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    TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

    DU Troubles du comportement alimentaire

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé
     
    Spécialité : Psychiatrie-Addictologie ; Médecine générale
    • Durée

      110 heures

    • Faculté

      Faculté de Santé

    Présentation

    Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB071

    Responsable de l'enseignement : Pr Philip Gorwood et Dr Julia Clarke

    Forme de l'enseignement : en présentiel

    Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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    Objectifs

    Donner l'état des connaissances actuelles sur les Troubles du Comportement Alimentaire :

    • comportement alimentaire normal et pathologique
    • aspects cliniques et paracliniques
    • aspects physiologiques
    • aspects socio-culturels historiques et éthiques
    • psychologie et étiopathogénie
    • traitements biologiques, psychologiques, institutionnels
    • organisation des soins, ETP et recherche
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    Programme

    Référence formation : DUB071

    Calendrier  : 

    • Janvier 2025 : 9 et 10
    • Février 2025 : 6 et 7 
    • Mars 2025 : 13 et 14
    • Mai 2025 : 15 et 16
    • Juin 2025 : 19 et 20
    • Septembre 2025 : 10, 11 et 12
    • Octobre 2025 : 9 et 10

    Rythme :

    • 6 modules de 2 jours (les jeudis et vendredis)
    • 1 module de 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi)

    Lieu : Paris 14e - Hôpital Sainte-Anne

    CONTENUS PÉDAGOGIQUES

    1. Histoire - Culture - Épidémiologie

    • Histoire de l’anorexie et de la maigreur
    • Histoire de la boulimie et de l’hyperphagie
    • Variations des comportements alimentaires et des régimes selon la culture
    • Corps, mode et TCA
    • Influences sociales sur l’image du corps et du poids
    • Aliments et nutriments :Préparation des aliments, achats
    • Épidémiologie :Distribution des TCA dans la population générale
    • Catamnèse,TCA dans les populations particulières (mode, danse, sport…),devenir
    • TCA et milieu familial

    2. Clinique

    • Sémiologie et nosographie
      • Anorexie et restrictions,
      • Boulimies, hyperphagies, Binge Eating Disorder,
      • Potomanie, mérycisme, vomissements…,
    • TCA, chez l’homme, chez l’enfant, grossesse
    • Troubles et conditions associées
      • Obésité, diabète
      • Troubles psychologiques
      • Tabac, alcool
    • Examens complémentaires
      • Examens biologiques, mesures pondérales, mesures énergétiques
      • Bilan de personnalité, échelles, questionnaires

    3. Physiologie

    • Physiologie et nutrition : aspects centraux, aspects périphériques
    • Faim satiété et rassasiement
    • Contrôle du poids et de l’appétit
    • Dépense énergétique - balance énergétique
    • Composition corporelle
    • Aspects neuro-endocriniens
    • Nutrition et développement
    • Données génétiques

    4. Psychopathologie - Étiopathogénie

    • Aspects psychodynamiques
    • Aspects cognitifs et comportementaux
    • Aspects familiaux
    • Déni et image du corps
    • Féminité, sexualité, abus sexuels

    5. Aspects thérapeutiques

    • Traitements nutritionnels
      • Réanimation alimentaire, traitements diététiques
      • Traitements biologiques, pharmacologiques
    • Psychothérapies
      • Abords motivationnels
      • Psychothérapies psychodynamiques
      • Psychothérapies comportementales, cognitives
      • Thérapie de pleine conscience
      • Psychothérapies familiales
      • Groupes et «Self-help».
    • Traitements ambulatoires.
    • Traitements institutionnels
    • Éducation pour la santé et Éducation thérapeutique
      • Évaluation clinique des traitements
      • Aspects économiques et organisation du système de soin, réseaux ville, hôpital, expériences étrangères
      • Mise en situation : rédaction d'un protocole de recherche

    MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

    Équipe pédagogique

    Ressources matérielles

    Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

    • d'échanger des fichiers, des données
    • de partager des ressources, des informations
    • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

    MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

    Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

    A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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    Contrôle des connaissances

    • Examen final sur 40 points.
    • Présence obligatoire aux modules
    • En cas d'échec, épreuve de rattrapage prévue.

    Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 20/40 sont admis. 

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    Aménagements particuliers

    Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

    Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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    Admission

    Public cible

    • Médecins,
    • Psychologues,
    • Diététiciens,
    • Infirmiers,
    • Kinésithérapeutes,
    • Sages-femmes
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    Conditions d'admission

    L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique .Vous déposerez dans C@nditOnLine :

    • votre Curriculum Vitae
    • votre lettre de motivation pour participer à la formation
    • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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    Pré-requis

    Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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    Les clefs de la réussite

    Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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    Modalités de candidature

    Référence formation : DUB071

    1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

    A joindre en complément :

    • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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    Droits de scolarité

    Frais de formation*

    • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1820 €
    • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1290 €
    • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
      • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1070 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
      • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 970€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

    +

    FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

    *Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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    Et après ?

    • 91,4 %

      Taux de réussite (sur l'année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

    Poursuites d'études

    Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

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    Contacts

    • Philip Gorwood

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • julia clarke

        Coordinateur pédagogique
        • j.clarke @ ghu-paris.fr
      • Marilyn Dacquay

        Gestionnaire de formation continue
        • marilyn.dacquay @ u-paris.fr

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