TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 386 - Sciences mathématiques de Paris Centre

BAC +8 et plus

Faculté des Sciences

Créée en 2000, l'École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris-Centre (ED 386) a pour vocation de délivrer une formation par la recherche dans les secteurs disciplinaires suivants : les mathématiques fondamentales (analyse, algèbre, géométrie, etc.), les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique...), l'informatique fondamentale, et d'autres domaines de l'informatique (traitement du signal, imagerie, etc.) en relation avec les mathématiques.

Ses interfaces avec d'autres secteurs scientifiques : médecine, biologie, physique, informatique, linguistique, etc., donnent lieu à de nouveaux champs d'investigation.

L'ED 386 regroupe la grande majorité des laboratoires de mathématiques de Paris intra muros, les laboratoires d'informatique d’Université de Paris, de l'ENS de Paris, ainsi que plusieurs équipes associées de l'INRIA. Son établissement support est Sorbonne Université.

Le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

• Être titulaire d'un Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, dans les deux cas à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition n'est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition de l’École Doctorale, inscrire en doctorat un étudiant ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent.
  • Avoir  un projet de recherche défini avec un directeur de thèse, titulaire de l'HDR, membre d'un laboratoire partenaire de l’École Doctorale.
  • Avoir un financement pour la préparation de la thèse, à l'exclusion de tout financement personnel. Le contrat doctoral est désormais la norme pour le recrutement d'un doctorant. Il s'agit d'un contrat de travail de 3 ans, caractérisé par une rémunération "plancher" fixée par arrêté ministériel. D'autres modes de financement sont également possibles : contrats CIFRE (avec une entreprise partenaire), bourses pour doctorants étrangers, etc...

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’École Doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d'accueil. Une charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’École Doctorale et le responsable du laboratoire d’accueil.

L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Le candidat dépose un dossier de candidature auprès de l’école doctorale qui doit comporter les éléments suivants :

• Une fiche de renseignements
  • Copie du diplôme (Master ou équivalent)
  • Le projet de thèse de 1 à 3 pages (avec le titre)
  • Un justificatif de financement (contrat sur 3 ans, bourse...)
  • Un curriculum vitae du candidat
  • Une lettre de motivation du candidat
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse et du(es) co-directeur(s)

• Elisha Falbel

Directeur de l'Ecole Doctorale
    • Pierre-Henri Chaudouard

Directeur adjoint
      • Amina Hariti

Contact administratif
        • ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.