TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 622- Sciences du langage

Domaine : Sciences humaines et sociales

Faculté Sociétés et Humanités

L'objectif de l'école doctorale Sciences du langage est de former des linguistes capables de décrire et d'analyser des phénomènes langagiers très divers dans une grande variété de langues, en s'appuyant sur différents cadres théoriques et approches expérimentales. En parallèle à la formation à la recherche, les docteurs formés à l'ED 622 s'orientent vers des domaines appliqués (industries des langues, technologies vocales, enseignement des langues, rééducation du langage et autres).

Les diplômés seront pour moitié des enseignants ou chercheurs en langues ou en linguistique, pour moitié des professionnels travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de la communication ou des industries des langues, de la distribution ou de la création de ressources linguistiques orales ou écrites.

Les recherches s'articulent autour de plusieurs domaines, correspondant aux intitulés des diplômes de doctorat :

-Sciences du langage
- Linguistique : Linguistique théorique, descriptive et expérimentale (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique); Linguistique computationnelle; Typologie linguistique, diversité des langues; Histoire et épistémologie des sciences du langage; Français langue étrangère
- Linguistique anglaise
- Sciences de la traduction : Traitements automatiques des langues; Traductologie

Les laboratoires rattachés :

Pour une première inscription en Doctorat, il est impératif de se renseigner auprès de l'Ecole Doctorale (ED) afin de connaître les conditions d'acceptation d'une demande d'inscription. L'ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres.

Pour une inscription en Doctorat, le candidat doit :

-      être titulaire d’un master ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense de master est demandée à l’ED

-      avoir reçu l’accord d’un directeur de recherche de l’ED

-      avoir reçu l’accord du directeur de l’Unité de Recherche

• Ioana Chitoran

Directrice de l'Ecole Doctorale