• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : TDAH ; Hyperactivité ; ADHD ; Troubles neurodéveloppementaux
  • Durée

    74 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC501

Responsable(s) pédagogique : Pr Yann Le Strat

Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Ce DU vise à former des professionnels de la santé et de l'éducation à mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les personnes souffrant de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Ce programme, qui s'appuie sur les dernières avancées en matière de recherche et de pratique clinique, permet aux participants d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour proposer des interventions thérapeutiques adaptées et individualisées.

Il vise également à promouvoir une collaboration interdisciplinaire entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et le traitement des personnes atteintes de TDAH, tels que les médecins, les psychologues, les orthophonistes et les enseignants, afin de garantir une approche globale et cohérente de la prise en charge de ce trouble complexe. 

Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Évaluer les symptômes du TDAH
  • Dépister les comorbidités
  • Contribuer à sa prise en charge
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC501

Volume horaire : 74 heures, dont 72 heures de cours magistraux et 2 heures d'examen écrit

Calendrier : De janvier à juin

Rythme : 9 modules répartis sur 9 jours de 8 heures

Lieu : Distanciel synchrone

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : 5 enseignements
  • Module 2 : 4 enseignements
  • Module 3 : 3 enseignements
  • Module 4 : 4 enseignements
  • Module 5 : 4 enseignements
  • Module 6 : 4 enseignements
  • Module 7 : 4 enseignements
  • Module 8 : 4 enseignements
  • Module 9 : 4 enseignements

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Yann Le Strat, PU-PH en psychiatrie à l’hôpital Louis Mourier

Membres de la commission pédagogique :

  • Pr Richard Delorme, Hôpital Robert Debré
  • Pr Philip Gorwood, Hôpital Sainte-Anne
  • Pr Samuele Cortese, Université de Southampton

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Jean-Marc Baleyte / Olivier Bonnot / Adelaïde Brosseau-Beauvir / Paul Brunault / Hervé Caci / Louise Carton / Alexandre Couturier / David Da Fonseca / Alexandra Dereux / Pierre Ellul / Cedric Galera / Christine Gétin / Fanny Gollier / Alexandre Hubert / Romain Icick / Oussama Kebir / Eric Konofal / Pauline Laurent / Michel Lecendreux / Nicolas Mazer / Nader Perroud / Hugo Peyre / Maria Pia Bucci / Céline Portalier / Diane Purpuer / Lucia Romo / Séverine Roos-Bernard / Claire Scoganmiglio / David Sleurs / Luis Vera / Sébastien Weibel

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • 1 QCM de 2 heures, coefficient 1, notée sur 100

Modalités de validation de diplôme :

  • Avoir obtenu au moins 10/20 au QCM
  • Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Lire plus

Admission

Public cible

  • Médecins (psychiatres, pédiatres, pédopsychiatres, généralistes…), internes, étudiants en médecine
  • Psychologues, neuropsychologues, étudiants en psychologie
  • Infirmiers, étudiants en soins infirmiers
  • Éducateurs
  • Orthophonistes
  • Autre selon projet détaillé en lettre d’intention
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Niveau bac+2

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC501

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1 550 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Yann Le Strat

    Responsable pédagogique
    • Secretariat du Pr LE STRAT

      Secrétariat pédagogique
      • lmr-secretariat.psychiatrie @ aphp.fr
    • Ayélé Ekoue-Bla

      Gestionnaire de formation continue
      • ayele.ekoue-bla @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Circle U. lance de nouveaux cours en ligne

    L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !

    Formation | Université Paris Cité
    Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !

    C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.

    Formation | Université Paris Cité
    Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

    Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

    Formation | Université Paris Cité
    FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

    Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés