Type de diplôme : Diplôme de formation générale santé

DFGSM2 / DFGSM3 - Diplôme de formation générale en médecine - 1er cycle

Diplôme de Formation Générale en Sciences médicales (DFGSM2/3)

Les enseignements du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales s’étalent sur deux années après le PASS ou le L.A.S et sont sanctionnés par un grade de Licence. Le DFGSM2 et 3  dispensent les bases physiopathologiques nécessaires à la compréhension des maladies, des traitements, des effets secondaires, etc.

Ils sont organisés en unités d’enseignement et systèmes, ce qui permet un apprentissage global, intégrant les disciplines autour de l’étude de chaque organe. Une initiation à la recherche pouvant déboucher sur un M2, de l’anglais médical et des stages de sémiologie au lit du malade complètent la formation.

Ces deux années sont aussi des moments privilégiés pour s’impliquer dans une action estudiantine à vocation artistique, humanitaire ou d’entraide, ou pour effectuer un séjour d’études Erasmus.

Niveau d'entréeBac+1

Modalité(s) de formation

Spécificités de l'année

Vous aurez cette année 452 heures de cours (hors enseignement optionnel) et 32 heures d’enseignement pratique. Votre année a commencé par le stage infirmier, initiation pratique à des gestes techniques, diagnostics et hygiène. Votre second stage, le stage de sémiologie, aura pour but de vous initier à l’étude des signes des maladies. Il débutera en novembre et se déroulera sous la direction d’un chef de clinique, jusque fin mai.

Découvrez les Unités d’Enseignement (UE)

Découvrez le programme DFGSM2

Les parcours :

Des parcours constitués d’UMR (Unité Master Recherche) sont proposés aux étudiants de DFGSM 2 et DFGSM 3, à raison d’ 1 UMR par semestre (35h, 6 ECTS).

Ces UMR, obligatoires, permettent à la fois :

• D’élargir et approfondir les connaissances acquises dans le cadre du cursus médical
  • D’initier les étudiants à la recherche clinique et/ou fondamentale

Cas particulier

• Procédure d’admission directe (passerelles) : UMR obligatoires, quel que soit le cursus antérieur

Médecine-Science, choix entre :

• Dispense de parcours
  • Choix d’1 UMR
  • Choix de 2 UMR

Ecole de l’Inserm et ENS, choix entre :

• Dispense de parcours
  • Choix d’1 UMR
  • Choix de 2 UMR

Les UMR

Les étudiants choisissent leur UMR en début du DFGSM 2 et du DFGSM 3.

Le nombre de places pour chaque UMR est limité.
Vous trouverez (page suivante) un schéma avec le nombres de places disponibles, insérés dans les bulles.

En début de DFGSM 3, de nombreuses UMR peuvent accueillir des étudiants provenant d’autres parcours. Voir possibilités de panachage entre 2ème et 3ème année.

Les + du DFGSM2

Unité Master Recherche (UMR)

Cinq parcours d’Unités Master Recherche vous sont proposés dans le cadre de votre cursus médical :

– Recherche clinique
– Médecine translationnelle
– Biologie, génétique
– Pharmacologie – Physiologie
– Informatique biomédicale

Vous devrez valider une UMR (35 heures d’enseignements, 6 ECTS) par semestre. Les UMR vous permettront, après validation du DFASM 1 (où à titre dérogatoire dès validation du DFGSM 3), de postuler à des Master 2 de la même discipline.

Médecine-Humanité

Ce parcours, lancé en 2011 avec l’université de la Sorbonne nouvelle, propose aux étudiants de renforcer leur formation par une initiation aux problématiques, objets et méthodes des sciences humaines et sociales.

Préparer un séjour ERASMUS

L’année de DFGSM 3 est la plus favorable pour un départ Erasmus. Si vous souhaitez faire un projet, commencez les démarches dès le début du DFGSM 2.

Voyage de solidarité SOLEM

L’association Solidarité Etudiants Médecine (SOLEM) gère tout ce qui tourne autour de la solidarité à la faculté. Les actions sont : Santé, Prévention, Handicap, Enfance et Personnes âgées, Précarité, Environnement et se dissocient à travers la solidarité locale et la solidarité internationale.
Au niveau international, une équipe se prépare tout au long de l’année afin de partir pendant l’été aux quatre coins du globe et répondre à un besoin ressenti par la population locale. Ces projets permettent de coopérer avec les acteurs locaux au sein d’actions solidaires et ainsi permettre aux étudiants d’en dégager une réflexion éthique et culturelle.

Pour en savoir + : Facebook SOLEM

Validation de l’année

La validation des unités d’enseignement (UE) s’obtient par une note finale supérieure ou égale à 10. Au sein de chaque système, une note < 8/20 dans une des matières est éliminatoire, entraînant la non validation de l’UE. 20% maximum de la note globale de l’UE est consacrée au contrôle continu.

Possibilité de dettes de points

En fin d’année, il vous est permis de passer en DFGSM 3 avec une dette de 70 heures, sauf décision contraire de la commission de passage. Cette devra impérativement être résorbée en cours de DFGSM 3 ou vous redoublerez. Dans ce cas, vous conserverez les unités, systèmes ou enseignements validés. A noter que les UE non validés devront être refaits en intégralité. Les stages de sémiologie seront obligatoirement refaits.