TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 622- Sciences du langage

Domaine : Sciences humaines et sociales

BAC +8 et plus

L'objectif de l'école doctorale Sciences du langage est de former des linguistes capables de décrire et d'analyser des phénomènes langagiers très divers dans une grande variété de langues, en s'appuyant sur différents cadres théoriques et approches expérimentales. En parallèle à la formation à la recherche, les docteurs formés à l'ED 622 s'orientent vers des domaines appliqués (industries des langues, technologies vocales, enseignement des langues, rééducation du langage et autres).

Les diplômés seront pour moitié des enseignants ou chercheurs en langues ou en linguistique, pour moitié des professionnels travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de la communication ou des industries des langues, de la distribution ou de la création de ressources linguistiques orales ou écrites.

Les recherches s'articulent autour de plusieurs domaines, correspondant aux intitulés des diplômes de doctorat :

-Sciences du langage
- Linguistique : Linguistique théorique, descriptive et expérimentale (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique); Linguistique computationnelle; Typologie linguistique, diversité des langues; Histoire et épistémologie des sciences du langage; Français langue étrangère
- Linguistique anglaise
- Sciences de la traduction : Traitements automatiques des langues; Traductologie

Les laboratoires rattachés :

Pour une première inscription en Doctorat, il est impératif de se renseigner auprès de l'Ecole Doctorale (ED) afin de connaître les conditions d'acceptation d'une demande d'inscription. L'ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres.

Pour une inscription en Doctorat, le candidat doit :

-      être titulaire d’un master ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense de master est demandée à l’ED

-      avoir reçu l’accord d’un directeur de recherche de l’ED

-      avoir reçu l’accord du directeur de l’Unité de Recherche

• Ioana Chitoran

Directrice de l'Ecole Doctorale
    • Chafia Ait-Hellal

Contact administratif
      • ed@linguist.univ-paris-diderot.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Le POP sur rendez-vous

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !