Durée
165 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA601
Responsables de l'enseignement : Pr Marie-France Mamzer
Forme de l’enseignement : en présentiel ou en distanciel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Ce diplôme a pour objectif l’enseignement scientifique de la victimologie, le développement de la recherche dans ce domaine et la promotion de cette nouvelle discipline. Pour la première fois cette année, la criminologie est enseignée par les criminologues de l’École de Criminologie de l’Université de Montréal.
- La préparation de ce diplôme constitue un complément de formation utile à tous ceux qui, professionnellement, approchent les victimes. Il s’adresse aux professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, personnels infirmiers), aux juristes (avocats, magistrats), aux travailleurs sociaux, aux personnels du secteur associatif, aux policiers. Cette formation peut s’intégrer dans un cursus universitaire classique ou s’inscrire dans les actions de formation continue que proposent, à leurs personnels, les organismes de secteurs publics et privés.
Compétences visées
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de:
- définir ce qu'est une victime,
- conseiller la victime,
- orienter la victime vers un réseau qui peut être mis en place pour la prise en charge de la victime. Cette prise en charge lui permettra une réparation et évitera la « survictimation ».
Ils en parlent
« Merci aux intervenants et à leur disponibilité pour échanger. » (2023)
Programme
Référence formation : DUA601
Volume horaire : 165 heures dont 140 heures d'enseignement et 25 heures de stage pratique
Calendrier : Janvier 2025 à Juin 2025 (sous réserve de modification)
Rythme : 1 semaine par mois
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Psychotraumatologie
- Approches cliniques des syndromes psychotraumatiques
- Droit, Éthique des pratiques
- Aide et assistance aux victimes
Le détail du programme est disponible en cliquant sur le lien de téléchargement.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Guillaume Bernard (France victimes) / Isabelle Fortel / Louis Jehel / Gérard Lopez / Patrice Louville / Laurent Magnier / Stamatios Tzitzis
Les enseignements sont dispensés au moyen de cours magistraux. Un stage pratique d'une durée minium de 25 heures devra être réalisé.
La réalisation du mémoire est accompagné par un directeur de mémoire.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
100 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation (année 22/23).
Contrôle des connaissances
L'examen de fin d'études consiste en :
- une épreuve écrite anonyme dune durée de 4 heures notée sur 20, coefficient 2. Une note inférieure à 8 est éliminatoire.
- une épreuve orale notée sur 20, coefficient 1
- la soutenance d'un mémoire, qui doit avoir lieu avant le 31 décembre de l'année universitaire suivante
Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 30/60 sont déclarés admis.
Une seule session par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d’un diplôme français d’Etat de docteur en médecine
- Les titulaires d’un diplôme de médecine d’un pays étranger en fin de cursus
- Les psychologues titulaires d’un D.E.S.S. de psychologie ou d’un master équivalent
- Les candidats inscrits au D.E.S.C. de médecine légale ou en deuxième année de D.E.S. de psychiatrie
- Les avocats, les magistrats et les juristes titulaires d’une maîtrise en droit ou d’un master équivalent
- Les professionnels justifiant d’une pratique en victimologie, sur proposition du Directeur du Laboratoire d’Ethique et Médecine Légale, après avis de la commission pédagogique
Peuvent être également admis à s’inscrire les candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant des études de niveau équivalent sur proposition du Directeur du Département Universitaire de Médecine Légale et Droit Médical après avis de la commission pédagogique.
L’autorisation d’inscription est prononcée par le Directeur de l’enseignement après examen du dossier.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA601
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2150 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
81,8 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Marie-France Mamzer
Responsable(s) pédagogique(s)Isabelle Fortel
Coordinateur pédagogiqueDjohiho Christelle Kinsou
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
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