Durée
600 heures (2 ans)
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Pas d'ouverture d'inscription en 2022/2023
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA881 (1ère année) / DUA882 (2e année)
Responsable de l'enseignement : Pr Bernard Fleiter
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Former des praticiens capables
- de dépister,
- de prévenir,
- de diagnostiquer
- et de prendre en charge
des patients présentant
- des dysfonctionnements occlusaux,
- des dysfonctionnements temporo-mandibulaires,
- des algies de l’appareil manducateur,
- des apnées modérées du sommeil
- et d’éventuelles interrelations liées aux troubles fonctionnels oro-faciaux.
Programme
Formation sur 2 ans
Référence formation : DUA881 (1ère année) / DUA882 (2e année)
Volume horaire : 600 heures réparties sur deux années universitaires
- 200 heures de travaux cliniques et staffs / année
- 20 heures de travaux pratiques / année
- 80 heures d'enseignements théoriques / année
Calendrier : Octobre à juin, sur 2 ans
Rythme : 1 jour par semaine (le jeudi)
Lieu : Hôpital Charles Foix, Ivry sur Seine
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Le patient douloureux
- Douleur aiguë, Douleur chronique rebelle
- Spécificité de la douleur oro-faciale
- Composante psycho-émotionelle de la douleur
- Qualité de vie du patient douloureux
- Les voies de la douleur
- Douleur faciale
- Caractères de la douleur
- Physiopathologie de la douleur trigéminale
- Douleur intra-orale
- L’entretien clinique
- Certitudes et incertitudes dans le champ des douleurs et dysfonctionnements
- Vertu thérapeutique de l’entretien clinique
- Distance relationnelle
- Médiation
- Nosologie et sémiologie de la douleur orofaciale
- ADAM
- Migraines et céphalées
- Autres douleurs craniofaciales (AVF, Nev essentielles…)
- Douleurs orales et oro-faciales
- Les myalgies multifocales
- Les douleurs frontières
- Douleurs neuropathiques
- Douleurs idiopathiques
- Arthromyalgies généralisées
- L’équipe de prise en charge
- Prise en charge pluridisciplinaire
- Les correspondants
- Communication médicale
- Coordination des interventions
- Suivi et réévaluation
- Thérapie Cognitive
- Éducation thérapeutique
- Prise de conscience
- Relaxation
- Thérapeutiques cognitivo-comportementales
- Prise en charge médicamenteuse
- Les antalgiques palier 1 et 2, anti-inflammatoires
- Les morphiniques
- Les antidépresseurs
- Prise en charge de la composante psychologique de la douleur
- Empathie
- Orienter vers le “psy”
- Assurer la jonction somatique/ psychologique
- Thérapeutiques Physiques et orthopédiques
- TENS
- Injections AL et piqures sèches
- Kinésithérapie maxillofaciale
- Rééducation fonctionnelle et réentrainement à l’effort
- Orthèses occlusales
- Thérapeutiques chirurgicales
- Thermocoagulation
- Chirurgie ATM
- Bruxisme
- Physiopathologie du bruxisme
- Présentations cliniques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES DENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pr Bernard Fleiter
- Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Paris
- Responsable de la consultation de prise en charge de la douleur et troubles fonctionnels orofaciaux -Hôpital Charles Foix Ivry sur Seine.
- Représentant du groupe des chirurgien-dentistes à la Société d’Etude et de Traitement de la Douleur ( SFETD).
- Ancien Président du Collège d’Occlusodontologie (CNO).
- Membre de la commission d’interface INSERM/ odontologie.
- Membre du centre collaborateur OMS pour la Classification Internationale Fonctionnelle.
Past president de European Academy of Cranio-mandibular Disorders (EACD). - Membre de l’International Association for Study of Pain (IASP).
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études.
Seuls sont admis à se présenter les candidats autorisés par le directeur de l’enseignement après contrôle de leur assiduité.
L’examen de fin d’études comprend :
- La validation du stage clinique et son évaluation coefficient 6
- Une épreuve écrite
- Une épreuve orale de 30 minutes
- La rédaction d’un mémoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les Docteurs en chirurgie dentaire ou Docteurs en médecine, les internes en odontologie, les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent.
- Etre en possession d’un Master ou un CES souhaité
Condition de maitrise de la langue française pour les étudiants étrangers.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- votre Responsabilité Civile Professionnelle
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Pas d'ouverture d'inscription en 2021/2022
Référence formation : DUA881 (1ère année) / DUA882 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Votre Responsabilité Civile Professionnelle
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 € / année
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 € / année
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 570 € / année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €/an (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Bernard Fleiter
Responsable(s) pédagogique(s)Céline Dagois
Responsable Formation continue
Dernière mise à jour le 1 mars 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.