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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Troubles du comportement alimentaire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie-Addictologie ; Médecine générale
  • Durée

    110 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB071

Responsable de l'enseignement : Pr P. Gorwood et Dr Sylvie A Rouer-Saporta

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Donner l'état des connaissances actuelles sur les Troubles du Comportement Alimentaire :

  • comportement alimentaire normal et pathologique
  • aspects cliniques et paracliniques
  • aspects physiologiques
  • aspects socio-culturels historiques et éthiques
  • psychologie et étiopathogénie
  • traitements biologiques, psychologiques, institutionnels
  • organisation des soins, ETP et recherche
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Programme

Référence formation : DUB071

Calendrier  : Janvier à novembre

Rythme :

  • 6 modules de 2 jours (les jeudis et vendredis)
  • 1 module de 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi)

Lieu : Paris 14e

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1. Histoire - Culture - Épidémiologie

  • Histoire de l’anorexie et de la maigreur
  • Histoire de la boulimie et de l’hyperphagie
  • Variations des comportements alimentaires et des régimes selon la culture
  • Corps, mode et TCA
  • Influences sociales sur l’image du corps et du poids
  • Aliments et nutriments :Préparation des aliments, achats
  • Épidémiologie :Distribution des TCA dans la population générale
  • Catamnèse,TCA dans les populations particulières (mode, danse, sport…),devenir
  • TCA et milieu familial

2. Clinique

  • Sémiologie et nosographie
    • Anorexie et restrictions,
    • Boulimies, hyperphagies, Binge Eating Disorder,
    • Potomanie, mérycisme, vomissements…,
  • TCA, chez l’homme, chez l’enfant, grossesse
  • Troubles et conditions associées
    • Obésité, diabète
    • Troubles psychologiques
    • Tabac, alcool
  • Examens complémentaires
    • Examens biologiques, mesures pondérales, mesures énergétiques
    • Bilan de personnalité, échelles, questionnaires

3. Physiologie

  • Physiologie et nutrition : aspects centraux, aspects périphériques
  • Faim satiété et rassasiement
  • Contrôle du poids et de l’appétit
  • Dépense énergétique - balance énergétique
  • Composition corporelle
  • Aspects neuro-endocriniens
  • Nutrition et développement
  • Données génétiques

4. Psychopathologie - Étiopathogénie

  • Aspects psychodynamiques
  • Aspects cognitifs et comportementaux
  • Aspects familiaux
  • Déni et image du corps
  • Féminité, sexualité, abus sexuels

5. Aspects thérapeutiques

  • Traitements nutritionnels
    • Réanimation alimentaire, traitements diététiques
    • Traitements biologiques, pharmacologiques
  • Psychothérapies
    • Abords motivationnels
    • Psychothérapies psychodynamiques
    • Psychothérapies comportementales, cognitives
    • Thérapie de pleine conscience
    • Psychothérapies familiales
    • Groupes et «Self-help».
  • Traitements ambulatoires.
  • Traitements institutionnels
  • Éducation pour la santé et Éducation thérapeutique
    • Évaluation clinique des traitements
    • Aspects économiques et organisation du système de soin, réseaux ville, hôpital, expériences étrangères
    • Mise en situation : rédaction d'un protocole de recherche

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

  • Examen final sur 40 points.
  • Présence obligatoire aux modules
  • En cas d'échec, épreuve de rattrapage prévue.

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 20/40 sont admis. 

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Admission

Public cible

  • Médecins,
  • Psychologues,
  • Diététiciens,
  • Infirmiers,
  • Kinésithérapeutes,
  • Sages-femmes
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique .Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB071

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

Frais de formation*

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1200 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900€ (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

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Contacts

  • Sylvie Rouer Saporta

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Carole Friang

      Secrétariat pédagogique
      • carole.friang@parisdescartes.fr
    • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • 01 76 53 46 30
      • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

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