• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

    DU Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé
     
    Spécialité : TDAH ; Hyperactivité ; ADHD ; Troubles neurodéveloppementaux
    • Durée

      74 heures

    • Faculté

      Faculté de Santé

    Présentation

    Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC501

    Responsable(s) pédagogique : Pr Yann Le Strat

    Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone

    Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

    Lire plus

    Objectifs

    Ce DU vise à former des professionnels de la santé et de l'éducation à mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les personnes souffrant de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

    Ce programme, qui s'appuie sur les dernières avancées en matière de recherche et de pratique clinique, permet aux participants d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour proposer des interventions thérapeutiques adaptées et individualisées.

    Il vise également à promouvoir une collaboration interdisciplinaire entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et le traitement des personnes atteintes de TDAH, tels que les médecins, les psychologues, les orthophonistes et les enseignants, afin de garantir une approche globale et cohérente de la prise en charge de ce trouble complexe. 

    Lire plus

    Compétences visées

    À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

    • Évaluer les symptômes du TDAH
    • Dépister les comorbidités
    • Contribuer à sa prise en charge
    Lire plus

    Programme

    Référence formation : DUC501

    Volume horaire : 74 heures, dont 72 heures de cours magistraux et 2 heures d'examen écrit

    Calendrier : De janvier à juin

    Rythme : 9 modules répartis sur 9 jours de 8 heures

    Lieu : Distanciel synchrone

    CONTENUS PÉDAGOGIQUES

    • Module 1 : 5 enseignements
    • Module 2 : 4 enseignements
    • Module 3 : 3 enseignements
    • Module 4 : 4 enseignements
    • Module 5 : 4 enseignements
    • Module 6 : 4 enseignements
    • Module 7 : 4 enseignements
    • Module 8 : 4 enseignements
    • Module 9 : 4 enseignements

    MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

    Équipe pédagogique

    Responsable pédagogique : Pr Yann Le Strat, PU-PH en psychiatrie à l’hôpital Louis Mourier

    Membres de la commission pédagogique :

    • Pr Richard Delorme, Hôpital Robert Debré
    • Pr Philip Gorwood, Hôpital Sainte-Anne
    • Pr Samuele Cortese, Université de Southampton

    Autres membres de l’équipe pédagogique :

    Jean-Marc Baleyte / Olivier Bonnot / Adelaïde Brosseau-Beauvir / Paul Brunault / Hervé Caci / Louise Carton / Alexandre Couturier / David Da Fonseca / Alexandra Dereux / Pierre Ellul / Cedric Galera / Christine Gétin / Fanny Gollier / Alexandre Hubert / Romain Icick / Oussama Kebir / Eric Konofal / Pauline Laurent / Michel Lecendreux / Nicolas Mazer / Nader Perroud / Hugo Peyre / Maria Pia Bucci / Céline Portalier / Diane Purpuer / Lucia Romo / Séverine Roos-Bernard / Claire Scoganmiglio / David Sleurs / Luis Vera / Sébastien Weibel

    Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

    • d'échanger des fichiers, des données
    • de partager des ressources, des informations
    • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

    MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

    Au cours de la formation, le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

    À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

    • 1 QCM de 2 heures, coefficient 1, notée sur 100

    Modalités de validation de diplôme :

    • Avoir obtenu au moins 10/20 au QCM
    • Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
    Lire plus

    Aménagements particuliers

    Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

    Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

    Lire plus

    Admission

    Public cible

    • Médecins (psychiatres, pédiatres, pédopsychiatres, généralistes…), internes, étudiants en médecine
    • Psychologues, neuropsychologues, étudiants en psychologie
    • Infirmiers, étudiants en soins infirmiers
    • Éducateurs
    • Orthophonistes
    • Autre selon projet détaillé en lettre d’intention
    Lire plus

    Conditions d'admission

    L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

    • votre Curriculum Vitae
    • votre lettre de motivation pour participer à la formation
    • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
    Lire plus

    Pré-requis

    Niveau bac+2

    Lire plus

    Les clefs de la réussite

    Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

    Lire plus

    Modalités de candidature

    Référence formation : DUC501

    1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

    À joindre en complément dans C@nditOnLine :

    • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

    Lire plus

    Droits de scolarité

    FRAIS DE FORMATION*

    • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1 550 €

    FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

    Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

    Lire plus

    Et après ?

    Poursuites d'études

    Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

    Lire plus

    Contacts

    • Yann Le Strat

      Responsable pédagogique
      • Secretariat du Pr LE STRAT

        Secrétariat pédagogique
        • lmr-secretariat.psychiatrie @ aphp.fr
      • Silvia Conde

        Gestionnaire de formation continue
        • silvia-leticia.conde @ u-paris.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection