Type de diplôme : Diplôme de formation approfondie santé

DFASM1 / DFASM2 - Diplôme de formation appronfondie en médecine - 2ème cycle

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences médicales (DFASM1/2/3)

Les enseignements du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales s’étalent sur trois années. Les cours sont structurés en pôles, impliquant un apprentissage pratique le matin par le biais du stage hospitalier et un apprentissage théorique l’après-midi à la faculté  via des cours magistraux, des enseignements dirigés en petits groupes et des modules transversaux. Au cours de ces années, les étudiants sont à la fois  «apprentis» praticiens hospitaliers et ils vont pouvoir profiter de leur statut d’étudiant hospitalier pour apprendre en situation et mettre en application le savoir-faire théorique.

En fin de cycle, les étudiants se présentent aux Épreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi), à l’issue desquelles, selon le rang de classement, ils pourront effectuer le choix de leur spécialité et intégrer le troisième cycle.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.