• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 131 - Histoire, Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines et sociales (domaines francophones, anglophones et d'Asie orientale)

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +8 (niveau 8)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

L'École Doctorale « Histoire, Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines et sociales » regroupe les chercheurs et doctorants de trois UFR de l'Université Paris Cité: Lettres, Arts, Cinéma / Etudes anglophones et Langue et civilisation d’Asie orientale.

L’école doctorale n° 131 « Histoire, Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines et sociales », offre aux futurs docteurs un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à leur insertion professionnelle.
Elle regroupe près de 200 chercheurs et 160 doctorants de quatre laboratoires de recherche relevant de trois UFR : le CERILAC (Centre de Recherches de l’UFR LAC « Lettres, Arts, Cinéma », EA 4410), le LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225, relevant de l’UFR « Etudes anglophones »),  le CRCAO (UMR 8155) et le CCJ (UMR 8173 — Chine, Corée, Japon), dont les chercheurs appartenant à l’ED 131 relèvent majoritairement de l’UFR « Langue et civilisation d'Asie orientale » - LCAO) . Sa politique scientifique se caractérise par deux axes forts : l’interdisciplinarité et l’internationalité.

C'est la richesse de ses composantes qui fait l'originalité de cette école doctorale ; ses équipes de recherche sont à la fois centrées sur leur domaine propre (francophone, anglophone et Asie orientale) et ouvertes aux interactions nées des objets d'études qu'elles croisent : langues et littérature, civilisation, théâtre, arts visuels, philosophie, théorie littéraire, psychanalyse, etc.

Lire plus

Objectifs

L'ED131 propose une formation doctorale dans les disciplines suivantes:

  • Etudes cinématographiques, études visuelles 
  • Langue et cultures des sociétés anglophones
  • Littératures, arts et philosophies
  • Sciences de l'information et de la communication
  • Architecture, culture, projet
  • Sciences humaines et sociales de l'Asie orientale 
Lire plus

Compétences visées

La formation à la recherche (au minimum 100 heures sur trois ans obligatoires) des doctorants s’inscrit dans les trois axes interdisciplinaires suivants, articulés autour des laboratoires de recherche de l’ED :

- Carrefour des arts et des médias : la notion de carrefour se décline à la fois en termes de confrontation des arts et des genres et en termes d’aires culturelles (arts visuels, lettres et arts, cinéma, arts de la scène, muséographie, approches esthétique, sociologique et historique de l’image…etc.). De nombreux croisements et collaborations associent les jeunes chercheurs des trois centres de recherche (encouragement de thèses en codirection - cinéma coréen ou chinois, traduction en chinois d’écrivains français, muséographie comparée, études comparatistes entre domaines européens, asiatiques, américains).

- Littérature et théories critiques (théories du sujet dans l’expérience de la création) : approches théoriques contemporaines dans le domaine de la littérature, notamment sémiologiques, poétiques, génétiques, approches philosophiques, psychanalytiques, comparatistes, politiques, dans les trois domaines francophone, anglophone et d’Asie orientale; traduction littéraire. Exploration des logiques de la créativité : littérature comme expérience, partage et constitution de communautés d’affects. Nouvelles approches culturelles et anthropologiques de la littérature (théorie du « genre », « cultural studies »…etc.).

- Textes, histoire, cultures : nouvelles approches historiques et civilisationnelles des textes (littéraires, mais aussi au sens large, discursifs) dans leur ancrage historique; approches de la mondialisation en termes de création littéraire, « visual studies », questions sur les frontières identitaires et culturelles (littératures postcoloniales, transferts culturels, littératures de l’émigration, approches sociologiques). Écritures de l’histoire ; écriture et politique, crise des concepts de culture nationale et d’individualité.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Le doctorat est régi par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. L’accès au doctorat, est conditionné par l’obtention préalable d’un Master (ou équivalent) obtenu avec la mention Bien minimum.

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

– l’inscription pédagogique (IP), auprès de l’école doctorale (Étude du dossier scientifique et passage devant le comité de suivi individuel)

– l’inscription administrative (IA), via IAréins (D2 et D3) ou Ecandidat (D1) auprès du Collège des Ecoles Doctorales : Département gestion administrative des doctorants (dossier administratif : paiement des droits de scolarité et édition de la carte d’étudiant)

Plus d'informations ici

Lire plus

Contacts

  • Mathieu Duplay

    Directeur de l'Ecole Doctorale
    • Emmanuelle Andre

      Directrice adjointe
      • emmanuelle.andre @ u-paris.fr
    • Cyprien Martin

      Contact administratif
      • cyprien.martin @ u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Université Ouverte : découvrez le programme 2025-2026 !

    Formation | Université Paris Cité
    L’accueil des étudiantes et étudiants internationaux : une priorité nationale partagée par l’Université Paris Cité

    Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.

    Formation | Université Paris Cité
    Retour sur la première édition du Forum de la ludopédagogie

    Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.

    Formation | Université Paris Cité
    P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité

    Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés