TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 129 - Sciences de l'environnement d'Ile de France

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Faculté des Sciences

Créée en 1991, l'Ecole Doctorale des Sciences de l'Environnement d’Ile de France (ED129) propose une formation à et par la recherche, dans le domaine largement interdisciplinaire des sciences de l’environnement.

L'école doctorale des Sciences de l'Environnement d’Ile de France couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre tels que : étude du climat et de ces variations à toutes les échelles de temps et d’espace, dynamique et thermodynamique de l'atmosphère et de l'océan, transfert radiatif, fonctionnement de la biosphère continentale et marine, cycles biogéochimiques, physico-chimie de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, développements expérimentaux et techniques liées à l'observation de la télédétection.

L'école doctorale couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre tels que :

Les spécialités de l'Ecole Doctorale :

• Sciences du climat, de l'atmosphère et des océans, terrestres et planétaires
  • Cycles biogéochimiques et changements environnementaux globaux
  • Modélisation, méthodes numériques pour l'étude du système climatique
  • Instrumentation, télédétection, observation et techniques spatiales
  • Sciences de la Mer
  • Météorologie et qualités de l'air

AVANT L’INSCRIPTION

Il faut trouver un sujet de thèse, un laboratoire d’accueil, un directeur habilité à diriger des recherches acceptant d’encadrer la thèse, et un financement pour trois ans.

Ces éléments doivent être validés par l’école doctorale. Le processus de choix d’un sujet de thèse peut être sélectif, en particulier s’il y a plusieurs candidats ou si le sujet demande des compétences particulières. Un projet de thèse sans financement ne sera pas validé par l’école doctorale.

Cette phase se déroule généralement au cours du master 2.

Consultez la rubrique financements

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Tout futur doctorant doit effectuer une inscription administrative auprès des services de scolarité de son université. Cette étape peut se faire avant ou après les congés d’été en fonction des universités. Les dates limites d’inscription et les procédures précises sont fixées par chaque université.

• Pascale Bouruet-Aubertot

Directrice de l'Ecole Doctorale