Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’Ecole Doctorale BioSPC résulte de la fusion de deux écoles doctorales : L’Ecole Doctorale B3MI de l’Université Paris Diderot et de l’Ecole Doctorale Gc2iD de l’Université Paris Descartes. Cette nouvelle école doctorale propose une palette très étendue de domaines qui couvrent la plupart des disciplines de la Biologie et une offre de laboratoires d’accueil pour la préparation de la thèse.
Objectifs
Les disciplines préparées au sein de Bio SPC sont:
- Génétique
- Immunologie
- Infectiologie
- Mécanismes fondamentaux du vivant
- Microbiologie
- Physiologie, physiopathologie
Programme
L’école doctorale BioSPC est dirigée par une directrice et un directeur assistés par un comité des directeurs de département. C’est à ce niveau que se prennent toutes les décisions qui ne nécessitent pas un avis du Conseil de l’école doctorale et que sont préparées les demandes d’avis au conseil pour les décisions qui relèvent de lui.
Le besoin de décisions rapides étant constant, celles qui ne peuvent attendre sont prises à la suite d’échanges par courriels entre les huit directeurs. Ces décisions sont ensuite validées lors du comité des directeurs suivant.
Cette organisation, qui est très efficace, permet une prise de décision rapide et une réponse aux équipes et aux doctorants dans un délai minimum.
L’Ecole Doctorale BioSPC couvre une palette très étendue de domaines et de disciplines de la Biologie et une offre très riche de laboratoires d’accueil pour la préparation de la thèse.
BioSPC comprend cinq départements, dirigés chacun par 2 co-directeurs.
Admission
Conditions d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, notamment pour les étudiants non titulaires d’un diplôme de master français ou équivalent et ayant obtenu un diplôme étranger de niveau équivalent à au moins 5 années d’études, une demande de dispense peut être accordée par le Président de l’Université sur proposition du conseil de l’école
- Avoir obtenu l’avis favorable du jury, soit lors du concours de l’école, soit après l’audition devant le jury
- Avoir l'accord d'un directeur de thèse faisant partie d'une équipe d'accueilde Doctorant de l’Ecole Doctorale pour préparer une thèse
- Avoir un financementpendant la durée de la thèse (3 ans)
- Pour les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral de l’Université ou géré par l’Université, le décret du 23 avril 2009 (publié au JO du 25 avril 2009) régit désormais le statut des doctorants contractuels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (ne concerne pas les salariés).
- S’engager à suivre - pendant la durée de la thèse - une formation complémentaire (volume d’environ 100 h) notamment en prévision de son insertion professionnelle
- Lire - signer et s'engager à respecter la charte des doctorants UP.
- Remplir et signer la convention de formation UP
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 26 juin 2025