Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
L’Ecole Doctorale « Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies », HOB, a choisi de focaliser les thèmes de recherche proposés aux doctorant(e)s dans des domaines clés de la recherche en santé afin de mettre en adéquation la formation avec les débouchés découlant de la demande sociétale.
L’Ecole s’inscrit dans trois grands domaines :
1 : Hématologie
2 : Oncogenèse
3 : Biothérapies et biotechnologies
L’Ecole Doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et cliniques visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin de développer des outils médicaux de prise en charge personnalisée des cancers (diagnostic, traitement et suivi). Les approches de génomique, protéomique, biochimie et biologie cellulaire des cellules tumorales et du microenvironnement sont favorisées de même que la construction de modèles pertinents précliniques chez le rongeur (xénogreffes et modèles génétiques). Les thèses d’interface impliquant des aspects de bio-informatique sont intégrées dans les thématiques de l’Ecole Doctorale. Les thèses portant sur la recherche clinique et l’identification et le développement de biomarqueurs seront encouragées.
Admission
Conditions d'admission
Tout candidat à l’inscription pour l’Ecole Doctorale HOB doit être titulaire d’un Master 2 Recherche de filière scientifique.
Contacts
Raphaël Itzykson
Directeur de l'Ecole Doctorale- Contact administratif
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.