Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
L'école Doctorale 262 se donne pour mission de permettre aux doctorants d’acquérir une culture d’excellence dans leur domaine de recherche, une culture d’interdisciplinarité et d’ouverture. Par ailleurs, elle souhaite permettre aux doctorants d’acquérir une aide à leur insertion professionnelle.
L’ED propose ainsi un accompagnement à la formation pendant la durée de la thèse comme prévu par les textes.
L'école doctorale propose une inscription aux diplômes de doctorat suivant:
- Ethique médicale
- Histoire du droit et des institutions
- Santé publique
- Sciences de gestion
- Sciences économiques
- Sciences juridiques – Droit international
- Sciences juridiques – Droit privé
- Sciences juridiques – Droit public
- Sciences politiques
Programme
L’École doctorale est dirigée par un Conseil qui comprend son directeur, les directeurs des centres de recherche, des personnalités extérieures, un représentant du personnel administratif et des représentants des doctorants. Le Conseil définit les grandes orientations et répartit chaque année les contrats doctoraux qui permettent de financer la préparation de la thèse. L'ED comprend également un Bureau qui est composé de son directeur et de responsables de centres de recherche.
Admission
Public cible
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Conditions d'admission
L’inscription au doctorat est prononcée par le Président de l'Université sur proposition du directeur de l’École doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’École doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Candidature:
L’inscription en thèse débute à partir du 1er septembre de chaque année. Le dossier d’inscription doit être complété et visé par le directeur de thèse, le directeur de l’équipe d’accueil à laquelle le doctorant sera rattaché pour être ensuite examiné en Commission de recrutement et proposé au Président de l’Université.
5 étapes sont essentielles:
- Évaluer les possibilités de financement
- Trouver un directeur de thèse et déterminer un sujet
- Retirer un dossier de 1ère inscription en thèse de doctorat
- S’inscrire administrativement (paiement des droits auprès du service des inscriptions)
- Suivre les formations dispensées par l’École doctorale
L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Modalités de candidature
Il vous appartient de définir avec un directeur de thèse un thème de recherche s’inscrivant dans le cadre de la politique scientifique de l’école doctorale.
Vous pouvez, ainsi, prendre connaissance des thèses préparées et soutenues dans votre discipline afin de prendre toutes garanties quant à l’originalité et la pertinence de votre sujet sur le site des
Par ailleurs, vous devez entreprendre des démarches auprès de votre futur directeur afin de déterminer un sujet en rapport avec les thèmes de recherche prioritaires de son laboratoire. Vous pouvez contacter les directeurs de thèses en consultant la liste des enseignants rattachés à l’École doctorale; et dont vous trouverez les coordonnées sur l'annuaire des laboratoires
Vous pouvez aussi faire parvenir aux directeurs des laboratoires un projet de recherche accompagné d’un CV afin de vous mettre en relation avec un enseignant-chercheur spécialiste du domaine concerné dont vous trouverez les coordonnées sur "composition des équipes"
Contacts
Anémone Cartier-Bresson
Directeur de l'Ecole Doctorale- Contact administratif
Dernière mise à jour le 29 janvier 2026
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






