Durée
149 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Références formation (à rappeler dans toute correspondance) :
DUB911 (DU complet)
DUB912 (module de base uniquement)
DUB913 (module de spécialisation)
Responsable de l'enseignement : Pr Dominique Bremond Gignac
Forme de l'enseignement : en présentiel
Organisation partenaire : Fédération des Aveugles de France
Ce diplôme propose deux modules :
- module de base : 72 h (possibilité d’inscription particulière, sans suivre la totalité du DU)
- module de spécialisation : 77 h (pré-requis: le module de base)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Cette formation comporte deux modules différents et complémentaires, le module de base étant le pré-requis du module de spécialisation mais pouvant être suivi indépendamment de celui-ci.
Le module de base a une approche théorique de la déficience visuelle, avec l’objectif de permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances théoriques de base communes aux différentes professions impliquées dans la déficience visuelle. La mise en place de ce module permettra d’uniformiser les formations théoriques et de créer un langage commun aux professions concernées. Le module de spécialisation vise essentiellement l’évaluation et la réadaptation.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
Après le module de base :
- mieux comprendre les difficultés des personnes déficientes visuelles
- adapter leurs pratiques professionnelles aux besoins spécifiques du handicap visuel
Après le module de spécialisation :
- évaluer le handicap visuel
- établir en équipe un projet global de réadaptation
- proposer un programme de réadaptation dans leur discipline en interaction avec les autres professionnels
Programme
Références formation (à rappeler dans toute correspondance) :
DUB911 (DU complet)
DUB912 (module de base uniquement)
DUB913 (module de spécialisation)
Calendrier : Novembre à juin
Volume horaire : 149 heures
Rythme : 1 à 3 cours par mois dont quelques samedis
Lieu : Paris 15e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Séminaire 1
- Éclairage et filtres, aides optiques et non-optiques
- Méthodologie du mémoire
- Exploration clinique, vision fonctionnelle
- Protocole adulte: évaluation
- Présentation des mémoires
Séminaire 2
- Prise en charge de l'enfant
- Champ visuel et basse vision
- Orthoptie du tout petit
Séminaire 3
- Protocole adulte : réadaptation
- Prise en charge de l'enfant
Séminaire 4
- Psychomotricité/ ergothérapie
- DV et handicaps associés
- Insertion professionnelle
- Rééducation BV en gériatrie
- Syndromes neuro visuels:Prise en charge des IMC, Dyspraxies
- Le chien guide
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Equipe du Pr Dominique Bremond Gignac
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Validation du module de base « Approches théoriques de la déficience visuelle » :
- Épreuve écrite d’évaluation des connaissances (une note : coefficient 1) sous forme de QROC portant sur les différentes unités d’enseignement
Validation du module de spécialisation en vision fonctionnelle : techniques de compensation du handicap visuel :
- Analyse de dossier (1 note, coefficient 1) rédaction et soutenance orale d’un mémoire professionnel (1 note, coefficient 1) Stage (1 note, coefficient 1)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins spécialistes en ophtalmologie
- Orthoptistes
- Opticiens-lunetiers
- Ergothérapeutes
- Psychomotriciens
- Orthophonistes
- Kinésithérapeutes
- Infirmiers
- Éducateurs spécialisés, et plus généralement à tous les professionnels travaillant dans le domaine de la déficience visuelle titulaires d’un diplôme de niveau au moins égal à bac +2
Les candidatures au module de base et au module de spécialisation seront traitées séparément par la Commission Pédagogique.
Les candidats étrangers devront compléter leur dossier par une lettre d'agrément du service hospitalier et/ou universitaire auquel ils appartiennent.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Références formation (à rappeler dans toute correspondance) :
DUB911 (DU complet)
DUB912 (module de base uniquement)
DUB913 (module de spécialisation)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
1- FRAIS DE FORMATION pour le DU COMPLET* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1930 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1350 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
2- FRAIS DE FORMATION pour le MODULE DE BASE* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1080 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 900 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
3- FRAIS DE FORMATION pour le MODULE DE SPÉCIALISATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1130 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 950 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dominique Bremond-Gignac
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 9 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.