Niveau d'études visé
BAC +8 et plus
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Créée en 2001, l’Ecole Doctorale Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse (ED 450) est hébergée au sein des locaux de l’UFR IHSS (Institut des Humanités, Sciences et Sociétés).
La formation proposée valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences. Les recherches concernent toutes les formes contemporaines de subjectivités. Elles articulent la psychanalyse avec l’université, en abordant le discours psychanalytique avec la démarche critique de la connaissance universitaire.
Programme
Admission
Conditions d'admission
Afin de candidater en doctorat, tout·e candidat·e doit constituer un dossier et répondre à différents critères :
Avoir un·e directeur·trice de thèse
- L’accord d’un·e directeur·trice de thèse préalable au dépôt de candidature est un élément indispensable du dossier.
Toutes les candidatures complètes sont soumises à une commission d’admission composée de professeur·e·s de l’UFR pour évaluation.
Au regard de la politique internationale de l’Ecole Doctorale, il est porté une attention particulière aux projets de recherche internationaux (dont les projets européens) ainsi qu’aux cotutelles.
La qualité académique du parcours
- Les candidat·e·s doivent être titulairessoit d’un diplôme national de master (M2R ou M2P) ou d’un diplôme conférant le grade de Master pour les candidats étrangers
- Les candidat·e·s doivent avoir obtenu la mention Bienau Master et 16/20 au mémoire (ou équivalent)
- Dérogation: si l’étudiant·e a obtenu moins de 16 au mémoire et qu’il fait état d’une activité de recherche à travers des publications, des contrats de recherches, des colloques, son dossier sera examiné par la commission
La qualité scientifique du projet de thèse
- Évaluation du projet scientifique et de l’objet de recherche
- Le projet doit être en rapport avec les projets scientifiques du laboratoire
- Le caractère novateur du projet et sa faisabilité
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/lmd/doctorat/candidater-en-doctorat/
Contacts
Mi-Kyung Yi
Directrice de l'Ecole DoctoraleAli Brador
Contact administratif- 01 57 27 63 70
- ali.brador@u-paris.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.