Durée
140 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
ATTENTION Pour l'année universitaire 2024-2025 : l'ouverture de candidature est le 13 mai 2024, via C@nditOnLine. La période des candidatures sera clôturée après les 90 premières candidatures.
Référence formation (a rappeler pour toute correspondance) : DUM641
Responsable pédagogique : Pr Laurent Mandelbrot
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le DU de santé sexuelle et Droits Humains fait partie du Pôle Santé Sexuelle et Droits humains de l’université Paris Cité.
Le DU est lié à la Chaire UNESCO - Santé Sexuelle et Droits Humains qui est abrité par l’Université Paris-Cité https://santesexuelle-droitshumains.org. La Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains s’inscrit dans les recommandations internationales de l’UNESCO, de l’OMS et des Objectifs pour le Développement Durable (ODDs) à l’horizon 2030 définis par les Nations Unies.
Le DU santé sexuelle et droits humains (SSDH) correspond à une formation diplômante en un an ainsi qu’à la première année permettant d’accéder aux DIU Sexologie clinique et sexothérapie ou Sexologie, médecine sexuelle et sexothérapie.
En tant que diplôme transdisciplinaire et pluri-professionnel, il permet la création d’une culture commune autour d’une approche positive de la sexualité et de la santé sexuelle dans le respect des droits humains entre des professionnel.les d’horizon professionnel très différent et ainsi contribue à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes, à l’égalité dans les rapports sociaux de genre et au développement de conceptions positives de la sexualité.
L’objectif est de former des professionnel.les disposant des connaissances et des compétences permettant d’appréhender les problématiques de santé sexuelle dans leur pratique clinique et/ou institutionnelle.
Pour les étudiant.es professionnel.les de la santé, il ouvre la possibilité de s'inscrire dans un second temps aux DIU Sexologie clinique et sexothérapie ou Sexologie, médecine et sexothérapie et ainsi compléter leur formation axée sur le conseil en santé sexuelle appliqué à des situations de santé publique avec une formation de sexologie clinique ouverte sur deux ans supplémentaires.
Objectifs généraux du diplôme de « santé sexuelle et droits humains » :
- Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les Objectifs du Développement Durable 2030 (ODD 2030) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques du diplôme :
- Définir le concept de « santé sexuelle et santé reproductive » tel que décrit dans les principaux textes internationaux ;
- Acquérir des compétences dans l’information, l’éducation et la communication sur la santé sexuelle, les droits humains et les objectifs du développement durable ;
- Comprendre l’intérêt de lier la santé sexuelle et la santé reproductive avec les droits humains ;
- Apporter aux professionnels intervenant dans le champ médical, psychologique, sanitaire, social et éducatif les bases en santé publique, sociologie, psychologie et éthique de la santé sexuelle ;
- Décliner en pratiques professionnelles les fondamentaux de la santé sexuelle, de la santé reproductive et des droits humains ;
- Apporter une initiation aux techniques de BCS (brève communication en santé) et d’IEC (Information, Éducation et Communication) ;
- Développer les capacités à la réflexivité, la réflexion sur la pratique et l’analyse de ses propres attitudes à l’égard de la sexualité.
Afin d’atteindre ces objectifs, la pédagogie associe l’apport de connaissances et un débat de groupe interactif. Une charte est en place et engage les enseignant.es et étudiant.es. La Santé sexuelle et la sexologie sont des disciplines qui touchent à l’intime. La promotion des Droits humains doit se refléter dans les enseignements, les postures. Étudier ou enseigner dans le cadre d’un diplôme universitaire de Santé sexuelle et Droits humains est un engagement qui nécessite le respect de valeurs éthiques. En ce sens, une charte pose le cadre nécessaire au fonctionnement de nos enseignements. Elle est obligatoirement signée par les étudiant.e.s et les enseignant.e.s en début d’année.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le professionnel est capable de :
- Mobiliser une représentation non jugeante, non moralisante et éthique de la sexualité dans le cadre des interventions en santé sexuelle.
- Identifier les droits humains qui permettent de promouvoir et protéger la santé sexuelle
- Présenter une posture professionnelle qui favorise l’écoute, la communication, l’inclusivité et l’information en santé sexuelle
- Délivrer des informations sur la sexualité et son développement dans une perspective d’intervention en santé sexuelle.
- Prévenir des situations à risques en matière de sexualité.
- Repérer des signes évocateurs de problèmes sexuels personnels ou relationnels.
- Orienter les personnes vers un réseau de prise en charge des problèmes sexuels.
