Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
L'objectif de l'école doctorale Sciences du langage est de former des linguistes capables de décrire et d'analyser des phénomènes langagiers très divers dans une grande variété de langues, en s'appuyant sur différents cadres théoriques et approches expérimentales. En parallèle à la formation à la recherche, les docteurs formés à l'ED 660 s'orientent vers des domaines appliqués (industries des langues, technologies vocales, enseignement des langues, rééducation du langage et autres).
Les diplômés seront pour moitié des enseignants ou chercheurs en langues ou en linguistique, pour moitié des professionnels travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de la communication ou des industries des langues, de la distribution ou de la création de ressources linguistiques orales ou écrites.
Les recherches s'articulent autour de plusieurs domaines, correspondant aux intitulés des diplômes de doctorat :
-Sciences du langage
- Linguistique : Linguistique théorique, descriptive et expérimentale (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique); Linguistique computationnelle; Typologie linguistique, diversité des langues; Histoire et épistémologie des sciences du langage; Français langue étrangère
- Linguistique anglaise
- Sciences de la traduction : Traitements automatiques des langues; Traductologie
Les laboratoires rattachés :
- Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus et Atelier de Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP, EA 3967)
- Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597)
- Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF, UMR 7110)
- Centre population et développement (CEPED, UMR 196)
- Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, UMR 8070)
- Laboratoire de recherches en éducation (EDA, EA 4071)
- Centre de philosophie, d'épistémologie et de politique (PHILéPOL, EA 7538)
Admission
Conditions d'admission
Pour une première inscription en Doctorat, il est impératif de se renseigner auprès de l'Ecole Doctorale (ED) afin de connaître les conditions d'acceptation d'une demande d'inscription. L'ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres.
Pour une inscription en Doctorat, le candidat doit :
- être titulaire d’un master ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense de master est demandée à l’ED
- avoir reçu l’accord d’un directeur de recherche de l’ED
- avoir reçu l’accord du directeur de l’Unité de Recherche
Contacts
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
A lire aussi
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.
Le samedi 27 septembre, l’Université Paris Cité participera au salon Studyrama des parents, un rendez-vous incontournable pour aider les lycéennes et lycéens à préparer leur orientation.