Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Présentation
Créée en 2000, l'École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris-Centre (ED 386) a pour vocation de délivrer une formation par la recherche dans les secteurs disciplinaires suivants : les mathématiques fondamentales (analyse, algèbre, géométrie, etc.), les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique...), l'informatique fondamentale, et d'autres domaines de l'informatique (traitement du signal, imagerie, etc.) en relation avec les mathématiques.
Ses interfaces avec d'autres secteurs scientifiques : médecine, biologie, physique, informatique, linguistique, etc., donnent lieu à de nouveaux champs d'investigation.
L'ED 386 regroupe la grande majorité des laboratoires de mathématiques de Paris intra muros, les laboratoires d'informatique d’Université de Paris, de l'ENS de Paris, ainsi que plusieurs équipes associées de l'INRIA. Son établissement support est Sorbonne Université.
Objectifs
Les diplômes délivrés par l’ED 386 sont:
- Informatique
- Mathématiques
- Mathématiques appliquées
Admission
Conditions d'admission
Le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :
- Être titulaire d'un Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, dans les deux cas à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition n'est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition de l’École Doctorale, inscrire en doctorat un étudiant ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent.
- Avoir un projet de recherche défini avec un directeur de thèse, titulaire de l'HDR, membre d'un laboratoire partenaire de l’École Doctorale.
- Avoir un financement pour la préparation de la thèse, à l'exclusion de tout financement personnel. Le contrat doctoral est désormais la norme pour le recrutement d'un doctorant. Il s'agit d'un contrat de travail de 3 ans, caractérisé par une rémunération "plancher" fixée par arrêté ministériel. D'autres modes de financement sont également possibles : contrats CIFRE (avec une entreprise partenaire), bourses pour doctorants étrangers, etc...
L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’École Doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d'accueil. Une charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’École Doctorale et le responsable du laboratoire d’accueil.
L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Modalités de candidature
Le candidat dépose un dossier de candidature auprès de l’école doctorale qui doit comporter les éléments suivants :
- Une fiche de renseignements
- Copie du diplôme (Master ou équivalent)
- Le projet de thèse de 1 à 3 pages (avec le titre)
- Un justificatif de financement (contrat sur 3 ans, bourse...)
- Un curriculum vitae du candidat
- Une lettre de motivation du candidat
- Une lettre de recommandation du directeur de thèse et du(es) co-directeur(s)
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.