TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 560 - Sciences de la terre et de l'Environnement et Physique de l'univers, Paris

BAC +8 (niveau 8)

L’École Doctorale 560 STEP’UP (Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers de Paris) couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis. Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l’École doctorale STEP’UP. Ils sont rattachés à l’un des six laboratoires d’accueil, comme les 310 chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à leur encadrement.

Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de candidater à l’école doctorale entre décembre et juin.

Il y a deux façons de candidater :

1. En contactant directement un chercheur de l’ED STE’UP (voir les sites des différents laboratoires) afin d’élaborer ensemble votre projet de recherche. Le chercheur déposera ensuite le sujet auprès de l’ED STE’UP.
  2. En consultant la liste des sujetsde thèse sur le site de l’ED STEP’UP puis en contactant le chercheur associé au sujet qui vous intéresse. Les sujets de thèse sont publiés chaque année entre octobre et mai, les candidatures sont ouvertes entre février et juin.

Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :

• Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
  • Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
  • Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
  • Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
  • Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
  • Avoir candidaté à l’entrée à l’Ecole Doctorale et avoir été retenu après l’entretien avec le Conseil d’école doctorale.

Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à Université de Paris ou à Sorbonne Université