Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Présentation
L’ED 624, née de la fusion de l’ED 382 EESC et d’une partie de l’ED 180 SHS, a deux localisations : un bureau en Sorbonne (dans le bâtiment historique du Quartier Latin, Galerie Gerson, escalier G2) et un bureau dans le bâtiment Olympe de Gouges (Campus Paris Rive Gauche).
L’ED 624 est fondamentalement pluridisciplinaire : à partir des disciplines qu’elle regroupe (anthropologie, architecture, économie, géographie, histoire & civilisations, philosophie politique, sociologie…), elle s’efforce de promouvoir des recherches interdisciplinaires, voire transdisciplinaires. Au sein de l’ED, ils sont près de 300 doctorant.es travaillant dans seize laboratoires, de statuts, de compositions et d’orientations variés.
L’ED se caractérise aussi par son ouverture mondiale, puisque toutes les aires culturelles s’y trouvent représentées, dans les mondes africain, américain, asiatique, océanien et européen. Sa couverture diachronique n’a rien à lui envier, puisque les études sur le temps présent, tournées vers la compréhension critique du monde contemporain dans toutes ses composantes, y sont mises en résonance avec l’histoire longue des sociétés et des civilisations.
Objectifs
Les intitulés de diplôme délivrés par l’ED sont :
- Anthropologie et sociologie
- Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine
- Dynamique des milieux et risques
- Ethnologie
- Géographie du développement
- Géographie et aménagement
- Géomatique
- Histoire de l’Afrique : histoire, archéologie, histoire de l’art
- Histoire et civilisations
- Histoire et sciences sociales de l’Asie
- Migrations et relations interethniques
- Philosophie politique
- Sciences économiques : changement social et mutations économiques
- Sociologie
- Sociologie et Démographie
- Sociologie et genre
Programme
L’ED est organisée en deux départements :
- le Département 1 regroupe huit laboratoires : CANTHEL, CEPED, CERLIS, Cermes3, LCSP, PHILéPOL, URMIS, AEE
Direction : Véronique PETIT
Gestion administrative : Jérôme BROCHERIOU - le Département 2 regroupe huit laboratoires : ANHIMA, CESSMA, EVCAU, Géographie-cités, ECHELLES, LADYSS, LIED, PRODIG
Direction : Antoine REBÉRIOUX
Gestion administrative : Sarah RAHMANI
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 3 juillet 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.