TYPE DE DIPLOME : Doctorat

• Niveau d'études visé

BAC +8 (niveau 8)

Faculté Sociétés et Humanités

L’Ecole doctorale Cerveau-Cognition-Comportement (ED 158) est co-accréditée à Sorbonne Université, PSL (Paris Sciences et Lettres), UP (Université de Paris) et l'EHESS. Le champ thématique de l’ED3C couvre tous les aspects des neurosciences et des sciences cognitives.

La politique scientifique de l’ED3C est fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part. L’étude du fonctionnement du système nerveux comporte des aspects diversifiés qui sont abordés par des approches pluridisciplinaires. L’ED a toujours cherché à promouvoir l’ensemble des domaines des neurosciences et des sciences cognitives. La neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, l’étude du développement du système nerveux sont des secteurs forts de l’ED.

Le champ scientifique de l’École Doctorale Cerveau, Cognition, Comportement (ED3C) couvre très largement l’ensemble des domaines de ses deux spécialités : les Neurosciences et les Sciences Cognitives. Ce champ inclut notamment la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, la neurophysiologie, l’étude du développement du système nerveux, ainsi que les neurosciences intégratives, comportementales et cognitives, la psychologie et la philosophie cognitives. Le fonctionnement normal ou pathologique du système nerveux est abordé à tous les niveaux d’organisation, de l’échelle moléculaire à celle des comportements complexes. Le secteur modélisation, fondé sur des données obtenues in vitro et in vivo, est également soutenu par l’ED. La politique scientifique de l’ED3C est donc fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part, pratique qui se traduit par le recrutement d’étudiants venant des sciences humaines et d’étudiants mathématiciens ou ingénieurs des grandes écoles.

Les missions scientifiques de l’ED3C sont fixées par son Conseil, en cohérence avec le périmètre des unités et instituts la constituant. Ainsi, la politique scientifique de l’ED, qui s’appuie sur les forces et le rayonnement de ses laboratoires, s’inscrit dans une dynamique locale (Région Ile de France), nationale et internationale, aussi bien dans le monde académique, industriel, qu’hospitalo-universitaire. L’ouverture internationale de l’ED3C est facilitée par les liens scientifiques internationaux tissés par les unités de recherche (permettant la mise en place de doctorats en cotutelle internationale), mais aussi sur un certain nombre de programmes de « Ph.D. » internationaux (Ecole des Neurosciences de Paris, programmes CoFund, CSC etc).

La procédure d’inscription se fait en deux étapes et vos interlocuteurs sont :

• L’École doctorale pour l’inscription pédagogique
  • Le service en charge de la scolarité des doctorants dans l’établissement de préparation du doctorat pour l’inscription administrative

Quel que soit l'établissement d'inscription administrative, les modalités de recrutement et de candidature à l'ED3C sont les mêmes pour tous les doctorants.

L'établissement d'inscription administrative dépend d'une part du rattachement du laboratoire d'accueil à l’un ou plusieurs des établissements co-accrédités, d'autre part de l'établissement qui établira votre contrat de travail, et enfin de la nature du financement de thèse.

Les doctorants lauréats d’un contrat doctoral obtenu dans le cadre du Concours s’inscrivent dans l’établissement qui a donné le contrat doctoral, quel que soit le laboratoire dans lequel ils effectueront leur recherche.

Pour les autres financements, la règle qui prévaut est que chaque doctorant s’inscrit dans l’établissement de rattachement de son laboratoire, si le laboratoire est rattaché à l’un des 4 établissements co-accrédités. Si le laboratoire est situé hors de ces 4 établissements co-accrédités, le doctorant s’inscrit à Sorbonne Université.

Pour s'inscrire en doctorat, il faut :

• être titulaire d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent
  • avoir une équipe d'accueil et un directeur de thèse titulaire d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) rattaché à l'ED3C (maximum de 3 doctorants par directeur de thèse)
  • avoir un financement pour les trois ans de doctorat

La direction de l’ED prend en compte les compétences du candidat, la faisabilité du projet de recherche, le nombre de doctorants dans l’équipe et le financement acquis. Les candidatures sont examinées de la même façon quel que soit le master d’origine et quel que soit l'établissement d'inscription.

Un jeune chef d’équipe non titulaire d'une HDR, lauréat d’un contrat ERC, ATIP/Avenir, ou ANR jeune chercheur pourra demander une dérogation pour recruter un doctorant, sous certaines conditions. Cette demande devra être faite auprès de l'école doctorale qui la transmettra à l'établissement de rattachement de l'équipe. Le demandeur devra impérativement passer son HDR dès que possible. Aucune autre inscription en thèse ne pourra se faire tant que l’HDR ne sera pas soutenue.

• Alain Trembleau

Directeur de l'Ecole Doctorale