Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Soins aux patients diabétiques

• Durée totale : 104 h , 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins en activité et étudiants en cours de 3ème cycle d’études; Infirmières; Diététicien(nne)s; Sage-femmes; Podologues; Opticien(nes); Educateurs médico-sportifs; Psychomotriciens; Cadres de santé.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Les candidatures ne se font pas auprès de Paris Diderot pour l'année 2018-209.
  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Berrai Rabia
rabia.berrai@univ-paris-diderot.fr

Formation des acteurs impliqués dans la prise en charge de patients diabétiques.

Aide aux soins courants, et formation éducation thérapeutique à parts égales.

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• Module 1 : Bases théoriques. Définition, classification et épidémiologie du diabéte. Bases et principes de l'éducation thérapeutique
  • Module 2 : Soins de base. Introduction aux soins et à l'éducation thérapeutique du patient diabètique
  • Module 3 : Complications, thérapeutiques. Complications aiguës et chroniques. Thérapeutiques disponibles, personnalisation parcours ETP
  • Module 4 : Population spécifique, préparation séance pédagogique. Prise en charge des populations spécifiques, préparation d'une séance pédagogique.
  • Module 5 : Traitement non pharmacologique, aspect comportementaux. Prise en charge nutritionnelle, principe de l'activité physique, vécu et adaptation comportementale à la maladie.
  • Module 6 : Mise en pratique. Organisation d'un programme d'ETP, discussion de cas clinique soumis par les étudiants.

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation. Retrouvez ici toutes les informations sur ce dispositif dans l’académie de Paris.

Le professeur Olivier Houdé nommé au nouveau Conseil d’évaluation de l’école

LA-CoNGA physics débute son premier cycle de séminaires virtuels

LA-CoNGA physics, projet ERASMUS+ financé par l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne, et porté par Université de Paris lance, le 26 juin, un cycle de séminaires en ligne intitulé « Parlons de physique avancée ».

[Résultats] Appel à projet IdEx Covid – Soutien immédiat à la formation en santé

L’appel à projets lancé il y a quelques semaines a remporté un beau succès avec 16 projets déposés.