Niveau d'études visé
BAC +8 et plus
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’École Doctorale 560 STEP’UP (Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers de Paris) couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis. Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l’École doctorale STEP’UP. Ils sont rattachés à l’un des six laboratoires d’accueil, comme les 310 chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à leur encadrement.
Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de candidater à l’école doctorale entre décembre et juin.
Programme
Admission
Conditions d'admission
Il y a deux façons de candidater :
- En contactant directement un chercheur de l’ED STE’UP (voir les sites des différents laboratoires) afin d’élaborer ensemble votre projet de recherche. Le chercheur déposera ensuite le sujet auprès de l’ED STE’UP.
- En consultant la liste des sujetsde thèse sur le site de l’ED STEP’UP puis en contactant le chercheur associé au sujet qui vous intéresse. Les sujets de thèse sont publiés chaque année entre octobre et mai, les candidatures sont ouvertes entre février et juin.
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
- Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.
- Avoir été choisi par un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes des laboratoires APC, LPNHE et LPTHE, avoir l’accord du directeur d’équipe
- Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans d’au moins 1200 euros par mois
- Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
- Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
- Avoir candidaté à l’entrée à l’Ecole Doctorale et avoir été retenu après l’entretien avec le Conseil d’école doctorale.
Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à Université de Paris ou à Sorbonne Université
Contacts
Yannick Giraud-Héraud
Directeur de l'Ecole DoctoraleChristophe Balland
Directeur adjointHélène Lyon-Caen
Directeur adjointClément Narteau
Directeur adjointAlessandra Tonazzo
Directeur adjointAlissa Marteau
Contact administratif- 01 57 27 54 46
- alissa.marteau@u-paris.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.