Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Créée en 2000, l'École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris-Centre (ED 386) a pour vocation de délivrer une formation par la recherche dans les secteurs disciplinaires suivants : les mathématiques fondamentales (analyse, algèbre, géométrie, etc.), les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique...), l'informatique fondamentale, et d'autres domaines de l'informatique (traitement du signal, imagerie, etc.) en relation avec les mathématiques.
Ses interfaces avec d'autres secteurs scientifiques : médecine, biologie, physique, informatique, linguistique, etc., donnent lieu à de nouveaux champs d'investigation.
L'ED 386 regroupe la grande majorité des laboratoires de mathématiques de Paris intra muros, les laboratoires d'informatique d’Université de Paris, de l'ENS de Paris, ainsi que plusieurs équipes associées de l'INRIA. Son établissement support est Sorbonne Université.
Admission
Conditions d'admission
Le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :
- Être titulaire d'un Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, dans les deux cas à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition n'est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition de l’École Doctorale, inscrire en doctorat un étudiant ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent.
- Avoir un projet de recherche défini avec un directeur de thèse, titulaire de l'HDR, membre d'un laboratoire partenaire de l’École Doctorale.
- Avoir un financement pour la préparation de la thèse, à l'exclusion de tout financement personnel. Le contrat doctoral est désormais la norme pour le recrutement d'un doctorant. Il s'agit d'un contrat de travail de 3 ans, caractérisé par une rémunération "plancher" fixée par arrêté ministériel. D'autres modes de financement sont également possibles : contrats CIFRE (avec une entreprise partenaire), bourses pour doctorants étrangers, etc...
L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’École Doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d'accueil. Une charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’École Doctorale et le responsable du laboratoire d’accueil.
L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Modalités de candidature
Le candidat dépose un dossier de candidature auprès de l’école doctorale qui doit comporter les éléments suivants :
- Une fiche de renseignements
- Copie du diplôme (Master ou équivalent)
- Le projet de thèse de 1 à 3 pages (avec le titre)
- Un justificatif de financement (contrat sur 3 ans, bourse...)
- Un curriculum vitae du candidat
- Une lettre de motivation du candidat
- Une lettre de recommandation du directeur de thèse et du(es) co-directeur(s)
Contacts
Elisha Falbel
Directeur de l'Ecole DoctoralePierre-Henri Chaudouard
Directeur adjoint
Dernière mise à jour le 4 avril 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.