soignant-soigné : l’approche du patient, les mots du soignant, la communication non-verbale, la gestion de ses propres attitudes
    -   Éthique en Sexologie
  • Module 4 : Aspects organiques de la pathologie sexuelle      
    -   Pathologies organiques et sexualité
    -   Anomalies des organes génitaux
    -   Iatrogénicité médicale et chirurgical    
  • Module 5 : Violences, addictions et sexualité  
    -   Addictions et sexualité
    -   Violences sexuelles : Epidémiologie, modalités de signalement 

80 heures la première année 

2ème année

  • Module 1 : Dysfonctions sexuelles masculines
    -   Troubles de l’érection    
    -   Troubles du désir
    -   Troubles de l’éjaculation
    -   Dyspareunie    
    -   Troubles du plaisir    
  • Module 2 : Dysfonctions sexuelles féminines
    -   Dyspareunies et syndromes vulvo-vestibulaires
    -   Vaginisme                
    -   Troubles du désir
    -   Troubles du plaisir et de l’orgasme    
  • Module 3 : Dysfonctions sexuelles du couple 
    -   Le couple : différents modèles
    -   Le symptôme sexuel et le couple    
    -   Conjugopathies et Violences conjugales 
  • Module 4 : Psychiatrie et sexualité
    -   Les troubles de l’humeur, la schizophrénie, les troubles de la personnalité et la sexualité
    -   Iatrogénie
  • Module 5 : Corps et sexualité        
    -   Image du corps et dysmorphophobies    
    -   Les mutilations sexuelles
  •  Module 6 : Minorités sexuelles
    -   Les Homosexualités 
    -   Les transidentités
    -   Les autres sexualités (hypersexualité, couples ouverts)
  • Module 7 : Handicap, maladie chronique et sexualité 
    -   Handicap et sexualité
    -   Maladie chronique et sexualité
    -   Cancer et sexualité        
  • Module 8 : Parcours santé sexuelle     
    -   Définition, fondements et missions de la santé sexuelle au regard des recommandations nationales et internationales      
    -   Principes et objectifs de l’Education sexuelle
    -   Techniques de communication brève type IEC (information, éducation, communication), entretien motivationnel, counseling
    -   Intervention en Santé sexuelle : moyens, outils, documents 
  • Module 9 – Accompagnement au mémoire

90 heures la deuxième année

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Dr Aurélie Bourmaud (MCU-PH - UPCité)

Autres membres de l'équipe pédagogique :

Mme Olivia Benhamou (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Paul Bensussan (psychiatre, criminologue, sexologue, Versailles)
Mme Caroline Baclet-Roussel (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Axel Bourcier (psychiatre, sexologue, Paris)
Dr Aurélie Bourmaud (médecin épidémiologiste et sexologue, Université Paris Cité)
Dr Philippe Brenot (psychiatre, anthropologue, Paris)
Dr Mavi Carlin (psychiatre, sexologue, Paris)
Mme A Chenu (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Mme S Delorme (IDE, sexologue, Paris)
Dr Pierre Desvaux (andrologue, sexologue, Paris)
Mme Yael Eched (chercheuse EHESS, Paris)
Dr Rafael Herrero (gynécologue, sexologue, Paris)
Mme Anne Emmanuelle Krieger (psychologue clinicienne, sexologue, Toulouse)
Mme Aurélie Maquigneau (psychologue, sexologue, Marseille)
M. Philippe Martin (chercheur INSERM, Paris)
Mme Laurence Montella (kinésie-thérapeute, sexologue, Paris)
Dr Michel Ohayon (médecin, sexologue, Paris)
Dr Samuel Salama (gynécologue, sexologue, Paris)
Mme Alexandra Stulz (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Jean Etienne Terrier (urologue, sexologue, Lyon)
Pr Nicolas Thiounn (urologue, professeur université Paris Cité)

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un examen de fin de 1ère année.

Seuls les candidats autorisés par le directeur de l'enseignement après contrôle de leur assiduité sont autorisés à se présenter.

L'examen de fin de 1ère année consiste en :

  • Une épreuve écrite anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20. Cette épreuve regroupe 3 questions de cours. Pour être autorisés à s'inscrire en 2e année, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite et ne pas avoir eu de note éliminatoire (<6/20) à l’une des 3 questions.

L'examen de fin de 2e année consiste en :

  • Une épreuve écrite anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20. Cette épreuve regroupe 3 questions de cours. Pour être autorisés à passer le mémoire, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite et ne pas avoir eu de note éliminatoire (<6/20) à l’une des 3 questions.
  • La rédaction et la soutenance d'un mémoire, notées sur 20. La soutenance doit avoir lieu avant le 30 septembre de l'année universitaire suivante.

Pour être déclaré admis au Diplôme d'Université : Santé sexuelle, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions assiduité,
  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 aux 2 années (sans note éliminatoire à une des 3 questions)

Il y a deux sessions (juin et rattrapage en septembre).

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Sur dossier :

  • Docteur en Chirurgie Dentaire diplômé d’état
  • Docteur en Médecine diplômé d’état
  • Docteur en Pharmacie diplômé d’état
  • Infirmier(e) diplômé d’état
  • Infirmier Puéricultrice diplômé d’état
  • Masseur-Kinésithérapeute diplômé d’état
  • Sage-Femme diplômé d’état
  • Aide-Soignant(e) diplômé d’état
  • Assistante sociale diplômé d’état
  • Audioprothésiste diplômé d’état
  • Opticien lunetier diplômé d’état
  • Prothésiste orthésiste matériel handicap
  • Auxiliaire de puériculture diplômé d’état
  • Diététicien(ne)
  • Ergothérapeute diplômé d’état
  • Manipulateur radio diplômé d’état
  • Technicien de laboratoire
  • Orthophoniste diplômé d’état
  • Orthoptiste diplômé d’état
  • Ostéopathe
  • Chiropracteur
  • Préparateur en Pharmacie
  • Psychologue titulaire d'un DESS ou Master 2 de psychopathologie clinique, master de psychologie sociale, de la santé, du travail ou en formation
  • Psychothérapeute : inscrit au répertoire ADELI
  • Psychomotricien diplômé d’état
  • Animateur Centre Réadaptation
  • Éducateur spécialisé diplômé d’état
  • Enseignant de l’Éducation Nationale
  • Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués dans l’amélioration des soins
  • Conseil conjugal
  • Personnels police, gendarmerie armée, justice, assistante médico-administrative
  • Tous les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par la responsable pédagogique et autorisés par le conseil pédagogique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation :  DUB081 (1ère année) / DUB082 (2e année)

ATTENTION : Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére année 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1020 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

*Les frais de formation et de dossier sont à régler par année universitaire.

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Et après ?

  • 93%

    Taux de réussite (Taux de réussite (Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs)))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

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Contacts

  • Aurélie Bourmaud

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • aurelie.bourmaud-darmon @ u-paris.fr
  • Marilyn Dacquay

    Gestionnaire de formation continue
    • marilyn.dacquay @ u-paris.fr

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