• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 560 - Sciences de la terre et de l'Environnement et Physique de l'univers, Paris

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +8 (niveau 8)

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

L’École Doctorale 560 STEP’UP (Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers de Paris) couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis. Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l’École doctorale STEP’UP. Ils sont rattachés à l’un des six laboratoires d’accueil, comme les 310 chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à leur encadrement.

Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de candidater à l’école doctorale entre décembre et juin.

 

 

Lire plus

Objectifs

Les diplômes délivrés par l’ED 560 sont:

  • Physique de l’univers
  • Sciences de la terre et de l’environnement
Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Il y a deux façons de candidater :

  1. En contactant directement un chercheur de l’ED STE’UP (voir les sites des différents laboratoires) afin d’élaborer ensemble votre projet de recherche. Le chercheur déposera ensuite le sujet auprès de l’ED STE’UP.
  2. En consultant la liste des sujetsde thèse sur le site de l’ED STEP’UP puis en contactant le chercheur associé au sujet qui vous intéresse. Les sujets de thèse sont publiés chaque année entre octobre et mai, les candidatures sont ouvertes entre février et juin.

 

Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :

  • Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
  • Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
  • Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
  • Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
  • Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
  • Avoir candidaté à l’entrée à l’Ecole Doctorale et avoir été retenu après l’entretien avec le Conseil d’école doctorale.

Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à Université de Paris ou à Sorbonne Université

Lire plus

Contacts

  • Julien Siebert

    Directeur de l'Ecole Doctorale
    • siebert @ ipgp.fr
  • Fabien Casse

    Directeur adjoint
    • fcasse @ apc.in2p3.fr
  • Contact administratif
    • ed560.stepup @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
L’Université Paris Cité au salon Studyrama des parents 2025

Le samedi 27 septembre, l’Université Paris Cité participera au salon Studyrama des parents, un rendez-vous incontournable pour aider les lycéennes et lycéens à préparer leur orientation.

Formation | Université Paris Cité
Rencontrez l’Université Paris Cité au Salon des masters, mastères spécialisés et premier emploi, en France et à l’international !

Le 17 janvier 2026, l’Université Paris Cité sera présente au Salon des masters, mastères spécialisés et premier emploi, en France et à l’international au Palais des Congrès de 10h à 18h.

Formation | Université Paris Cité
L’Université Paris Cité vous donne rendez-vous au salon Postbac 2026

Save the date ! Les vendredi 9 et samedi 10 janvier 2026, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation 2025

Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés