TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 450 - Recherche en psychanalyse et psychopathologie

Domaine : Sciences humaines et sociales

Faculté Sociétés et Humanités

Créée en 2001, l’Ecole Doctorale Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse (ED 450) est hébergée au sein des locaux de l’UFR IHSS (Institut des Humanités, Sciences et Sociétés).

La formation proposée valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences. Les recherches concernent toutes les formes contemporaines de subjectivités. Elles articulent la psychanalyse avec l’université, en abordant le discours psychanalytique avec la démarche critique de la connaissance universitaire.

Afin de candidater en doctorat, tout·e candidat·e doit constituer un dossier et répondre à différents critères :

Avoir un·e directeur·trice de thèse

• L’accord d’un·e directeur·trice de thèse préalable au dépôt de candidature est un élément indispensable du dossier.

Toutes les candidatures complètes sont soumises à une commission d’admission composée de professeur·e·s de l’UFR pour évaluation.

Au regard de la politique internationale de l’Ecole Doctorale, il est porté une attention particulière aux projets de recherche internationaux (dont les projets européens) ainsi qu’aux cotutelles.

La qualité académique du parcours

• Les candidat·e·s doivent être titulairessoit d’un diplôme national de master (M2R ou M2P) ou d’un diplôme conférant le grade de Master pour les candidats étrangers
  • Les candidat·e·s doivent avoir obtenu la mention Bienau Master et 16/20 au mémoire (ou équivalent)
  • Dérogation: si l’étudiant·e a obtenu moins de 16 au mémoire et qu’il fait état d’une activité de recherche à travers des publications, des contrats de recherches, des colloques, son dossier sera examiné par la commission