Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Créée en 2001, l’Ecole Doctorale Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse (ED 450) est hébergée au sein des locaux de l’UFR IHSS (Institut des Humanités, Sciences et Sociétés).
La formation proposée valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences. Les recherches concernent toutes les formes contemporaines de subjectivités. Elles articulent la psychanalyse avec l’université, en abordant le discours psychanalytique avec la démarche critique de la connaissance universitaire.
Admission
Conditions d'admission
Afin de candidater en doctorat, tout·e candidat·e doit constituer un dossier et répondre à différents critères :
Avoir un·e directeur·trice de thèse
- L’accord d’un·e directeur·trice de thèse préalable au dépôt de candidature est un élément indispensable du dossier.
Toutes les candidatures complètes sont soumises à une commission d’admission composée de professeur·e·s de l’UFR pour évaluation.
Au regard de la politique internationale de l’Ecole Doctorale, il est porté une attention particulière aux projets de recherche internationaux (dont les projets européens) ainsi qu’aux cotutelles.
La qualité académique du parcours
- Les candidat·e·s doivent être titulairessoit d’un diplôme national de master (M2R ou M2P) ou d’un diplôme conférant le grade de Master pour les candidats étrangers
- Les candidat·e·s doivent avoir obtenu la mention Bienau Master et 16/20 au mémoire (ou équivalent)
- Dérogation: si l’étudiant·e a obtenu moins de 16 au mémoire et qu’il fait état d’une activité de recherche à travers des publications, des contrats de recherches, des colloques, son dossier sera examiné par la commission
La qualité scientifique du projet de thèse
- Évaluation du projet scientifique et de l’objet de recherche
- Le projet doit être en rapport avec les projets scientifiques du laboratoire
- Le caractère novateur du projet et sa faisabilité
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/lmd/doctorat/candidater-en-doctorat/
Contacts
Mi-Kyung Yi
Directrice de l'Ecole Doctorale
Dernière mise à jour le 4 avril 2022
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.