Type de diplôme : Doctorat

Ecole Doctorale 622- Sciences du langage

Domaine : Sciences humaines et sociales

BAC +8 et plus

L'objectif de l'école doctorale Sciences du langage est de former des linguistes capables de décrire et d'analyser des phénomènes langagiers très divers dans une grande variété de langues, en s'appuyant sur différents cadres théoriques et approches expérimentales. En parallèle à la formation à la recherche, les docteurs formés à l'ED 622 s'orientent vers des domaines appliqués (industries des langues, technologies vocales, enseignement des langues, rééducation du langage et autres).

Les diplômés seront pour moitié des enseignants ou chercheurs en langues ou en linguistique, pour moitié des professionnels travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de la communication ou des industries des langues, de la distribution ou de la création de ressources linguistiques orales ou écrites.

Les recherches s'articulent autour de plusieurs domaines, correspondant aux intitulés des diplômes de doctorat :

-Sciences du langage
- Linguistique : Linguistique théorique, descriptive et expérimentale (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique); Linguistique computationnelle; Typologie linguistique, diversité des langues; Histoire et épistémologie des sciences du langage; Français langue étrangère
- Linguistique anglaise
- Sciences de la traduction : Traitements automatiques des langues; Traductologie

Les laboratoires rattachés :

Niveau d'entréeBac+5

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Pour une première inscription en Doctorat, il est impératif de se renseigner auprès de l'Ecole Doctorale (ED) afin de connaître les conditions d'acceptation d'une demande d'inscription. L'ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres.

Pour une inscription en Doctorat, le candidat doit :

-      être titulaire d’un master ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense de master est demandée à l’ED

-      avoir reçu l’accord d’un directeur de recherche de l’ED

-      avoir reçu l’accord du directeur de l’Unité de Recherche

• Directrice de l'Ecole Doctorale
    Ioana Chitoran

Contact(s) administratif(s)

• Chafia Ait-Hellal

Université de Paris - ED 622 “Sciences du langage” / UFR Linguistique Bâtiment Olympe de Gouges - Bureaux 523 et 525Place Paul Ricoeur75013 ParisTél : 01 57 27 57 96

Email : ed @ linguist.univ-paris-diderot.fr

Lire la presse en ligne

Vous aimez lire la presse nationale, régionale et internationale ? Vos réseaux sociaux pointent vers des articles intéressants mais vous n’avez pas la possibilité de les lire en entier ? Avec vos identifiants ENT, accédez à l’actualité en ligne, grâce la base EUROPRESSE proposée par les bibliothèques d’Université de Paris.

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant