Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’École Doctorale 560 STEP’UP (Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers de Paris) couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis. Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l’École doctorale STEP’UP. Ils sont rattachés à l’un des six laboratoires d’accueil, comme les 310 chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à leur encadrement.
Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de candidater à l’école doctorale entre décembre et juin.
Objectifs
Les diplômes délivrés par l’ED 560 sont:
- Physique de l’univers
- Sciences de la terre et de l’environnement
Admission
Conditions d'admission
Il y a deux façons de candidater :
- En contactant directement un chercheur de l’ED STE’UP (voir les sites des différents laboratoires) afin d’élaborer ensemble votre projet de recherche. Le chercheur déposera ensuite le sujet auprès de l’ED STE’UP.
- En consultant la liste des sujetsde thèse sur le site de l’ED STEP’UP puis en contactant le chercheur associé au sujet qui vous intéresse. Les sujets de thèse sont publiés chaque année entre octobre et mai, les candidatures sont ouvertes entre février et juin.
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
- Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
- Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
- Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
- Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
- Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
- Avoir candidaté à l’entrée à l’Ecole Doctorale et avoir été retenu après l’entretien avec le Conseil d’école doctorale.
Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à Université de Paris ou à Sorbonne Université
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 29 janvier 2026
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






