TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Domaine : Sciences humaines et sociales

BAC +8 et plus

Faculté Sociétés et Humanités

L’École Doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines » (ED 261) regroupe des formations et laboratoires relevant d’un large éventail de recherche dans les divers domaines de la psychologie, des sciences cognitives, des neurosciences cognitives, de l’ergonomie, ainsi que des secteurs professionnels qui s’y rattachent. L’École Doctorale a une démarche constante de renforcement de cette pluridisciplinarité et de respect des objectifs de formation et des spécificités à la fois conceptuelles et méthodologiques de ses diverses composantes.

Les écoles doctorales sont dirigées par un directeur, choisi parmi les professeurs d’université ou enseignants-chercheurs de rang équivalent; celui-ci est désigné par la présidente de l’Université sur proposition du conseil scientifique, pour la durée de l’accréditation de l’école.

Il est assisté d’un conseil qui se prononce sur toute question concernant l’école doctorale et qui se réunit au moins trois fois par an.

Implantée à l’Institut de Psychologie d’Université de Paris, l’École Doctorale s’adresse naturellement aux étudiants et étudiantes issus des Masters préparés dans les domaines suivants :

• Masters de Psychologie ;
  • Master - spécialité Recherche - de « Sciences Cognitives » ;
  • DEA dans les domaines de la Psychologie, de l’Ergonomie, des Sciences Cognitives.

La préparation d’un doctorat au sein de l’École Doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines », est ouverte aux titulaires d’un Master obtenu dans toute université française dans les domaines pré-cités.

Tout autre diplôme sanctionnant 5 années d’études supérieures après le baccalauréat (Master autre que psychologie, diplômes obtenus à l’étranger….) ne peut être admis comme ouvrant droit à la préparation d’un doctorat au sein de l’ED 261 qu’à l’issue d’une procédure de dérogation, au cours de laquelle l’aptitude du candidat à conduire une recherche de manière autonome est examinée par le conseil de l’ED.

L’accès au doctorat n’est pas de droit, l’inscription est prononcée par la Présidente de l’Université sur proposition du directeur de l’ED et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche

Pour présenter une demande d’inscription en première année de doctorat au sein de l’École Doctorale 261-3CH "Cognition, Comportements, Conduites Humaines", le candidat doit :

• Être titulaire d’un diplôme national de Master- spécialité ou parcours "Recherche" -, ou d’un autre diplôme équivalent (français ou étranger) dans les champs disciplinaires de l’ED (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences cognitives….).
  • Fournir l’accord écrit d’un directeur (trice) de rechercheappartenant à l’École Doctorale 261-3CH, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), acceptant d’encadrer le travail de doctorat. En aucun cas cette demande ne peut être effectuée par l’ED. Il vous appartient donc de prendre contact avec des directeurs de recherche HDR pour la direction de votre thèse : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed261/Equipes-de-recherche/Composition-des-equipes
  • Fournir un accord écrit du Directeur (trice) d’un laboratoire d’accueil labellisé et rattaché à l’ED afin d’y être intégré.

Si un candidat n'est pas titulaire d'un Master Recherche (mais, par exemple, d'un Master Professionnel dans les champs disciplinaires de l’ED) et qu'il désire tout de même postuler, il doit alors produire, en plus des pièces ci-dessus demandées, tous les documents susceptibles d'exposer son aptitude à conduire un projet de recherche (ex. mémoire de recherche effectué dans le cadre du Master Pro.). Son dossier est ensuite examiné par les membres du Conseil Scientifique de l’ED. Après délibération, il appartiendra au Directeur de l'ED de proposer ou non l'inscription du candidat à la présidence d’Université de Paris

• Karine Doré-Mazars

Directrice de l'Ecole Doctorale
    • Contact administratif
      • 01.76.53.31.82
      • ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.