Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
L’Ecole Doctorale « Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies », HOB, a choisi de focaliser les thèmes de recherche proposés aux doctorant(e)s dans des domaines clés de la recherche en santé afin de mettre en adéquation la formation avec les débouchés découlant de la demande sociétale.
L’Ecole s’inscrit dans trois grands domaines :
1 : Hématologie
2 : Oncogenèse
3 : Biothérapies et biotechnologies
L’Ecole Doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et cliniques visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin de développer des outils médicaux de prise en charge personnalisée des cancers (diagnostic, traitement et suivi). Les approches de génomique, protéomique, biochimie et biologie cellulaire des cellules tumorales et du microenvironnement sont favorisées de même que la construction de modèles pertinents précliniques chez le rongeur (xénogreffes et modèles génétiques). Les thèses d’interface impliquant des aspects de bio-informatique sont intégrées dans les thématiques de l’Ecole Doctorale. Les thèses portant sur la recherche clinique et l’identification et le développement de biomarqueurs seront encouragées.
Admission
Conditions d'admission
Tout candidat à l’inscription pour l’Ecole Doctorale HOB doit être titulaire d’un Master 2 Recherche de filière scientifique.
Contacts
Raphaël Itzykson
Directeur de l'Ecole Doctorale- Contact administratif
Dernière mise à jour le 29 janvier 2026
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






