Type de diplôme : Doctorat

Ecole Doctorale 386 - Sciences mathématiques de Paris Centre

BAC +8 et plus

Créée en 2000, l'École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris-Centre (ED 386) a pour vocation de délivrer une formation par la recherche dans les secteurs disciplinaires suivants : les mathématiques fondamentales (analyse, algèbre, géométrie, etc.), les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique...), l'informatique fondamentale, et d'autres domaines de l'informatique (traitement du signal, imagerie, etc.) en relation avec les mathématiques.

Ses interfaces avec d'autres secteurs scientifiques : médecine, biologie, physique, informatique, linguistique, etc., donnent lieu à de nouveaux champs d'investigation.

L'ED 386 regroupe la grande majorité des laboratoires de mathématiques de Paris intra muros, les laboratoires d'informatique d’Université de Paris, de l'ENS de Paris, ainsi que plusieurs équipes associées de l'INRIA. Son établissement support est Sorbonne Université.

Niveau d'entréeBac+5

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

• Être titulaire d'un Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, dans les deux cas à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition n'est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition de l’École Doctorale, inscrire en doctorat un étudiant ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent.
  • Avoir  un projet de recherche défini avec un directeur de thèse, titulaire de l'HDR, membre d'un laboratoire partenaire de l’École Doctorale.
  • Avoir un financement pour la préparation de la thèse, à l'exclusion de tout financement personnel. Le contrat doctoral est désormais la norme pour le recrutement d'un doctorant. Il s'agit d'un contrat de travail de 3 ans, caractérisé par une rémunération "plancher" fixée par arrêté ministériel. D'autres modes de financement sont également possibles : contrats CIFRE (avec une entreprise partenaire), bourses pour doctorants étrangers, etc...

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’École Doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d'accueil. Une charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’École Doctorale et le responsable du laboratoire d’accueil.

L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Le candidat dépose un dossier de candidature auprès de l’école doctorale qui doit comporter les éléments suivants :

• Une fiche de renseignements
  • Copie du diplôme (Master ou équivalent)
  • Le projet de thèse de 1 à 3 pages (avec le titre)
  • Un justificatif de financement (contrat sur 3 ans, bourse...)
  • Un curriculum vitae du candidat
  • Une lettre de motivation du candidat
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse et du(es) co-directeur(s)

• Directeur de l'Ecole Doctorale
    Elisha Falbel
  • Directeur adjoint
    Pierre-Henri Chaudouard

Contact(s) administratif(s)

• Amina Hariti

Université de Paris - Bât. Sophie Germain hall 15ème étage, bureau 5056 - Entrée à l'angle avenue de France/rue Alice Domon et Léonie Duquet75205 Paris cedex 13Tél : 01 57 27 92 13

Email : ufr-ed386 @ math.univ-paris-diderot.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.