TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Domaine : Sciences humaines et sociales

BAC +8 et plus

Faculté Sociétés et Humanités

L'objectif de l'école doctorale Sciences du langage est de former des linguistes capables de décrire et d'analyser des phénomènes langagiers très divers dans une grande variété de langues, en s'appuyant sur différents cadres théoriques et approches expérimentales. En parallèle à la formation à la recherche, les docteurs formés à l'ED 622 s'orientent vers des domaines appliqués (industries des langues, technologies vocales, enseignement des langues, rééducation du langage et autres).

Les diplômés seront pour moitié des enseignants ou chercheurs en langues ou en linguistique, pour moitié des professionnels travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de la communication ou des industries des langues, de la distribution ou de la création de ressources linguistiques orales ou écrites.

Les recherches s'articulent autour de plusieurs domaines, correspondant aux intitulés des diplômes de doctorat :

-Sciences du langage
- Linguistique : Linguistique théorique, descriptive et expérimentale (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique); Linguistique computationnelle; Typologie linguistique, diversité des langues; Histoire et épistémologie des sciences du langage; Français langue étrangère
- Linguistique anglaise
- Sciences de la traduction : Traitements automatiques des langues; Traductologie

Les laboratoires rattachés :

Pour une première inscription en Doctorat, il est impératif de se renseigner auprès de l'Ecole Doctorale (ED) afin de connaître les conditions d'acceptation d'une demande d'inscription. L'ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres.

Pour une inscription en Doctorat, le candidat doit :

-      être titulaire d’un master ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense de master est demandée à l’ED

-      avoir reçu l’accord d’un directeur de recherche de l’ED

-      avoir reçu l’accord du directeur de l’Unité de Recherche

• Ioana Chitoran

Directrice de l'Ecole Doctorale
    • Chafia Ait-Hellal

Contact administratif
      • ed@linguist.univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.