TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Domaine : Sciences humaines et sociales

BAC +8 et plus

Faculté Sociétés et Humanités

Créée en 2001, l’Ecole Doctorale Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse (ED 450) est hébergée au sein des locaux de l’UFR IHSS (Institut des Humanités, Sciences et Sociétés).

La formation proposée valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences. Les recherches concernent toutes les formes contemporaines de subjectivités. Elles articulent la psychanalyse avec l’université, en abordant le discours psychanalytique avec la démarche critique de la connaissance universitaire.

Afin de candidater en doctorat, tout·e candidat·e doit constituer un dossier et répondre à différents critères :

Avoir un·e directeur·trice de thèse

• L’accord d’un·e directeur·trice de thèse préalable au dépôt de candidature est un élément indispensable du dossier.

Toutes les candidatures complètes sont soumises à une commission d’admission composée de professeur·e·s de l’UFR pour évaluation.

Au regard de la politique internationale de l’Ecole Doctorale, il est porté une attention particulière aux projets de recherche internationaux (dont les projets européens) ainsi qu’aux cotutelles.

La qualité académique du parcours

• Les candidat·e·s doivent être titulairessoit d’un diplôme national de master (M2R ou M2P) ou d’un diplôme conférant le grade de Master pour les candidats étrangers
  • Les candidat·e·s doivent avoir obtenu la mention Bienau Master et 16/20 au mémoire (ou équivalent)
  • Dérogation: si l’étudiant·e a obtenu moins de 16 au mémoire et qu’il fait état d’une activité de recherche à travers des publications, des contrats de recherches, des colloques, son dossier sera examiné par la commission

La qualité scientifique du projet de thèse

• Évaluation du projet scientifique et de l’objet de recherche
  • Le projet doit être en rapport avec les projets scientifiques du laboratoire
  • Le caractère novateur du projet et sa faisabilité

• Mi-Kyung Yi

Directrice de l'Ecole Doctorale
    • Ali Brador

Contact administratif
      • ali.brador @ u-paris.fr

Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
    Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

Formation | Université Paris Cité
    Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre

Appel à Projets IdEx innovation pédagogique 2022

Université Paris Cité poursuit son action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant un nouvel appel à projets.