• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 261 - Cognition, Comportement, Conduites Humaines

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +8 et plus

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

L’École Doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines » (ED 261) regroupe des formations et laboratoires relevant d’un large éventail de recherche dans les divers domaines de la psychologie, des sciences cognitives, des neurosciences cognitives, de l’ergonomie, ainsi que des secteurs professionnels qui s’y rattachent. L’École Doctorale a une démarche constante de renforcement de cette pluridisciplinarité et de respect des objectifs de formation et des spécificités à la fois conceptuelles et méthodologiques de ses diverses composantes.

 

 

Lire plus

Programme

Les écoles doctorales sont dirigées par un directeur, choisi parmi les professeurs d’université ou enseignants-chercheurs de rang équivalent; celui-ci est désigné par la présidente de l’Université sur proposition du conseil scientifique, pour la durée de l’accréditation de l’école.

Il est assisté d’un conseil qui se prononce sur toute question concernant l’école doctorale et qui se réunit au moins trois fois par an.

Lire plus

Admission

Public cible

Implantée à l’Institut de Psychologie d’Université de Paris, l’École Doctorale s’adresse naturellement aux étudiants et étudiantes issus des Masters préparés dans les domaines suivants :

  • Masters de Psychologie ;
  • Master - spécialité Recherche - de « Sciences Cognitives » ; 
  • DEA dans les domaines de la Psychologie, de l’Ergonomie, des Sciences Cognitives.
Lire plus

Conditions d'admission

La préparation d’un doctorat au sein de l’École Doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines », est ouverte aux titulaires d’un Master obtenu dans toute université française dans les domaines pré-cités.

Tout autre diplôme sanctionnant 5 années d’études supérieures après le baccalauréat (Master autre que psychologie, diplômes obtenus à l’étranger….) ne peut être admis comme ouvrant droit à la préparation d’un doctorat au sein de l’ED 261 qu’à l’issue d’une procédure de dérogation, au cours de laquelle l’aptitude du candidat à conduire une recherche de manière autonome est examinée par le conseil de l’ED.

 

Lire plus

Pré-requis

L’accès au doctorat n’est pas de droit, l’inscription est prononcée par la Présidente de l’Université sur proposition du directeur de l’ED et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche

 

Pour présenter une demande d’inscription en première année de doctorat au sein de l’École Doctorale 261-3CH "Cognition, Comportements, Conduites Humaines", le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme national de Master- spécialité ou parcours "Recherche" -, ou d’un autre diplôme équivalent (français ou étranger) dans les champs disciplinaires de l’ED (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences cognitives….).
  • Fournir l’accord écrit d’un directeur (trice) de rechercheappartenant à l’École Doctorale 261-3CH, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), acceptant d’encadrer le travail de doctorat. En aucun cas cette demande ne peut être effectuée par l’ED. Il vous appartient donc de prendre contact avec des directeurs de recherche HDR pour la direction de votre thèse : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed261/Equipes-de-recherche/Composition-des-equipes
  • Fournir un accord écrit du Directeur (trice) d’un laboratoire d’accueil labellisé et rattaché à l’ED afin d’y être intégré.

 
Si un candidat n'est pas titulaire d'un Master Recherche (mais, par exemple, d'un Master Professionnel dans les champs disciplinaires de l’ED) et qu'il désire tout de même postuler, il doit alors produire, en plus des pièces ci-dessus demandées, tous les documents susceptibles d'exposer son aptitude à conduire un projet de recherche (ex. mémoire de recherche effectué dans le cadre du Master Pro.). Son dossier est ensuite examiné par les membres du Conseil Scientifique de l’ED. Après délibération, il appartiendra au Directeur de l'ED de proposer ou non l'inscription du candidat à la présidence d’Université de Paris

Lire plus

Contacts

  • Karine Doré-Mazars

    Directrice de l'Ecole Doctorale
    • Contact administratif

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

    Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

    Formation | Université Paris Cité
    Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

    En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

    Formation | Université Paris Cité
    Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre

    Formation | Université Paris Cité
    Appel à Projets IdEx innovation pédagogique 2022

    Université Paris Cité poursuit son action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant un nouvel appel à projets.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés