Type de diplôme : Doctorat

Ecole Doctorale 158 - Cerveau, Cognition, Comportement

Domaine : Sciences humaines et sociales

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +8 et plus

Présentation

L’Ecole doctorale Cerveau-Cognition-Comportement (ED 158) est co-accréditée à Sorbonne Université, PSL (Paris Sciences et Lettres), UP (Université de Paris) et l'EHESS. Le champ thématique de l’ED3C couvre tous les aspects des neurosciences et des sciences cognitives.

La politique scientifique de l’ED3C est fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part. L’étude du fonctionnement du système nerveux comporte des aspects diversifiés qui sont abordés par des approches pluridisciplinaires. L’ED a toujours cherché à promouvoir l’ensemble des domaines des neurosciences et des sciences cognitives. La neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, l’étude du développement du système nerveux sont des secteurs forts de l’ED.

Le champ scientifique de l’École Doctorale Cerveau, Cognition, Comportement (ED3C) couvre très largement l’ensemble des domaines de ses deux spécialités : les Neurosciences et les Sciences Cognitives. Ce champ inclut notamment la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, la neurophysiologie, l’étude du développement du système nerveux, ainsi que les neurosciences intégratives, comportementales et cognitives, la psychologie et la philosophie cognitives. Le fonctionnement normal ou pathologique du système nerveux est abordé à tous les niveaux d’organisation, de l’échelle moléculaire à celle des comportements complexes. Le secteur modélisation, fondé sur des données obtenues in vitro et in vivo, est également soutenu par l’ED. La politique scientifique de l’ED3C est donc fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part, pratique qui se traduit par le recrutement d’étudiants venant des sciences humaines et d’étudiants mathématiciens ou ingénieurs des grandes écoles. 

Les missions scientifiques de l’ED3C sont fixées par son Conseil, en cohérence avec le périmètre des unités et instituts la constituant. Ainsi, la politique scientifique de l’ED, qui s’appuie sur les forces et le rayonnement de ses laboratoires, s’inscrit dans une dynamique locale (Région Ile de France), nationale et internationale, aussi bien dans le monde académique, industriel, qu’hospitalo-universitaire. L’ouverture internationale de l’ED3C est facilitée par les liens scientifiques internationaux tissés par les unités de recherche (permettant la mise en place de doctorats en cotutelle internationale), mais aussi sur un certain nombre de programmes de « Ph.D. » internationaux (Ecole des Neurosciences de Paris, programmes CoFund, CSC etc).

Niveau d'entréeBac+5

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Programme

Organisation de la formation

La procédure d’inscription se fait en deux étapes et vos interlocuteurs sont :

  • L’École doctoralepour l’inscription pédagogique 
  • Le service en charge de la scolarité des doctorantsdans l’établissement de préparation du doctorat pour l’inscription administrative

Quel que soit l'établissement d'inscription administrative, les modalités de recrutement et de candidature à l'ED3C sont les mêmes pour tous les doctorants.

L'établissement d'inscription administrative dépend d'une part du rattachement du laboratoire d'accueil à l’un ou plusieurs des établissements co-accrédités, d'autre part de l'établissement qui établira votre contrat de travail, et enfin de la nature du financement de thèse.

Les doctorants lauréats d’un contrat doctoral obtenu dans le cadre du Concours s’inscrivent dans l’établissement qui a donné le contrat doctoral, quel que soit le laboratoire dans lequel ils effectueront leur recherche.

Pour les autres financements, la règle qui prévaut est que chaque doctorant s’inscrit dans l’établissement de rattachement de son laboratoire, si le laboratoire est rattaché à l’un des 4 établissements co-accrédités. Si le laboratoire est situé hors de ces 4 établissements co-accrédités, le doctorant s’inscrit à Sorbonne Université.

 

Admission

Conditions d'admission

Pour s'inscrire en doctorat, il faut :

  • être titulaire d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent
  • avoir une équipe d'accueil et un directeur de thèse titulaire d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) rattaché à l'ED3C (maximum de 3 doctorants par directeur de thèse)
  • avoir un financement pour les trois ans de doctorat

La direction de l’ED prend en compte les compétences du candidat, la faisabilité du projet de recherche, le nombre de doctorants dans l’équipe et le financement acquis. Les candidatures sont examinées de la même façon quel que soit le master d’origine et quel que soit l'établissement d'inscription.

Un jeune chef d’équipe non titulaire d'une HDR, lauréat d’un contrat ERC, ATIP/Avenir, ou ANR jeune chercheur pourra demander une dérogation pour recruter un doctorant, sous certaines conditions. Cette demande devra être faite auprès de l'école doctorale qui la transmettra à l'établissement de rattachement de l'équipe. Le demandeur devra impérativement passer son HDR dès que possible. Aucune autre inscription en thèse ne pourra se faire tant que l’HDR ne sera pas soutenue.

Contact(s)

  • Directeur de l'Ecole Doctorale
    Alain Trembleau
  • Directeur adjoint
    Daniel Zytnicki

    Université de Paris

    Boris Barbour

    PSL

Contact(s) administratif(s)

  • 7 Quai Saint Bernard Bâtiment B1er étage, Porte 115 Case courrier n°3275005 ParisTél : 01 44 27 25 12

    Email : ed3c @ upmc.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00