• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 624 - Sciences des Sociétés

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +8 (niveau 8)

Présentation

L’ED 624, née de la fusion de l’ED 382 EESC et d’une partie de l’ED 180 SHS, a deux localisations : un bureau en Sorbonne (dans le bâtiment historique du Quartier Latin, Galerie Gerson, escalier G2) et un bureau dans le bâtiment Olympe de Gouges (Campus Paris Rive Gauche).

L’ED 624 est fondamentalement pluridisciplinaire : à partir des disciplines qu’elle regroupe (anthropologie, architecture, économie, géographie, histoire & civilisations, philosophie politique, sociologie…), elle s’efforce de promouvoir des recherches interdisciplinaires, voire transdisciplinaires. Au sein de l’ED, ils sont près de 300 doctorant.es travaillant dans seize laboratoires, de statuts, de compositions et d’orientations variés.

L’ED se caractérise aussi par son ouverture mondiale, puisque toutes les aires culturelles s’y trouvent représentées, dans les mondes africain, américain, asiatique, océanien et européen. Sa couverture diachronique n’a rien à lui envier, puisque les études sur le temps présent, tournées vers la compréhension critique du monde contemporain dans toutes ses composantes, y sont mises en résonance avec l’histoire longue des sociétés et des civilisations.

Lire plus

Objectifs

Les intitulés de diplôme délivrés par l’ED sont :

  • Anthropologie et sociologie
  • Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine
  • Dynamique des milieux et risques
  • Ethnologie
  • Géographie du développement
  • Géographie et aménagement
  • Géomatique
  • Histoire de l’Afrique : histoire, archéologie, histoire de l’art
  • Histoire et civilisations
  • Histoire et sciences sociales de l’Asie
  • Migrations et relations interethniques
  • Philosophie politique
  • Sciences économiques : changement social et mutations économiques
  • Sociologie
  • Sociologie et Démographie
  • Sociologie et genre
Lire plus

Programme

L’ED est organisée en deux départements :

  • le Département 1 regroupe huit laboratoires : CANTHEL, CEPED, CERLIS, Cermes3, LCSP, PHILéPOL, URMIS, AEE
    Direction : Véronique PETIT
    Gestion administrative : Jérôme BROCHERIOU
  • le Département 2 regroupe huit laboratoires : ANHIMA, CESSMA, EVCAU, Géographie-cités, ECHELLES, LADYSS, LIED, PRODIG
    Direction : Antoine REBÉRIOUX
    Gestion administrative : Sarah RAHMANI
Lire plus

Contacts

  • Véronique Petit

    Directrice de l'Ecole Doctorale
    • veronique.petit @ u-paris.fr
  • Antoine Rebérioux

    Directeur de l'Ecole Doctorale
    • antoine.reberioux @ u-paris.fr
  • Contact administratif
    • ed624.sds @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
L’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité lance ses premières écoles d’été internationales

Du 6 au 17 juillet 2026, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité accueillera à Paris plus de 70 étudiantes et étudiants internationaux de 20 nationalités différentes à l’occasion de ses premières écoles d’été internationales. S’inscrivant pleinement dans la dynamique Choose France, cette initiative incarne l’ambition du pays de devenir une destination de référence en santé, au cœur d’un écosystème unique associant excellence hospitalo-universitaire, recherche de pointe, intelligence artificielle, santé numérique et innovation pédagogique.

Formation | Université Paris Cité
Sommet Desertif’actions : une expérience internationale racontée par Luna Colovray, lauréate du Prix du meilleur mémoire en soutenabilité

La Graduate School* Sustainability, Organisations & Institutions a offert aux trois lauréates et lauréats de son Prix du meilleur mémoire 2025 l’opportunité de participer au Sommet international Désertif’actions, « Résilience des territoires face aux crises », organisé à Djerba. L’objectif ? Élaborer un plaidoyer fondé sur des solutions concrètes, en vue d’influencer les décisions de la COP17 de l’ONU sur la lutte contre la désertification. Luna Colovray, 3e prix du meilleur mémoire et aujourd’hui doctorante en géographie, revient sur cette expérience marquante de son parcours en Graduate School au sein d’UPCité.

Formation | Université Paris Cité
Lancement de la Graduate School Cardiovascular and Blood Sciences (CVBS) : une approche intégrée de la santé circulatoire

La Graduate School Cardiovascular Sciences élargit son périmètre en intégrant l’hématologie et devient la Graduate School Cardiovascular & Blood Sciences (CVBS), dédiée aux sciences cardiovasculaires et au sang. Par cette évolution, l’Université Paris Cité renforce son ambition en santé globale et propose un pôle d’excellence unique en Europe, fondé sur une approche décloisonnée du système circulatoire, considéré non plus comme une simple mécanique, mais comme un écosystème dynamique où le cœur, les vaisseaux et le sang interagissent constamment.

Formation | Université Paris Cité
Déploiement de formations internationales en distanciel : un partenariat renforcé avec l’UNESCO

Dans le cadre de ses actions en faveur de la formation et de l’ouverture à l’international, le laboratoire NABI, via la plateforme IVETh dirigée par Florence Gazeau, organise les 16 et 17 avril une série de cours en distanciel dédiés à la production, à la purification et à la caractérisation des vésicules extracellulaires.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés