• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Urgences psychiatriques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie-Addictologie ; Urgences
  • Durée

    131 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB331

Responsables de l'enseignement : Pr Frédéric Limosin (PU-PH)

Forme de l'enseignement : en présentiel (ou par visio-conférence si les circonstances sanitaires l'exigent)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Améliorer la réponse à l’urgence psychiatrique selon les recommandations existantes en urgence, en accord avec le corpus du savoir actuel en psychiatrie, en médecine et sur le plan médico-légal.
  • Confronter les expériences diversifiées du fait de l’évolutivité des demandes et du caractère contextuel des réponses (selon l’offre de soins, le contexte de vie de l’usager…)
  • Harmoniser le champ de l’urgence psychiatrique
Lire plus

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Synthétiser ses connaissances et mettre en perspective acquis individuels et données de la littérature : rédaction d’un mémoire
  • Prendre en charge sur le terrain les principales situations d’urgence psychiatrique
Lire plus

Programme

Référence formation : DUB331

Volume horaire : 131 heures, dont 95 heures d'enseignement, 35 heures de stage pratique et 1 heure d'examen écrit 

Calendrier : Décembre à juin

Rythme : 5 modules de un à quatre jours

Lieu : G.H.U Paris Psychiatrie et Neurosciences, site Sainte-Anne - 1, rue Cabanis - 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Les exposés magistraux sont ponctués de travaux dirigés basés sur les expériences rapportées par les stagiaires concernant chaque aspect des modules.

Module 1 : Urgences Psychiatriques : Généralités - 15 heures dont 3h de TD

  • Il décrit les bases historiques et internationales de l’urgence psychiatrique, l’organisation selon les professionnels, la législation, l’éthique.

Module 2 : Urgences pré-hospitalières et évaluation - 12 heures dont 4h30 de TD

  • Il concerne l’urgence dans la cité, avant l’arrivée à l’hôpital, avec l’implication des familles et de la télé transmission. Puis il traite de l’évaluation sur le site de l’urgence, tant psychiatrique qu’organique ou comportementale.

Module 3 : Motifs de consultation, situations cliniques et pathologies en urgence - 25 heures 30 dont 4h30 de TD

  • Ce module détaille l'ensemble des situations cliniques pouvant faire l'objet d'une évaluation psychiatrique en urgence.

Module 4 : Populations spécifiques et orientation en urgence - 21 heures dont 4h30 de TD

  • Il traite, par exemple, des situations difficiles de prise en charge des adolescents, des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes en situation de précarité ou sous main de justice.

Module 5 : Stratégies et prises en charge en urgence - 16 heures 30 dont 3h de TD

  • Ce module détaille les principaux axes thérapeutiques et stratégiques de prises en charge.

Méthodologie de recherche et de mémoire 

  • Aide au choix du thème du mémoire, à l’identification de la problématique, à la recherche bibliographique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Coordinateur pédagogique : Dr Raphaël Gourevitch, CPOA, CH Sainte-Anne /

Dr Gaëlle Abgrall / Dr Béatrice Badin De Montjoye / M. Marc Barreau / Dr Philippe Batel / Dr Thierry Baubet / Dr Xavier Benarous / Dr Olivier Canceil / Dr Hélène Cardot / Dr Nathalie Danon / Dr Benoît Doumenc / Mme Martine Fraget-Berlet / Dr Eric Gallois* / Dr Florence Gressier / Dr Marie-Jeanne Guedj / Dr Sophie Halperin / Dr Cécile Hanon / Dr Patrick Hertgen / Dr Catherine Hoang / Pr Louis Jehel / Pr Fabrice Jollant / Dr Agop Kahvedjian / Dr Hélène K’Ourio / Dr Pierre Lana / Mme Catherine Lavielle / M. Christian Le Gall / Pr Cédric Lemogne / Dr Chloé Lucet / Dr Gérard Massé / Dr Charles Mellerio / Dr Alain Mercuel / Dr Fayçal Mouaffak / Dr Stéphane Mouchabac / Dr Philippe Nuss / Mme Camille Oudinet / Dr Nicolas Pastour / M. Romain Perot* / Pr Emmanuel Poulet / Dr Alexandre Pham-Scottez* / Dr Rahmethnissah Radjack / Dr Sarah Smadja / Dr Isabelle Thauvin / Dr Louise Todorov* / Dr Andrea Tortelli / Dr Anne-Kristelle Trebalag / Dr Mathias Wohl / Dr Liova Von*
* Conseil scientifique et pédagogique

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS 

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études qui consiste en :

  • une épreuve écrite
  • un mémoire écrit et soutenance
  • validation du stage de 35 h

Il  n'y a qu'une session d'examen

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Médecins (urgentistes, psychiatres, généralistes,...)
  • Étudiants en médecine
  • Infirmiers et paramédicaux
  • Personnels sociaux et personnels de direction
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "admission").  

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUB331

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1560 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1560 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1070 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 710 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 70,8 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

Lire plus

Contacts

  • Frédéric Limosin

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Raphaël Gourevitch

      Coordinateur pédagogique
      • Marie-Jeanne Guedj

        Coordinateur pédagogique
        • Delphine Convenant

          Secrétariat pédagogique
          • d.convenant @ ghu-paris.fr
        • Bruna Simon

          Gestionnaire de formation continue
          • bruna.simon @ u-paris.fr

        A lire aussi

        • Ajouter à la sélection

          Vous avez formations et cours sauvegardés