Durée
74 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC501
Responsable(s) pédagogique : Pr Yann Le Strat
Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Ce DU vise à former des professionnels de la santé et de l'éducation à mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les personnes souffrant de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Ce programme, qui s'appuie sur les dernières avancées en matière de recherche et de pratique clinique, permet aux participants d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour proposer des interventions thérapeutiques adaptées et individualisées.
Il vise également à promouvoir une collaboration interdisciplinaire entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et le traitement des personnes atteintes de TDAH, tels que les médecins, les psychologues, les orthophonistes et les enseignants, afin de garantir une approche globale et cohérente de la prise en charge de ce trouble complexe.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Évaluer les symptômes du TDAH
- Dépister les comorbidités
- Contribuer à sa prise en charge
Programme
Référence formation : DUC501
Volume horaire : 74 heures, dont 72 heures de cours magistraux et 2 heures d'examen écrit
Calendrier : De janvier à juin
Rythme : 9 modules répartis sur 9 jours de 8 heures
Lieu : Distanciel synchrone
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : 5 enseignements
- Module 2 : 4 enseignements
- Module 3 : 3 enseignements
- Module 4 : 4 enseignements
- Module 5 : 4 enseignements
- Module 6 : 4 enseignements
- Module 7 : 4 enseignements
- Module 8 : 4 enseignements
- Module 9 : 4 enseignements
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Yann Le Strat, PU-PH en psychiatrie à l’hôpital Louis Mourier
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Richard Delorme, Hôpital Robert Debré
- Pr Philip Gorwood, Hôpital Sainte-Anne
- Pr Samuele Cortese, Université de Southampton
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Jean-Marc Baleyte / Olivier Bonnot / Adelaïde Brosseau-Beauvir / Paul Brunault / Hervé Caci / Louise Carton / Alexandre Couturier / David Da Fonseca / Alexandra Dereux / Pierre Ellul / Cedric Galera / Christine Gétin / Fanny Gollier / Alexandre Hubert / Romain Icick / Oussama Kebir / Eric Konofal / Pauline Laurent / Michel Lecendreux / Nicolas Mazer / Nader Perroud / Hugo Peyre / Maria Pia Bucci / Céline Portalier / Diane Purpuer / Lucia Romo / Séverine Roos-Bernard / Claire Scoganmiglio / David Sleurs / Luis Vera / Sébastien Weibel
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 QCM de 2 heures, coefficient 1, notée sur 100
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu au moins 10/20 au QCM
- Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins (psychiatres, pédiatres, pédopsychiatres, généralistes…), internes, étudiants en médecine
- Psychologues, neuropsychologues, étudiants en psychologie
- Infirmiers, étudiants en soins infirmiers
- Éducateurs
- Orthophonistes
- Autre selon projet détaillé en lettre d’intention
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Niveau bac+2
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC501
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1 550 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Yann Le Strat
Responsable pédagogique
Dernière mise à jour le 14 novembre 2024
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