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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Urgences hospitalières

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Urgences
  • Durée

    125 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM211

Responsable de la formation : Pr Anthony Chauvin et Pr Bruno Mégarbane

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

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Objectifs

  • Connaître les premiers gestes d'urgence à réaliser pour le transport vers l'hôpital
  • Savoir établir un diagnostic des pathologies les plus sévères et/ou les plus fréquemment vues aux urgences avec mise en œuvre codifiée des investigations et des traitements et déterminer dans les meilleurs délais, l'orientation des malades
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Ils en parlent

« Excellente formation ! »

Programme

Référence formation : DUM211

Volume horaire : 125 heures (dont 20h de stage en service des urgences)

Calendrier : janvier à avril (Examen en juin )

Rythme : 3 sessions d'une semaine 

Lieu(x) de la formation : Site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des urgences. Problèmes médico-légaux. Toxicologie et toxicomanie
  • Urgences psychiatriques
  • Urgences traumatologiques
  • Urgences abdominal-pelviennes
  • Urgences neurologiques
  • Urgences métaboliques
  • Urgences infectiologiques
  • Allergologie, dermatologie
  • Pathologies cardio-respiratoires et vasculaires
  • Urgences neurologiques
  • Prise en charge de la douleur aux urgences
  • Urgences diverses (hématologiques, ORL, ophtalmologiques, stomatologiques)
  • Urgences chez le sujet âgé
  • Urgences vitales
  • Urgences « sociales »
  • Urgences en pédiatrie

Télécharger le planning 2023-2024

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Al Dandachi Ghanima / Baudouin Clémence / Bellettre Xavier / Blancal Jean-Philippe / Bondelle Louise / Bouchez Saena / Caillard Anaïs / Chehaibou Ismael / Choquet Christophe / Chousterman Benjamin / Colin de Verdiere Nathalie / Coutrot Maxime / Depret François / Deye Nicolas / Dillinger Jean-Guillaume / Donadio Julia / Fazel Afchine / Fontaine Jean-Paul / Frazier Aline / Galichon Bertrand / Kevorkian Jean-Philippe / Laloi-Michelin Marie / Le Guen Pierre / Lepelletier Clémence / Logeart Damien / Mahe Isabelle / Manda Victoria / Mazighi Mikael / Mégarbane Bruno / Mesnil Céline / Meunier Tanguy / Moatti Hannah / Mongiat-Artus Pierre / Naim Giulia / Pautrat Karine / Peyrony Olivier / Plaisance Patrick / Principe Alessandra / Roos Caroline / Rubenstein Emma / Rybak Alexis / Soyer Benjamin / Tieghem Yoann / Vaittinada Ayar Prabakar / Voicu Sébastien / Yung Séverine

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen : Juin 

Session de rattrapage : Septembre 

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Docteurs en médecine, titulaires d’un diplôme français ou étranger
  • Internes ayant validé 3 semestres d’internat, dont un dans un service de réanimation ou d’urgences
  • Étudiants ayant validé le CSCT dans une UFR française ou l’équivalent du CSCT dans un pays de l’Union européenne
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Conditions d'admission

Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUM211 -


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement FRANCE TRAVAIL au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION 2023-2024 selon votre profil - Tarifs 2024-2025 

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 600

Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :

  • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE 2022-2023 ou 2023-2024 (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours (2024-2025) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2023-2024 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER : 300 €  (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université de Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 75,9 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Anthony Chauvin

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • DU Megarbane Bruno

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Frédérique Barloy

        Gestionnaire de formation continue
        • 01 57 27 86 36
        • frederique.barloy @ u-paris.fr
      • Maria Da Silva

        Secrétariat pédagogique
        • 01 49 95 63 91
        • secretariat.plaisance.lrb @ aphp.fr

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