Programme
Référence formation : DUM641
Volume horaire : 136,5 heures, dont 110,5 heures d’enseignements théoriques, 12 heures d’atelier clinique et 12 heures d’analyse de la pratique et 2 heures d’examen écrit
Calendrier 2024 - 2025 : 10 Octobre 2024 au 14 Juin 2025
- 1ere session : du 10 au 12 octobre 2024
- 2ème session : du 28 au 30 novembre 2024
- 3ème session : du 30 janvier 2024 au 1 février 2025
- 4ème session : du 13 au 15 mars 2025
- 5ème session : du 22 au 24 mai 2025
- 6ème session : du 12 au 14 juin 2025
L'examen aura lieu le 12 juin 2025. (1er jour de la dernière session)
Rythme : Cours ayant lieu du jeudi au samedi, tous les deux mois
Lieu de formation : Université de Paris, site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Le DU propose une approche théorique avec des cours pluridisciplinaires amenant des approches historiques, sociologiques, psychologiques, médicales de la sexualité et de la santé sexuelle. Il propose également une approche clinique avec des ateliers et des groupes d’analyse de la pratique.
Thèmes répartis sur les 6 sessions :
- Base théorique en santé sexuelle : histoire, éthique, nouvelles approches
- Education à la sexualité
- Les bases de la relation aidant aidé et les méthodes de communication
- Aspects juridiques et éthiques en santé sexuelle
- Les ressources sociales en santé sexuelle
- Prévention et accompagnement des risques et difficultés associées à la sexualité : IST/VIH, grossesse, violences, fertilité, addiction.
- Les différentes dimensions de la construction de la sexualité: anatomie, physiologie, base de psychologie et construction des comportements sexuels, dimension relationnelle
- Le genre, l’orientation sexuelle : les homosexualités et les autres sexualités : Bi/Pan/A/+, les transidentités
- Le corps, l’esprit et la sexualité : vieillissement, handicap, maladie chronique, cancer, périnatalité
- Culture et sexualité : pornographie, travail du sexe et prostitution, interculturalité, migration
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Laurent Mandelbrot
Coordinateurs pédagogiques :
- Ingrid Geray,
- Claude Giordanella,
- Axelle Romby
Comité pédagogique :
- Laura Beltran,
- Alice Chenu,
- Coraline Delebarre,
- Ingrid Geray,
- Claude Giordanella,
- Joelle Mignot,
- Laurence Montella,
- Emilie Moreau,
- Philippe Otmesguine,
- Axelle Romby
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de compétences :
- Rédaction d’un essai, noté sur 30, coef. O.3
- Epreuve écrite, noté sur 70, coef. 0.7
Modalité de validation de diplôme :
- Obtenir la moyenne à l’ensemble des épreuve, modulo la note 0 étant éliminatoire
- L’assiduité aux sessions d’enseignement est requise pour la validation de l’année. La présence au cours est requise à 85% pour l’année (soit 5 sessions sur 6)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le DU est accessible à toutes et tous sur dossier, les candidatures sont évaluées au cours d’un entretien durant lequel le.la candidat.e expose son parcours et ses motivations.
Les promotions sont majoritairement composées de professionnel.les de santé, de l’éducation et des champs de la promotion de la santé.
Ce recrutement pluriprofessionnel répond à un besoin : former les professionnel.les de la santé et du social à l’éducation sexuelle, à l'écoute, à la brève communication en santé sexuelle, au conseil, à la prévention, à la prise en charge des problèmes posés par les comportements et les relations sexuelles dans une approche positive de la sexualité.
Seul.es les professionnel.les de santé pourront prétendre après l’obtention de ce DU au passage automatique en DIU de sexologie clinique et sexothérapie ou en DIU sexologie clinique, médecine sexuelle et sexothérapie (pour les médecins) - mention santé sexuelle et droits humains
- https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-technologies-sante-STS/diu-sexologie-clinique-et-sexotherapie-mention-sante-sexuelle-et-droits-humains-L5JVYKQ1.html
- https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-technologies-sante-STS/diu-sexologie-medecine-sexuelle-et-sexotherapie-mention-sante-sexuelle-et-droits-humains-DIMESHU_117.html
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- Votre Curriculum Vitae
- Votre lettre de motivation pour participer à la formation
Votre candidature sera soumise à un entretien oral d’admission.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM641
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
- Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 2000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2000 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Et après ?
Poursuites d'études
Pour les professions de santé éligible vous pouvez poursuivre par le DIU de sexologie clinique et sexothérapie ou par le DIU sexologie clinique, médecine sexuelle et sexothérapie (pour les médecins) qui comprennent deux années supplémentaires
- https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-technologies-sante-STS/diu-sexologie-clinique-et-sexotherapie-mention-sante-sexuelle-et-droits-humains-L5JVYKQ1.html
- https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-technologies-sante-STS/diu-sexologie-medecine-sexuelle-et-sexotherapie-mention-sante-sexuelle-et-droits-humains-DIMESHU_117.html
Insertion professionnelle
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Enseignement en santé, sciences humains et Droit, recommandé par l’OMS et l’UNESCO concernant la nécessité de formation en santé sexuelle dans le but d’information, communication et d’éducation en santé sexuelle.
Contacts
Laurent Mandelbrot
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 10 juillet 2024