Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’EDITE de Paris (ED130) est une école doctorale dont la thématique est large puisqu’elle comprend l’Informatique, les Télécommunications et l’Électronique. Corrélativement, l’EDITE a une taille considérable : plus de 850 doctorants, inscrits dans plus de 20 laboratoires répartis dans six établissements différents, principalement en région parisienne. L’EDITE couvre une large partie des STIC (Science des Technologies de l’Information et de la Communication).
Le Laboratoire d’Informatique Paris Descartes (LIPADE) fait partie de l’UFR Mathématiques et Informatique. Avec plus de 60 membres, le LIPADE forme un environnement de recherche dynamique et international. Il effectue une recherche théorique et appliquée dans les domaines des agents intelligents et des systèmes multi-agents, apprentissage automatique, traitement d’image et vision par ordinateur, réseaux, bases de données et analyse de données.
Admission
Conditions d'admission
Posséder un grade master, c’est-à-dire soit un diplôme de master européen, soit un diplôme d’ingénieur français (décerné par une école homologuée par la CTI). Ce grade peut avoir été obtenu il y a quelques années. Si le candidat ne remplit pas ces conditions, il doit alors présenter la copie certifiée conforme et la traduction en français de son diplôme lors de la demande d’autorisation d’inscription en première année de doctorat.
Le sujet de thèse doit avoir été déposé par son directeur de thèse sur le site de l’EDITE afin que l’on puisse associer le candidat à ce sujet
Des procédures distinctes existent suivant que vous êtes inscrit (e) à
- l’UPMC (avec le cas particulier de Telecom SudParis) ou à
- TELECOM ParisTech ou au
- CNAM ou à
- Université de Paris
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.