Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
L'Ecole Doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et cliniques visant à élucider des mécanismes d'oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin de développer des outils médicaux de prise en charge personnalisée des cancers (diagnostic, traitement et suivi). Les approches de génomique, protéomique, biochimie et biologie cellulaire des cellules tumorales et du microenvironnement sont favorisées de même que la construction de modèles pertinents précliniques chez le rongeur (xénogreffes et modèles génétiques). Les thèses d’interface impliquant des aspects de bio-informatique sont intégrées dans les thématiques de l’Ecole Doctorale. Les thèses portant sur la recherche clinique et l’identification et le développement de biomarqueurs seront encouragées.
L'Ecole favorise de la même façon les sujets de thèse portant sur les cellules souches normales (hématopoïétiques et autres tissus) et la définition des signatures différentielles entre les cellules souches normales et les cellules initiatrices de tumeurs.
L'Ecole poursuit ses travaux dans les domaines de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire incluant la greffe de cellules souches hématopoïétiques et les aspects d'histocompatibilité.L'étude des interactions cellulaires (cellules stromales, endothéliales, ostéoblastes, cellules de la réponse immune...) et la mise en évidence in vivo de ces interactions justifieront des projets dans le domaine des biothérapies.
L'Ecole favorisera l'étude des cellules souches (cellule souche embryonnaire, cellule souche du sang placentaire, cellule souche mésenchymateuse) pour le développement de nouveaux outils pour la thérapie tant dans l'étude de la plasticité que de leur vectorisation (incluant des aspects de virologie). Les projets d'imageries appliquées à la clinique seront également soutenus.
Admission
Conditions d'admission
Tout candidat à l’inscription pour l’Ecole Doctorale HOB doit être titulaire d’un Master 2 Recherche de filière scientifique.
Contacts
Raphaël Itzykson
Directeur de l'Ecole DoctoraleMichaëla Fontenay
Directrice adjointe- Contact administratif
Dernière mise à jour le 22 mars 2023
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.