TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 561 - Hématologie, Oncogenèse et Biothérapies

BAC +8 et plus

Faculté de Santé

L'Ecole Doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et cliniques visant à élucider des mécanismes d'oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin de développer des outils médicaux de prise en charge personnalisée des cancers (diagnostic, traitement et suivi). Les approches de génomique, protéomique, biochimie et biologie cellulaire des cellules tumorales et du microenvironnement sont favorisées de même que la construction de modèles pertinents précliniques chez le rongeur (xénogreffes et modèles génétiques). Les thèses d’interface impliquant des aspects de bio-informatique sont intégrées dans les thématiques de l’Ecole Doctorale. Les thèses portant sur la recherche clinique et l’identification et le développement de biomarqueurs seront encouragées.

L'Ecole favorise de la même façon les sujets de thèse portant sur les cellules souches normales (hématopoïétiques et autres tissus) et la définition des signatures différentielles entre les cellules souches normales et les cellules initiatrices de tumeurs.

L'Ecole poursuit ses travaux dans les domaines de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire incluant la greffe de cellules souches hématopoïétiques et les aspects d'histocompatibilité.L'étude des interactions cellulaires (cellules stromales, endothéliales, ostéoblastes, cellules de la réponse immune...) et la mise en évidence in vivo de ces interactions justifieront des projets dans le domaine des biothérapies.

L'Ecole favorisera l'étude des cellules souches (cellule souche embryonnaire, cellule souche du sang placentaire, cellule souche mésenchymateuse) pour le développement de nouveaux outils pour la thérapie tant dans l'étude de la plasticité que de leur vectorisation (incluant des aspects de virologie). Les projets d'imageries appliquées à la clinique seront également soutenus.

Tout candidat à l’inscription pour l’Ecole Doctorale HOB doit être titulaire d’un Master 2 Recherche de filière scientifique.

• Raphaël Itzykson

Directeur de l'Ecole Doctorale
    • Michaëla Fontenay

Directrice adjointe
      • Contact administratif
        • 01 57 27 67 15 / 16
        • edoctb2t@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.