Type de diplôme : Doctorat

Ecole Doctorale 450 - Recherche en psychanalyse et psychopathologie

Domaine : Sciences humaines et sociales

BAC +8 et plus

Créée en 2001, l’Ecole Doctorale Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse (ED 450) est hébergée au sein des locaux de l’UFR IHSS (Institut des Humanités, Sciences et Sociétés).

La formation proposée valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences. Les recherches concernent toutes les formes contemporaines de subjectivités. Elles articulent la psychanalyse avec l’université, en abordant le discours psychanalytique avec la démarche critique de la connaissance universitaire.

Niveau d'entréeBac+5

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Afin de candidater en doctorat, tout·e candidat·e doit constituer un dossier et répondre à différents critères :

Avoir un·e directeur·trice de thèse

• L’accord d’un·e directeur·trice de thèse préalable au dépôt de candidature est un élément indispensable du dossier.

Toutes les candidatures complètes sont soumises à une commission d’admission composée de professeur·e·s de l’UFR pour évaluation.

Au regard de la politique internationale de l’Ecole Doctorale, il est porté une attention particulière aux projets de recherche internationaux (dont les projets européens) ainsi qu’aux cotutelles.

La qualité académique du parcours

• Les candidat·e·s doivent être titulairessoit d’un diplôme national de master (M2R ou M2P) ou d’un diplôme conférant le grade de Master pour les candidats étrangers
  • Les candidat·e·s doivent avoir obtenu la mention Bienau Master et 16/20 au mémoire (ou équivalent)
  • Dérogation: si l’étudiant·e a obtenu moins de 16 au mémoire et qu’il fait état d’une activité de recherche à travers des publications, des contrats de recherches, des colloques, son dossier sera examiné par la commission

La qualité scientifique du projet de thèse

• Évaluation du projet scientifique et de l’objet de recherche
  • Le projet doit être en rapport avec les projets scientifiques du laboratoire
  • Le caractère novateur du projet et sa faisabilité

• Directrice de l'Ecole Doctorale
    Mi-Kyung Yi

Contact(s) administratif(s)

• Ali Brador

Université de PARIS - Ecole Doctorale 450 - Bâtiment Olympe de Gouges – case courrier 70585, rue Thomas Mann75205 Paris cedex 13Tél : 01 57 27 63 70

Email : ali.brador @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.