Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de de gestion - ED 262
(Les écoles doctorales sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat)
Disciplines proposées :
- Éthique médicale
- Histoire du droit et des institutions
- Médecine légale
- Santé Publique
- Sciences de gestion
- Sciences économiques
- Sciences juridiques – Droit international
- Sciences juridiques – Droit privé
- Sciences juridiques – Droit public
- Sciences politiques
Permettre aux doctorants d’acquérir une culture d’excellence dans leur domaine de recherche, une culture d’interdisciplinarité et d’ouverture. Permettre aux doctorants d’acquérir une aide à leur insertion professionnelle
Programme
L’École doctorale est dirigée par un Conseil qui comprend son directeur, les directeurs des centres de recherche (EA), des personnalités extérieures, un représentant du personnel administratif et des représentants des doctorants. Le Conseil définit les grandes orientations et répartit chaque année les contrats doctoraux qui permettent de financer la préparation de la thèse. L'ED comprend également un Bureau qui est composé de son directeur et de responsables de centres de recherche.
Admission
Public cible
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Conditions d'admission
L’inscription au doctorat est prononcée par le Président de l'Université sur proposition du directeur de l’École doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’École doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Candidature:
L’inscription en thèse débute à partir du 1er septembre de chaque année. Le dossier d’inscription doit être complété et visé par le directeur de thèse, le directeur de l’équipe d’accueil à laquelle le doctorant sera rattaché pour être ensuite examiné en Commission de recrutement et proposé au Président de l’Université.
5 étapes sont essentielles:
- Évaluer les possibilités de financement
- Trouver un directeur de thèse et déterminer un sujet
- Retirer un dossier de 1ère inscription en thèse de doctorat
- S’inscrire administrativement (paiement des droits auprès du service des inscriptions)
- Suivre les formations dispensées par l’École doctorale
L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Modalités de candidature
Il vous appartient de définir avec un directeur de thèse un thème de recherche s’inscrivant dans le cadre de la politique scientifique de l’école doctorale.
Vous pouvez, ainsi, prendre connaissance des thèses préparées et soutenues dans votre discipline afin de prendre toutes garanties quant à l’originalité et la pertinence de votre sujet sur le site des
Par ailleurs, vous devez entreprendre des démarches auprès de votre futur directeur afin de déterminer un sujet en rapport avec les thèmes de recherche prioritaires de son laboratoire. Vous pouvez contacter les directeurs de thèses en consultant la liste des enseignants rattachés à l’École doctorale; et dont vous trouverez les coordonnées sur l'annuaire des laboratoires
Vous pouvez aussi faire parvenir aux directeurs des laboratoires un projet de recherche accompagné d’un CV afin de vous mettre en relation avec un enseignant-chercheur spécialiste du domaine concerné dont vous trouverez les coordonnées sur "composition des équipes"
Contacts
David Noguero
Directeur de l'Ecole Doctorale- Contact administratif
Dernière mise à jour le 4 avril 2022