TYPE DE DIPLOME : Doctorat

• Niveau d'études visé

BAC +8 (niveau 8)

Faculté Sociétés et Humanités

L’ED SSMMH est une école monothématique pluridisciplinaire. Elle rassemble des champs disciplinaires très variés, sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences de l’information et de l’ingénierie autour des thématiques du sport et du mouvement humain. C’est également une ED de site (Ile-de-France) qui rassemble les équipes de recherches des STAPS mais également extérieures aux STAPS concernés par l’étude de la motricité humaine. Elle est l’une des deux seules ED en France sur cette thématique.

L’ED SSMMH rassemble 10 unités de recherche issues des 3 universités ou COMUE co-accréditées : Université Paris-Saclay, Université Paris-Nanterre et Université de Paris.

L’ED SSMMH a la particularité d’attirer de plus en plus un public professionnel lié aux sciences du mouvement que sont certaines professions touchant au champ de la santé (kinésithérapeutes, chiropracteurs, médecins). Une convention existe avec l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) qui finance régulièrement des thèses. Les thématiques du handicap fédèrent également les chercheurs au sein de l’ED SSMMH. L’UMR END-ICAP (Handicap Neuromusculaire : physiopathologie, biothérapie et pharmacologie appliquées) de l’Université Versailles St-Quentin nous a ainsi rejoint au cours de ce contrat. Des thèses sur différentes thématiques autour du handicap sont régulièrement menées y compris avec d’autres équipes de recherche comme le LIMSI.

L’ED délivre des doctorats dans trois disciplines : sciences du mouvement humain, psychologie, ergonomie. Ce positionnement monothématique interdisciplinaire est une des forces de l’ED SSMMH. Il lui permet de rassembler des chercheurs de différentes origines intéressés par le mouvement, au-delà du domaine du sport, et autorise des recherches interdisciplinaires novatrices. Les succès remportés par les projets de thèse interdisciplinaires au concours IDI de l’IDEX en témoignent.

Conditions d'admission

Le doctorat, comme les écoles doctorales, sont régis par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Chaque candidature fera l’objet d’un examen du projet doctoral fourni dans le dossier de candidature. Une audition est nécessaire pour les contrats doctoraux. Les commissions chargées d’examiner les candidatures sont désignées par le directeur de l’école doctorale ou par l’un de ses adjoints. La commission comprend au minimum deux personnes habilitées à diriger des recherches extérieures à l’équipe d’encadrement du doctorant. Le dossier de candidature doit comprendre - le curriculum vitae du candidat (formations, publications, expériences à l’étranger notamment) - ses relevés de notes de master sont demandés) - Un avis motivé du directeur de thèse - Un avis motivé du directeur de l’unité de recherche qui accueillera le doctorant

• Bernard Andrieu