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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Thromboses et hémorragies, de la biologie à la clinique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Hématologie ; Pneumologie ; Cardiologie
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB581

Responsable de l'enseignement : Prs Marc Samama

Forme de l'enseignement : en présentiel

Le Plus : unique formation de ce type en Île-de-France

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Apporter une somme de connaissances complémentaires dans le champ de l’hémostase et de la thrombose, de la gestion des médicaments antithrombotiques et des hémorragies.
  • Ce DU, après une première partie théorique qui positionne les problèmes, doit décliner les maladies hémorragiques et thrombotiques, constitutionnelles et acquises, les pathologies thrombo-emboliques veineuse et artérielle, la gestion des antithrombotiques et de leurs complications, les hémorragies lors d’une procédure invasive, en allant des produit sanguins aux hémostatiques et au monitorage instantané. Outre les cours théoriques, il est prévu des sessions de cas cliniques et de lecture critique d’article afin d’illustrer de façon plus pratique cet enseignement.
  •  Cette formation donne une solide compétence en hémostase et thrombose en faisant un point très complet sur le sujet.
  • Elle constitue un avantage non négligeable pour un recrutement, aussi bien hospitalier qu’industriel
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Compétences visées

A l'issue de la formation, le professionnel est capable de :

  • Proposer les traitements antithrombotiques les plus adéquats
  • Prendre en charge les patients concernés par des complications thrombotiques ou hémorragiques
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Programme

Référence formation : DUB581

Calendrier : Novembre  à mai

Rythme : 2 jours par mois (6 modules)

Lieu : UFR de médecine  - 15 rue de l’École de médecine -75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 - Hémostase et thrombose (2 jours en octobre)

  • Hémostase primaire - Physiologie, tests d’exploration, médicaments antiplaquettaires
  • Coagulation - Physiologie, tests d’exploration, médicaments anticoagulants
  • Fibrinolyse - Physiologie -Traitements thrombolytiques et anti-fibrinolytiques
  • Physiopathologie du SAPL / Méthodologie des essais thérapeutiques

Module 2 - Maladies constitutionnelles et acquises (2 jours en novembre)

  • Diagnostic d’une maladie hémorragipare, scores, explorations biologiques
  • Hémophilies
  • Maladie de Willebrand
  • Traitements hémostatiques : fractions coagulantes dérivées du sang ou facteurs de coagulation recombinants
  • Déficits rares en facteurs de coagulation
  • Thrombopathies
  • Foie et hémostase
  • Défibrinations

Module 3 - Maladie thromboembolique veineuse (2 jours en décembre et 2 jours en janvier)

  • Généralités, incidence, épidémiologie, facteurs de risque
  • Prévention en médecine, prévention en chirurgie / Stratégie diagnostique et stratification du risque
  • Prise en charge, traitement ambulatoire de l’EP
  • Traitement anticoagulant initial, traitement fibrinolytique, filtre cave, durée
  • Complications à long terme
  • Localisations particulières
  • Situations particulières : sujets âgés, insuffisance rénale, enfants, grossesse, AMP, traitements hormonaux
  • Thrombose et cancer
  • MTEV et médecine interne (SAPL)
  • Thrombophilie biologique

Module 4 - Pathologie thromboemboliqueA artérielle (2 jours en février et 2 jours en mars)

  • Généralités et facteurs de risque cardiovasculaires
  • Épidémiologie de la maladie athérothrombotique, traitements
  • Syndrome coronaire aigu (SCA) avec sus décalage du segment ST
  • Épidémiologie, diagnostic clinique, traitements antithrombotiques
  • Cas cliniques
  • SCA sans sus décalage du segment ST / Épidémiologie, diagnostic clinique, décision de stratégie interventionnelle (scores, timing….), traitements
  • Maladie coronaire en dehors des SCA
  • Gestion des antiplaquettaires
  • Fibrillation atriale non valvulaire : diagnostic, scores de risque, nouveaux anticoagulants
  • Infarctus cérébral, généralités, thrombolyse, antithrombotiques (hors thrombolyse), cas cliniques
  • Prévention de l’infarctus cérébral
  • AIT
  • Cardiopathie embolique (anticoagulant), maladie des petites artères, prise en charge des AIT
  • Hémorragie intra-cranienne sous traitement antithrombotique
  • Valvulopathies, anticoagulants et valvulopathies natives, prothèses mécaniques
  • Traitements antithrombotiques
  • Bioprothèses et antithrombotiques

Module 5 - Accidents des antithrombotiques (1 jour en avril)

  • Anticoagulants anciens, « classiques »
  • Gestion des antithrombotiques en cas d’intervention non-cardiaque
  • Grossesse et prothèses valvulaires
  • Surdosages en AVK et hémorragies sous AVK/ Anti-IIa et anti-Xa directs, mécanisme d’action et suivi biologique
  • Proposition de gestion des interventions chirurgicales programmées, des gestes invasifs ou chirurgie en urgence, neutralisation
  • Un avenir pour les agents by-passants ? Antidotes spécifiques ?
  • Antiplaquettaires, Prise en compte des risques thrombotiques et hémorragiques en cas de geste endoscopique chez le coronarien
  • Prise en charge lors des procédures invasives autres que l’endoscopie chez le coronarien
  • Gestion du traitement antiplaquettaire chez les porteurs d’endoprothèses coronaires
  • Thrombose de stent sous antiplaquettaire

Module 6 - Hémorragies : chirurgie, traumatisme, post-partum (1 jour en avril)

  • Hémostase péri-opératoire : évaluation pré-opératoire du risque hémorragique bilan biologique, questionnaire, consultation - Méthodes d’épargne sanguine, fer, EPO, TAP, Cellsaver®, dilution
  • Transfusion de concentrés de globules rouges au bloc opératoire
  • Place des appareils de biologie délocalisée en péri-opératoire
  • Chirurgie cardiaque : spécificités de la prise en charge de l’hémostase au bloc opératoire, pour les assistances, les contre pulsions
  • Hémorragie massive, physiopathologie, monitoring, traitement

Révision (1 samedi matin en avril

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

  • Professeurs D. Helley, E. Marijon, G. Meyer, M. Samama, O. Varenne
  • Docteurs Jacqueline Conard, Valérie Roussel-Robert, N. Stieltjes, Guillaume Turc

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • L’enseignement est sanctionné par un examen de fin de cursus sous forme de QCM (/10) et QROC (/10) : épreuve écrite d’une durée de 2 heures 30 notée sur 20
  • L’examen comporte deux sessions par an : fin mai ou début juin, et en septembre (rattrapage)

Note éliminatoire de 7/20 à l’une des deux épreuvesLes candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité et obtenu une note moyenne au moins égale à 10/20 sans note éliminatoire sont déclarés admis.

  • Présentiel exclusivement
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins généralistes,
  • Médecins hospitaliers, cardiologues, urgentistes, pneumologues,
  • Médecins vasculaires,
  • anesthésistes–réanimateurs,
  • réanimateurs médicaux,
  • internistes,
  • gériatres,
  • hémobiologistes, biologistes de l’hémostase, hématologues,
  • pharmacologues et pharmaciens.
  • Internes et Chefs de Clinique, AHU 
  • Médecins de l’industrie
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB581

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1020€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 96,5 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

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Contacts

  • michele rozet

    Secrétariat pédagogique
    • michele.rozet @ aphp.fr
  • Marc Samama

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Emilie Viguier

      Gestionnaire de formation continue
      • santa.navatti @ u-paris.fr

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