TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 131 - Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines

Domaine : Arts, Lettres, Langues

• Niveau d'études visé

BAC +8 (niveau 8)

• Faculté

Faculté Sociétés et Humanités

L'École Doctorale « Langue, Littérature, Image » regroupe les chercheurs et doctorants de trois UFR d’Université de Paris : Lettres, Arts, Cinéma / Etudes anglophones et Langue et civilisation d’Asie orientale.

L’école doctorale n° 131 « Langue, littérature, image », rattachée à l’université Sorbonne Paris Cité (site de Paris Diderot) offre aux futurs docteurs un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à leur insertion professionnelle.
Elle regroupe près de 200 chercheurs et 160 doctorants de quatre laboratoires de recherche relevant de trois UFR : le CERILAC (Centre de Recherches de l’UFR LAC « Lettres, Arts, Cinéma », EA 4410), le LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225, relevant de l’UFR « Etudes anglophones »),  le CRCAO (UMR 8155) et le CCJ (UMR 8173 — Chine, Corée, Japon), dont les chercheurs appartenant à l’ED 131 relèvent majoritairement de l’UFR « Langue et civilisation d'Asie orientale » - LCAO) . Sa politique scientifique se caractérise par deux axes forts : l’interdisciplinarité et l’internationalité.

C'est la richesse de ses composantes qui fait l'originalité de cette école doctorale ; ses équipes de recherche sont à la fois centrées sur leur domaine propre (francophone, anglophone et Asie orientale) et ouvertes aux interactions nées des objets d'études qu'elles croisent : langues et littérature, civilisation, théâtre, arts visuels, philosophie, théorie littéraire, psychanalyse, etc.

La formation à la recherche (au minimum 100 heures sur trois ans obligatoires) des doctorants s’inscrit dans les trois axes interdisciplinaires suivants, articulés autour des laboratoires de recherche de l’ED :

- Carrefour des arts et des médias : la notion de carrefour se décline à la fois en termes de confrontation des arts et des genres et en termes d’aires culturelles (arts visuels, lettres et arts, cinéma, arts de la scène, muséographie, approches esthétique, sociologique et historique de l’image…etc.). De nombreux croisements et collaborations associent les jeunes chercheurs des trois centres de recherche (encouragement de thèses en codirection - cinéma coréen ou chinois, traduction en chinois d’écrivains français, muséographie comparée, études comparatistes entre domaines européens, asiatiques, américains).

- Littérature et théories critiques (théories du sujet dans l’expérience de la création) : approches théoriques contemporaines dans le domaine de la littérature, notamment sémiologiques, poétiques, génétiques, approches philosophiques, psychanalytiques, comparatistes, politiques, dans les trois domaines francophone, anglophone et d’Asie orientale; traduction littéraire. Exploration des logiques de la créativité : littérature comme expérience, partage et constitution de communautés d’affects. Nouvelles approches culturelles et anthropologiques de la littérature (théorie du « genre », « cultural studies »…etc.).

- Textes, histoire, cultures : nouvelles approches historiques et civilisationnelles des textes (littéraires, mais aussi au sens large, discursifs) dans leur ancrage historique; approches de la mondialisation en termes de création littéraire, « visual studies », questions sur les frontières identitaires et culturelles (littératures postcoloniales, transferts culturels, littératures de l’émigration, approches sociologiques). Écritures de l’histoire ; écriture et politique, crise des concepts de culture nationale et d’individualité.

Conditions d'admission

Le doctorat est régi par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. L’accès au doctorat, est conditionné par l’obtention préalable d’un Master (ou équivalent) obtenu avec la mention Bien minimum.

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

– l’inscription pédagogique (IP), auprès de l’école doctorale (Étude du dossier scientifique et passage devant le comité individel à partir de l'inscription en D3)

– l’inscription administrative (IA), via IAréins (D2 et D3) ou Ecandidat (D1 et dérogations) auprès du Collège des Ecoles Doctorales : Département gestion administrative des doctorants (dossier administratif : paiement des droits de scolarité et édition de la carte d’étudiant)

• Mathieu Duplay

Directeur de l'Ecole Doctorale