Durée
125 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM211
Responsable de la formation : Pr Anthony Chauvin et Pr Bruno Mégarbane
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.
Objectifs
- Connaître les premiers gestes d'urgence à réaliser pour le transport vers l'hôpital
- Savoir établir un diagnostic des pathologies les plus sévères et/ou les plus fréquemment vues aux urgences avec mise en œuvre codifiée des investigations et des traitements et déterminer dans les meilleurs délais, l'orientation des malades
Ils en parlent
« Excellente formation ! »
Programme
Référence formation : DUM211
Volume horaire : 125 heures (dont 20h de stage en service des urgences)
Calendrier : janvier à avril (Examen en juin )
Rythme : 3 sessions d'une semaine
Lieu(x) de la formation : Site Villemin, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Accueil des urgences. Problèmes médico-légaux. Toxicologie et toxicomanie
- Urgences psychiatriques
- Urgences traumatologiques
- Urgences abdominal-pelviennes
- Urgences neurologiques
- Urgences métaboliques
- Urgences infectiologiques
- Allergologie, dermatologie
- Pathologies cardio-respiratoires et vasculaires
- Urgences neurologiques
- Prise en charge de la douleur aux urgences
- Urgences diverses (hématologiques, ORL, ophtalmologiques, stomatologiques)
- Urgences chez le sujet âgé
- Urgences vitales
- Urgences « sociales »
- Urgences en pédiatrie
Télécharger le planning 2023-2024
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Al Dandachi Ghanima / Baudouin Clémence / Bellettre Xavier / Blancal Jean-Philippe / Bondelle Louise / Bouchez Saena / Caillard Anaïs / Chehaibou Ismael / Choquet Christophe / Chousterman Benjamin / Colin de Verdiere Nathalie / Coutrot Maxime / Depret François / Deye Nicolas / Dillinger Jean-Guillaume / Donadio Julia / Fazel Afchine / Fontaine Jean-Paul / Frazier Aline / Galichon Bertrand / Kevorkian Jean-Philippe / Laloi-Michelin Marie / Le Guen Pierre / Lepelletier Clémence / Logeart Damien / Mahe Isabelle / Manda Victoria / Mazighi Mikael / Mégarbane Bruno / Mesnil Céline / Meunier Tanguy / Moatti Hannah / Mongiat-Artus Pierre / Naim Giulia / Pautrat Karine / Peyrony Olivier / Plaisance Patrick / Principe Alessandra / Roos Caroline / Rubenstein Emma / Rybak Alexis / Soyer Benjamin / Tieghem Yoann / Vaittinada Ayar Prabakar / Voicu Sébastien / Yung Séverine
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen : Juin
Session de rattrapage : Septembre
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteurs en médecine, titulaires d’un diplôme français ou étranger
- Internes ayant validé 3 semestres d’internat, dont un dans un service de réanimation ou d’urgences
- Étudiants ayant validé le CSCT dans une UFR française ou l’équivalent du CSCT dans un pays de l’Union européenne
Conditions d'admission
Les dossiers de candidatures complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale.
Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s (cf. les personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM211 -
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement FRANCE TRAVAIL au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION 2023-2024 selon votre profil - Tarifs 2024-2025
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 600 €
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE 2022-2023 ou 2023-2024 (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours (2024-2025) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2023-2024 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université de Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
75,9 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Anthony Chauvin
Responsable(s) pédagogique(s)DU Megarbane Bruno
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 19 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.