Durée
80 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA271
Responsable de l'enseignement : Drs Philippe Niel et Philippe Arnaud
Forme de l'enseignement : en présentiel
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Apporter toutes les compétences nécessaires dans le domaine de la stérilisation: choix et contrôle des procédés en fonction des produits à stériliser, prise en compte de toutes les précautions à prendre en fonction des nouvelles pathologies
- Une attention particulière sera apportée aux référentiels utilisés
Programme
Référence formation : DUA271
Calendrier : Du 17 au 28 Avril 2023
Rythme : du lundi au vendredi 9h - 17 h 30 , 2 semaines à temps complet et 2 jours pour l'examen en juin
Lieu : Faculté de Pharmacie de Paris - 4 avenue de l'Observatoire 75006 PARIS
CONTENU PÉDAGOGIQUES
1. Module général
- Définitions - Historique
- Référentiels (Définition stérilité, BPH, Médicaments, PUI, Circulaires, Normes ISO-EN-NF)
- Microbiologie (Mode d’action, Résistances)
- Méthodes – Technologies
2. Module Stérilisation par la vapeur d'eau
- Définition
- Modélisation (Fo)
- Application
- Autoclaves
3. Module Procédés autres que la chaleur humide
- Stérilisation par les gaz (Oxyde d’éthylène, Gaz-plasma, Applications, Acide Peracétique, Peroxydes)
- Stérilisation par irradiation : Applications
- Autres procédés de stérilisation : Norme ISO EN 14937
- Préparations aseptiques (Médicaments, Pharmacopée européenne) , Dispositifs médicaux (ISO 13408), Technologie – zones et enceintes à atmosphère contrôlée, isolateurs)
- Désinfection de haut niveau (« Liquid Cold Sterilisants ») (Mécanismes d’action, Règles d’usage, Réglementation)
4. Module Assurance qualité et contrôle qualité
- Contrôle de stérilisation
- Responsabilité en stérilisation
- Management de la Qualité (Procédures, Locaux, Personnels)
5. Travaux dirigés et travaux pratiques
- Études de cas et Tables rondes
- Établissement de documents collectifs et commentaires de documents scientifiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Philippe Niel et Philippe Arnaud
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 épreuve écrite de 3 heures, notée sur 20, coef.1
- Rédaction d'un mémoire, non notée
- Soutenance du mémoire, notée sur 20, coef.1
Modalités de validation de diplôme
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d’un diplôme d’état de docteur en pharmacie
- Les titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine
- Les titulaires du diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire
- Les étudiants en 3ème cycle dans ces filières, les cadres hospitaliers et les candidats jugés aptes par le directeur
Les candidats seront retenus après examen de leur dossier et d’une lettre de motivation.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025
Référence formation : DUA271
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1700 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 850 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Philippe Niel
Responsable(s) pédagogique(s)Philippe Arnaud
Responsable(s) pédagogique(s)- Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 8 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.